Ctendance

Jardin

Jardin : Quand tailler la vigne cet automne ? Est-il préférable d’attendre l’hiver ? Réponse ici !

Avec l'arrivée de l'hiver, il faut que vous preniez soin de vos plantes !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 176

Depuis déjà quelque temps maintenant, les jours ne cessent de se raccourcir et les températures continuent de chuter progressivement. L’hiver commence à pointer le bout de son nez peu à peu. Afin de prendre soin des différentes plantes que nous pouvons retrouver au sein de notre jardin, il est important de les préparer pour les protéger des premières gelures, qui vont arriver plus rapidement que prévu. Cependant, un grand nombre d’individus ignorent quand et comment procéder à la taille de leurs pieds de vigne. 

À quel moment tailler vos pieds de vigne ? 

Bien évidemment, comme pour n’importe quelle plante, il est important de tailler votre pied de vigne afin que ce dernier se maintienne en bonne santé. Concernant la vigne, les deux périodes les plus propices pour tailler les pieds de cette plante sont à la fin de l’hiver ainsi qu’au cours de l’été lorsque le pied rentre en période de fructification. Si vous décidez d’ajouter à cela de l’engrais pour fruitier, vous pouvez être certain de vous garantir une récolte de très bonne qualité au moment où vous allez effectuer cette dernière. 

Tout savoir sur la taille de la vigne durant la période hivernale

En effet, au cours des mois qui composent la période hivernale, la vigne est dans un état végétatif, car la sève présente au sein de cette plante est descendue. La plupart du temps, même si cela peut changer en fonction des années, la meilleure période pour procéder à la taille de vos pieds de vigne reste au mois de février ou au mois de Mars. Il est toutefois important d’éviter d’effectuer cette opération au moment des fortes gelées. Dans les régions où les températures restent relativement douces même au cours de la période hivernale, vous pouvez procéder au taillage de vos pieds de vignes dès que ces derniers ont perdu leurs feuilles. 

Tout savoir sur la taille de la vigne durant la période estivale 

Contrairement à la taille au cours de la saison hivernale, la taille de vos pieds de vigne au cours de la saison estivale n’est pas une obligation, car la taille pendant l’été est une taille dite de “fructification”. Cette dernière consiste à limiter la quantité de grappes par sarment au nombre de 5 au maximum. Il vous est également possible d’éliminer les grappes les plus petites, car ces dernières n’auront un rendement que très faible. 

Comment tailler vos pieds de vignes pour obtenir de merveilleuses grappes de raisins ? 

Cela va de soi, il est important de tailler vos vignes d’une façon bien précise afin d’obtenir un rendement en grappes de raisins hors du commun. Pour commencer, il est important que vous éliminiez le bois mort. En effet, ce dernier n’a absolument aucun intérêt pour que vos vignes soient rentables. Réservez le même sort pour les tiges qui ont poussé sur le vieux bois. Ces dernières sont inutiles pour le bon rendement de vos vignes. 

Après avoir éliminé les parties ne présentant aucun intérêt pour vous assurer une récolte fructueuse, il est temps de prêter une attention toute particulière sur toutes les nouvelles tiges qui ont pu se développer au cours de l’année précédente. En effet, pour les entretenir du mieux possible, vous devez en prendre soin pour vous assurer une bonne récolte. Voici les étapes que vous devez respecter : 

  • Couper les tiges tout en laissant sur ces dernières 3 à 4 bourgeons 
  • Ne pas couper toute la tige, en effet, si vous faites cela, vous ne pourrez pas récolter de raisin
  • Vous assurez du bon développement des tiges en les observant régulièrement 

Au fil des années, vous allez prendre de l’expérience et vos récoltes seront de plus en plus fructueuses. C’est alors à ce moment-là que vous prendrez la décision d’éliminer le bois trop vieux dans le but de laisser place aux jeunes pousses. En effet, ces dernières auront un meilleur rendement en raisin que les bois trop vieux, qui ne produiront qu’un raisin de qualité moyenne. 

En suivant tous ces conseils, vous allez alors pouvoir prendre soin au maximum de vos vignes et vous assurer de superbes récoltes et faire profiter de la qualité de vos grappes de raisins. 

Partagez votre avis