Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Géranium lierre : Voici quand et comment faire des boutures ! On vous dit tout !

Il est important de nos jours d'avoir la main verte

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 135

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent obtenir un bien immobilier avec un jardin afin de profiter de tous les bénéfices qu’un jardin peut offrir. En effet, il est très agréable, notamment en été, de bénéficier d’un jardin pour s’y épanouir et profiter de quelques moments de relaxation et de détente. Cependant, la plupart des personnes qui ont la main verte souhaitent avoir des plantes au sein de leur jardin pour que ce dernier soit joliment décoré de diverses plantes et décorations. Parmi ces plantes, les géraniums sont les plus réputés pour venir orner vos espaces verts. Comment faire pour les bouturer ? On vous dit tout dans cet article.

Tout savoir sur le géranium 

Avant de vous révéler à quel moment et comment vous pouvez faire vos boutures pour les géraniums présents dans votre jardin, il est important de connaître la plante qu’est le géranium afin de la cultiver et l’entretenir correctement. 

Le géranium est une plante que vous pouvez trouver sous différentes couleurs comme rouge, blanc ou encore violet par exemple. Cette plante peut mesurer entre 20 et 30 cm au maximum lorsque la plante a atteint sa taille adulte. Cette plante appartenant à la famille des géraniacées est originaire du continent africain, et plus particulièrement de l’Afrique du Sud. En effet, cette plante préfère les climats chauds et tempérés afin que sa croissance soit pleinement optimisée. Cependant, au fil des exportations au cours des années passées, cette dernière est très rapidement arrivée en Europe pour devenir l’une des plantes préférées des Français grâce à ses belles couleurs vives ainsi qu’à sa beauté. 

Le bouturage du géranium, quand et comment le réaliser ? 

Maintenant que vous en savez plus sur la plante originaire d’Afrique qu’est le géranium, nous pouvons désormais entrer dans les détails du bouturage pour cette plante si particulière. Tout d’abord, il est important de vous préciser que, même si vous n’avez pas la main verte et que vous êtes un débutant dans le jardinage, il faut savoir que le bouturage de vos géraniums est très facile et est à la portée de n’importe quel jardinier, même si celui-ci débute dans le domaine. 

Comment réaliser le bouturage de votre géranium ? 

Le bouturage est une opération que vous devez faire si vous souhaitez multiplier la quantité de géraniums qui est présente au sein de votre jardin. En effet, le bouturage consiste à prélever un fragment de la tige de la plante que vous souhaitez multiplier. En effet, cette opération déclenche une réaction d’auto-défense sur cette plante. L’organe qui a été amputé au préalable cicatrise alors et commence à se nourrir des éléments nutritifs à sa disposition là où ce dernier a été planté. Ce fragment de la plante va alors se développer pour donner une nouvelle plante. Bien entendu, cette opération est applicable pour les géraniums certes, mais également pour une multitude d’autres fleurs. 

À quelle période procéder au bouturage de vos géraniums ? 

Comme vous le savez sans doute, le bouturage des géraniums doit-être fait à une certaine période afin d’optimiser la qualité de votre bouture et la multiplication de vos géraniums. Pour une optimisation parfaite de votre bouturage, il est important que vous réalisiez cette opération au cours de la période estivale et de préférence le matin à la fraîche. En effet, la chaleur n’est pas encore trop pesante et cela favorise l’efficacité de votre bouture. 

Durant les semaines qui vont suivre l’opération du bouturage, la chaleur aura des effets bénéfiques sur l’enracinement de vos boutures qui pousseront plus rapidement. 

Quel est le matériel à vous procurer pour réaliser une bouture ? 

Pour réaliser une bouture, il faut bien entendu que vous soyez bien équipé afin de réaliser vos boutures correctement. Cependant, ce matériel n’est pas compliqué à se procurer, car vous pouvez aisément trouver les équipements nécessaires dans toutes les jardineries. 

Vous devrez, pour réaliser des boutures dignes de ce nom, vous procurer un sécateur avec des lames très tranchantes pour prélever les tiges de vos géraniums. Il faudra également que vous investissiez dans différents pots avec du terreau de qualité afin d’y mettre vos boutures afin que ces dernières puissent pousser dans de bonnes conditions. 

Partagez votre avis