Les avantages d’installer une pompe à chaleur

Pompe à Chaleur
La pompe à chaleur : tout le monde en parle aujourd’hui et c’est devenu un système de chauffage très répandu. Il semble que cet engouement ne soit pas dû au hasard, mais plutôt aux avantages qu’elle présente. Les atouts sont nombreux, mais dépendent aussi du type de pompes à chaleur que vous choisissez. Voici quelques explications concernant les avantages présentés par ce mode de chauffage.

Les différents types de pompes à chaleur

Il faut, quand on parle de pompes à chaleur, préciser le type de système concerné. Ils possèdent tous le même principe de fonctionnement, mais chaque catégorie de pompes à chaleur a des spécificités qui lui sont propres.

La différence majeure concerne l’aérothermie et la géothermie, deux systèmes qui se caractérisent ainsi :

L’aérothermie : elle concerne les pompes à chaleur qui fonctionne en puisant leur énergie dans l’air, c’est la PAC air-eau, air-air ou hybride.

La géothermie : dans ce cas la pompe à chaleur puise son énergie dans le sol ou les eaux souterraines : sol-eau ou eau-eau.

Pour parler des avantages de la pompe à chaleur, il faut tenir compte des différents systèmes.

Ne perdez pas de vue qu’une installation pompe à chaleur demande des travaux plus ou moins importants et que sa rentabilité varie suivant la hauteur de l’investissement et l’environnement de votre habitation.

À lire également : Le fonctionnement de l'aérothermie

Les avantages de la pompe à chaleur en général

Elle est adaptée aux nouvelles constructions, mais également en rénovation : les pompes à chaleur sont raccordées au chauffage déjà présent et produisent l’eau chaude du circuit. Seule la PAC air-air n’offre pas cette possibilité. Il est cependant préférable qu’elle soit combinée à un chauffage par le sol ou des radiateurs basse température pour offrir un rendement maximal. Les pompes aérothermiques sont simples à installer, en revanche l’unité extérieure est encombrante. En rénovation, la PAC air-eau ou hybride est recommandée. Dans le cadre d’une construction neuve et bien isolée, la pompe à chaleur géothermique est très efficace et économique. Son installation, demandant des travaux d’ampleur, se fait lors de la construction.

Plus besoin de stock de combustible : contrairement au bois ou au fioul par exemple, vous n’avez pas à stocker le combustible.

La pompe à chaleur : une solution polyvalente. Elle est bien entendu parfaite pour alimenter le chauffage de la maison, mais également pour la fourniture de l’eau chaude sanitaire ou celle de la piscine.

Une énergie respectueuse de l’environnement : 80 % environ de l’énergie provient de l’air, de l’eau ou du sol. Elle est écologique et elle ne coûte rien. La part de l’énergie électrique consommée est assez peu importante. Si vous voulez qu’elle soit également écologique, équipez-vous de panneaux photovoltaïques. Pour connaitre la part d’énergie électrique et d’énergie propre consommée, il faut faire attention au coefficient de performance (COP).

Climatisation : certaines pompes à chaleur sont réversibles, cela vise les PAC aérothermiques. Précieuses quand les grosses chaleurs arrivent, elles peuvent rafraichir la maison. Sont principalement concernées, les PAC air-air et plus rarement les PAC air-eau. Les primes énergie ne s’appliquent que sur les modèles non réversibles.

Les primes énergie : vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales et ainsi alléger votre facture lors de l’installation de votre pompe à chaleur, sauf pour les modèles air-air et hybrides. Suivant l’âge de votre habitation, vous pouvez profiter aussi du taux de TVA réduit à 5.5 %.

Pompe à Chaleur
© istock

Les avantages suivant le type de pompe à chaleur

Les avantages spécifiques à la pompe air-air :

La réalisation d’économies d’énergie substantielles.

Un système bien adapté aux régions au climat assez doux, la chaleur est distillée dans l’habitation par le biais de la ventilation.

Les modèles réversibles peuvent être utilisés toute l’année, en cas de grosse chaleur, la pompe à chaleur est bien utile, elle se transforme en climatiseur.

Elle est capable de fournir 60 % de l’énergie que vous consommez dans l’année.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau :

Elle s’adapte à un chauffage déjà existant pour chauffer l’eau du circuit.

Elle peut également servir à chauffer l’eau chaude sanitaire.

Suivant les modèles, les performances de la PAC peuvent varier, en particulier en fonction de leur faculté à puiser les calories de l’air.

Elle est facile à installer, le système se met dehors et il est peu encombrant.

Elle peut fournir jusqu’à 70 % de la chaleur nécessaire au chauffage ou à l’eau chaude de la maison.

Un seul appareil pour toutes les fonctions : la PAC fournit l’énergie pour le chauffage, mais également l’eau chaude et même rafraichit votre maison l’été.

Faible consommation électrique : vos réduisez vos dépenses en électricité. La facture de chauffage est divisée par 3 ou 4.

La PAC chauffe rapidement et la température dans toutes les pièces reste stable.

Aucun rejet de fumée dans l’air, donc pas besoin de conduit d’évacuation.

Les avantages de la pompe géothermique :

Elle fonctionne de la manière suivante : les conduites enterrées dans un jardin ou une cour récupèrent la chaleur grâce à l’eau qui y passe. Ce système permet d’élever la température de l’eau circulant dans le chauffage et les sanitaires.

Une solution performante : elle demande des travaux plus importants, notamment de forage, mais elle est plus efficace. Quelle que soit la saison, la température du sol est plus constante.

Un rendement de 70 % durant toute l’année qui en fait un système économique.

En conclusion : nos arguments ont fait mouche et vous pensez que c’est une bonne solution ? Faites appel à une entreprise spécialisée qui vous conseillera sur le type de système le plus approprié. Les critères comme la région où vous vivez ou la configuration de votre habitation sont déterminants. À la suite de la réalisation d’un audit énergétique sérieux de votre maison, elle vous aiguillera sur la meilleure solution et la plus rentable pour vous.

Vous pouvez ensuite demander des devis à différents installateurs professionnels pour comparer les offres qui vous sont proposées. Pensez également à faire le tour des aides dont vous pouvez bénéficier, pour récupérer une partie de votre investissement. Sachez que la rentabilité à moyen et long terme reste très intéressante à condition d’opter pour le système le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.