Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les beaux jours approchent, aménagez votre abri de jardin pour en faire un endroit cosy

Un abri cosy ? C’est possible aux beaux jours !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Les beaux jours approchent, aménagez votre abri de jardin pour en faire un endroit cosy

Les abris de jardins servent de nombreux rôles. Débarras pour outils et babioles sans intérêt, lieu de jeu pour les enfants ou atelier pour les parents amateurs de jardinage et de bricolage. Cependant, et avec l’arrivée des beaux jours, il est possible de transformer cet abri en un véritable endroit cosy. Nous vous expliquons comment.

Qu’appelle-t-on un abri de jardin ?

L’abri de jardin est un bâtiment secondaire présent dans votre jardin ou sur votre propriété en dehors de la maison. Présent sous de très nombreuses formes, on le connaît le plus souvent sous la forme d’une petite maison au fond du jardin qui vous permet d’entreposer vos outils encombrants comme la tondeuse, les râteaux et les pelles.

Construction de petite taille et sans fondation, un abris de jardin peut être en bois, en fer, ou en tout autre matériau de construction. Il peut être fait sur-mesure, mais il existe également des versions à assembler vous-même, présentes le plus souvent dans les magasins de bricolage et de jardinage.

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

Des règles sont à observer au vu de la législation sur ce qui définit un abri de jardin. Cela consiste en son emprise au sol et à la surface qu’il occupe. En outre, un abri de jardin de moins de 5 mètres carrés n’aura besoin d’aucune autorisation.

S’il dépasse les 5 mètres carrés, il faudra faire une demande auprès de votre mairie : 

  • Entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés, il vous faut demander une autorisation préalable aux travaux auprès de la mairie.
  • À plus de 20 mètres carrés, vous devez demander un permis de construire

N’oubliez pas de vérifier les lois de l’urbanisme en vigueur dans votre commune pour ne pas vous mettre dans un mauvais pas. Un accroc avec la mairie pourrait vous coûter très cher en amende. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre abri de jardin à l’aide de quelques palettes.

Aménager l’abri de jardin pour les beaux jours

Il va exister plusieurs façons pour vous d’aménager votre abri de jardin afin de le rendre confortable pour les beaux jours. Commençons par l’extérieur, puis nous passerons à l’intérieur.

À lire Abri de jardin : êtes-vous concernés par la hausse de la taxe ?

L’extérieur de l’abri

Décorer ou aménager l’extérieur de l’abri va très facilement le changer d’un simple cabanon au fond du jardin en une partie intégrante de votre design extérieur. Il vous suffira tout d’abord, de nettoyer l’extérieur aux alentours du cabanon. Pour ce faire, retirez tout ce qui fait tache : les plantes mortes, les feuilles, les potentiels déchets coincés non loin du cabanon. Ensuite, si les beaux jours et la chaleur le permettent, vous pourrez donner un petit coup de tondeuse à votre pelouse ou à votre gazon pour rendre l’entrée vers le cabanon plus sympathique.

Si vous avez des plantes autour de votre cabanon, prenez le temps de les nettoyer de toutes branches ou plantes mortes afin de défricher la bonne herbe de la mauvaise. Si vous pensez qu’il est intéressant d’ajouter plus de plantes, libre à vous ! Des plantes en pot, de nouveaux buissons plantés aux abords, voire des plantes grimpantes peuvent contribuer à la beauté du cabanon.

Étape suivante ? Des luminaires ! Avec les beaux jours, vous aurez la possibilité de passer beaucoup plus de temps en extérieur, alors pourquoi ne pas passer plus de temps auprès de votre cabanon nouvellement décoré et ce même le soir ? Si vous avez des poutres apparentes, des arbres ou des murets, vous pourrez y installer de beaux luminaires. Veuillez laisser parler votre fantaisie.

Petite touche finale, et pas des moindres, une table, quelques chaises et votre abri de jardin aura sa propre petite terrasse essentielle pour les barbecues, les petits apéros en extérieur et un coin où s’asseoir en plein air.

L’intérieur de l’abri

Imaginons à présent que vous souhaitiez aménager l’intérieur de l’abri pour le rendre utilisable durant les beaux jours. Commencez par y faire un grand nettoyage de printemps.

À lire Comment organiser efficacement votre abri de jardin ?

Il y aura sans doute des outils et des objets dont vous ne vous rappelez même plus l’utilité. Pensez à faire le tri. Ensuite, aménagez l’intérieur. Placez vos appareils et vos outils de manière ordonnée pour vous y retrouver et les ranger facilement.

Enfin, si vous arrivez à faire suffisamment de place pour plus d’aménagements ou que votre abri n’a que peu d’équipement, vous pouvez en nettoyer entièrement pour l’aménagement extérieur. Quelques chaises, des coussins, une fenêtre ouverte et votre abri deviendra un vrai petit foyer externe pour vous ou vos enfants.

L’abri est une cabane pour les enfants, un débarras pour les parents

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis