Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

N’installez pas une pompe à chaleur dans votre maison mal isolée c’est totalement inutile !

Vous aviez pour ambition de changer votre manière de vous chauffer ? Vous souhaitez peut-être passer à la pompe à chaleur, découvrez si cette technique est avantageuse ou pas !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attention, une pompe à chaleur installée dans une maison mal isolée ne fonctionnera pas correctement

Vous connaissez tous les problèmes liés à la consommation énergétique en ce moment. Ainsi, nous avons tous remarqué sur nos factures cette inflation sans précédent. À la recherche de la moindre astuce pour baisser les factures, installer une pompe à chaleur peut paraître une bonne solution.

Seulement, comme le précise une étude faite en 2022, le faire dans une maison mal isolée peut être presque inutile. 

Le temps emporte tout, l’énergie comme le reste

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

Les conséquences d’une pompe à chaleur dans un logement mal isolé

Installer une pompe à chaleur dans une maison dans le but de remplacer une chaudière sans faire d’autres travaux de rénovation énergétique est une mauvaise idée, puisque cette dernière ne fonctionnera pas.

Cela fonctionnera que si le régime de température des radiateurs est compatible avec le niveau de température que peut fournir la pompe à chaleur.

Néanmoins, une pompe à chaleur ne peut pas fournir une température supérieure à 55° C. Alors que dans les plus vieux bâtiments, donc les moins bien isolés, les radiateurs présents montent à plus de 80° C, lors des hivers les plus froids pour chauffer les intérieurs. 

Il existe différents types de pompe à chaleur. Il est possible de trouver des pompes à chaleur dites “hautes températures” qui permettent d’atteindre des températures supérieures à 55° C ou des pompes à chaleur qui accompagnent d’autres systèmes de chauffage.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Ces pompes à chaleur sont en réalité très énergivores et ont une consommation électrique très haute, elles vous coûteront en conséquence très cher en énergie. 

Il est par ailleurs bon de savoir que les pompes à chaleur sont souvent réversibles, elles vous réchauffent l’hiver et vous rafraîchissent l’été. C’est un des nombreux avantages des pompes à chaleur. Leur source principale est l’air extérieur, qui sera grâce à l’énergie, rafraîchie ou réchauffée. Donc plus l’écart de température est faible, meilleur sera le résultat.

Plus votre logement est isolé, moins il y a de risque de déperdition de chaleur. Ainsi, une rénovation peut parfois être primordiale.

La pompe à chaleur sera donc bénéfique si une bonne rénovation est faite 

Si lorsque vous installez une pompe à chaleur, vous faites les travaux de rénovation nécessaires liés à votre isolation. Avec une faible déperdition de chaleur dans votre logement les pompes à chaleur sont très efficaces, en plus de ça, on aperçoit une nette baisse de consommation énergétique quand les deux sont parfaitement couplées.

Grâce à ça, vous pourrez réduire la température de vos chauffages d’à peu près 50° C. Si les deux sont parfaitement couplés, vous pouvez espérer une diminution de 70 % de votre facture. 

Grâce aux résultats de ces études, des recommandations politiques ont été formulées dans le but de diminuer la consommation énergétique. Ces recommandations sont : 

  • Une révision des aides à la rénovation, ce qui inciterait les propriétaires à utiliser des systèmes moins coûteux et moins énergivores. Cette aide serait  “rénovation globale et installation d’une pac”. 
  • Harmoniser les calculs de la déperdition thermique 
  • Renforcer la communication sur les pompes à chaleur et modifier les systèmes d’assurances
  • Renforcer les ambitions énergétiques des bâtiments 
  • Renforcer les exigences en matière de performance énergétique. 

Les risques d’installer une pompe à chaleur dans une maison mal isolée

Comme précisé précédemment, si votre maison est très mal isolée, installer une pompe à chaleur demeure complètement inutile.

À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie

Le premier problème sera lié à la déperdition de chaleur. Pour chauffer un bâtiment très mal isolé lors d’hivers les plus froids, vous devez faire chauffer votre radiateur à peu près de 90° C. Hors la plupart des pompes à chaleur ne permettent pas de monter à des températures aussi hautes.

Par ailleurs, si une pompe à chaleur est installée dans une maison mal isolée, comme nous l’avons précisé, il y aura une déperdition de chaleur importante qui entraînera des factures d’électricité très élevée. En plus des factures onéreuses, l’avantage lié à l’écologie sera entièrement perdu.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’écologie est au cœur de beaucoup de préoccupations, et qu’il faut changer notre façon de consommer si nous voulons préserver nos ressources.

Donc, si vous voulez faire de vraies économies quant à votre manière de consommer de l’énergie, il est préférable de faire de vrais travaux de rénovation pour l’isolation. Ce sera certes plus onéreux au début, mais après, au niveau du bénéfice, vous serez gagnant. Alors, réfléchissez correctement avant de vous lancer.

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis