Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Locataire d’une passoire thermique ? Conseils et astuces pour lutter efficacement contre les déperditions de chaleur !

Vous êtes locataire et vous souffrez de la mauvaise isolation de votre logement, mais vous n'avez pas le droit de faire des travaux d'isolation ? Pas de panique ! Il y a une multitude d'astuces sur lesquelles vous pouvez compter.

Amandin QG

Publié le

Locataire d'une passoire thermique ? Conseils et astuces pour lutter efficacement contre les déperditions de chaleur !

Vous êtes locataire et vous avez constaté que vos factures d’énergie ont augmenté l’hiver dernier ? Cela pourrait signifier que vous avez loué une passoire thermique. Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! 

Comment définir une passoire thermique ?

Le terme passoire thermique fait référence aux habitations qui consomment de l’énergie de manière importante. Ceci est dû, dans la plupart des cas, à une isolation défectueuse.

À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE

En effet, lorsque votre maison est mal isolée, les déperditions de chaleur sont considérables, vous obligeant ainsi à utiliser davantage vos appareils chauffants. Ce genre de fuites peut provenir des murs, du toit ou bien des fenêtres de l’habitation. 

Détection de fuites thermiques
  • Save
Getty Images Signature

 

Comment savoir si une maison est une passoire thermique ?

Si la maison que vous avez louée présente les signes qui suivent, cela veut dire que c’est une véritable passoire thermique.

Murs humides et froids

Si les murs de votre habitation sont tout le temps humides et froids, cela pourrait bien dire qu’ils sont très mal isolés. L’humidité des murs résulte du phénomène de condensation dû à la basse température de ces derniers.

Utilisation excessive du chauffage

Si vous constatez que votre utilisation du chauffage augmente sans pour autant profiter du confort thermique, c’est que votre maison est une passoire thermique.

À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE

Factures d’énergie anormalement élevées 

Les montants élevés des factures d’énergie constituent un indicateur important d’une passoire thermique. En effet, lorsque votre maison perd beaucoup de chaleur, vous consommerez davantage d’énergie pour le chauffage, ce qui se traduit par des factures salées.

Comment améliorer l’état d’une passoire thermique si on est locataire ?

Améliorer l’efficacité de l’isolation d’une maison lorsqu’on est locataire ne semble pas très évident. En effet, certains propriétaires ne sont pas prêts à vous autoriser la réalisation des travaux d’isolation chez eux.

Vous devez donc faire preuve de créativité si vous tenez à régler le problème. Ceci dit, il existe des méthodes réversibles et temporaires qui peuvent vous aider à améliorer considérablement l’état de votre isolation.

L’utilisation d’isolants amovibles 

Les solutions d’isolation temporaires peuvent être très efficaces pour conserver la chaleur de votre domicile. Parmi les isolants amovibles les plus efficaces, nous pouvons citer les boudins de portes, les films isolants pour fenêtres et les caches radiateurs

À lire Chauffage au bois : quelles sont les nouvelles obligations d’entretien imposées en 2024 ?

Mettre des tapis isolants 

Mettre des tapis isolants sur des planchers mal isolés peut être d’une grande aide pour faire face à toute infiltration de froid. En effet, cette méthode peut vous rendre la vie plus confortable si vous habitez dans une passoire thermique. 

Utiliser du ruban isolant pour sceller temporairement les fuites d’air

Les fuites d’air sont l’un des résultats d’une isolation défectueuse. Elles peuvent avoir lieu lorsque les portes et les fenêtres sont mal isolées. Bien que ce problème nécessite généralement des travaux, le ruban isolant peut remplir la tâche.

N’hésitez donc pas à en mettre autour des cadres de vos portes et fenêtres pour empêcher toute fuite d’air.

Avoir des problèmes d’isolation en tant que locataire peut sembler compliqué. Cependant, il existe des méthodes simples, mais efficaces, pour améliorer considérablement l’isolation d’une passoire thermique. Parmi ces dernières, celles que nous avons citées dans cet article sont les plus efficaces.   

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de février 2024 ?

  • Save

Partagez votre avis