Comment bien éclairer vos plantes d’intérieur ?

Istock 673984158
Les plantes vertes exigent au moins 12 heures de pleine lumière par jour et les plantes fleuries au moins 16 heures. Quelques lampes d’appoint bien disposées redonnent bonne mine à vos plantes. Alors, comment bien éclairer vos plantes vertes et tenter de reproduire ce que la nature leur offre à l’extérieur ? Nos explications détaillées.

Des plantes d’extérieurs avant tout

Aucune plante - à la base - n'est conçue pour vivre à l'intérieur d'un logement ! Toutes les plantes que nous qualifions comme « plante d'appartement » ou « plante d’intérieur », sont en fait des végétaux d'extérieur, qui poussent dans des pays chauds où la température ne descend jamais au-dessous de 0°c.

En Europe, nous les cultivons en pots et les gardons dans nos habitations pour leur faire passer l'hiver à l'abri du froid. Ces plantes sont donc habituées à vivre en pleine lumière, tout comme le rosier ou le thuya de votre jardin.

À lire aussi : L'entretien des plantes d'intérieur

Moins de lumière

Même s'il y fait assez clair pour vous déplacer, lire ou coudre, sachez qu'il y a toujours beaucoup moins de lumière dans une pièce d'habitation, même munie de grandes baies vitrées, qu'au milieu du jardin.

Ainsi, face à une fenêtre et à 2 m de distance de celle-ci, il y a 4 fois moins de lumière qu'à l'extérieur... Cette règle, à retenir, explique pourquoi il faut toujours disposer les plantes d’appartement tout près des fenêtres, derrière un voilage pour éviter les brûlures du soleil.

Donner de la clarté

On ne peut pas toujours regrouper les plantes autour des fenêtres, notamment à cause de la présence des appareils de chauffage qui les brûleraient ou les dessécheraient en hiver. Voici quelques astuces afin que vos végétaux captent plus de lumière dans la maison : des murs blancs, des miroirs muraux, des socles tournants sous les pots. Ultime solution et de loin la plus efficace, I ' éclairage artificiel avec des spots ou des tubes fluorescents qui remplacent la lumière du soleil dans les pièces vraiment sombres.

À lire également : Comment bien acheter vos plantes d'intérieur ?

Choisir un éclairage adapté

Pour un effet maximum, utilisez des tubes fluorescents ou des ampoules spéciaux, reproduisant la lumière du jour. Ces lampes ont des dimensions standard et s'adaptent aux spots et aux réglettes habituelles. Préférez les tubes, que vous placerez verticalement, pour des plantes de grande taille ou des groupes de plantes.

Les spots, qui produisent un éclairage plus localisé, sont plus adaptés aux plantes de faible encombrement, ou à celles qui sont bien isolées. Selon la puissance de votre lampe, de 8 à 58 watts, comptez une distance d'environ 30 à 50 cm entre le feuillage et la source lumineuse.

Si vous constatez quelques brûlures sur les feuilles, reculez la lampe de quelques centimètres. Si, au contraire, la plante s'étiole, rapprochez la lampe.

Combien de temps éclairer ?

La majorité des plantes installées en intérieur exige au moins 12 heures de lumière par jour, et même jusqu'à 16 heures pour les plantes fleuries ou celles à feuillage coloré ou panaché.

Pour vous faciliter la tâche, installez une minuterie sur la prise de courant, et programmez l'éclairage de la fin de journée au lendemain matin.

Les plantes bénéficieront ainsi de cet éclairage artificiel en complément de la lumière naturelle, même faible, reçue pendant la journée, et vous réaliserez de substantielles économies si vous avez opté pour un contrat d’électricité comprenant des "heures creuses".

Réussissez les boutures

Les boutures ont non seulement besoin de chaleur et d'humidité, mais elles apprécient aussi un appoint de lumière. Installez un tube fluorescent au-dessus de votre miniserre, de vos godets ou des vases où vous avez mis des rameaux à enraciner. Maintenez cet éclairage en permanence jusqu'à la reprise de vos boutures. Ensuite, vous ne les éclairerez seulement qu'une douzaine d'heures par jour comme les autres plantes vertes de la maison.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.