Ctendance

Energie

Chaudière à gaz : les erreurs à éviter ABSOLUMENT lors de son installation

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Chaudière à gaz : les erreurs à éviter ABSOLUMENT lors de son installation

Avec l’arrivée du froid et de l’hiver, de plus en plus de Français songent à changer leurs systèmes de chauffage afin de bénéficier d’un confort optimal au sein de leurs foyers. Cependant, il arrive parfois que certains propriétaires aient quelques surprises dans les jours ou semaines suivant l’installation de leur chaudière. Pour éviter ces désagréments, voici quelques erreurs qu’il faut à tout prix éviter. 

Se faire conseiller exclusivement par un proche 

Nous connaissons tous une personne très manuelle dans notre entourage. Connaître ces personnes peut être un réel avantage au quotidien, notamment lorsque de petits pépins surviennent au sein de notre foyer. Faire appel à cet homme à tout faire nous permet de faire des économies non négligeables, ce qui ne serait pas le cas si l’on faisait appel à un professionnel. 

Si ces personnes sont parfaites pour assurer le bricolage d’un petit meuble ou réparer une porte, il ne faut surtout pas faire appel à eux si vous devez installer une chaudière. 

Même s’il vous assure pouvoir le faire sans le moindre problème, la probabilité qu’il se trompe au moment de l’installation est très importante. Pour cela, il est chaudement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous installer votre nouveau système de chauffage sans encombre. Même si cela nécessite un certain coût, cela vous évitera pas mal de désagréments par la suite. 

Ne pas réaliser de diagnostic énergétique avant l’installation de votre nouveau système de chauffage

Un diagnostic énergétique est une espèce d’évaluation réalisée par des thermiciens (ne surtout pas le faire faire par un proche ou par soi-même !) afin de constater les réelles capacités thermiques de votre foyer. Ce dernier permet de détecter d’éventuelles failles d’isolation ainsi que de savoir si vos systèmes électriques et de chauffages sont les mieux adaptés à votre maison. On réalise ce dernier lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier ou alors pour changer sa chaudière. 

Si ce dernier n’est pas obligatoire, ne pas le réaliser au moment de son changement de système de chauffage demeure une erreur monumentale ! En effet, nous changeons souvent de chaudière pour réaliser des économies d’énergies, mais aussi financières. Si votre isolation à des failles que vous ne constatez pas fautes de ce diagnostic, la nouvelle chaudière que vous aurez installée ne vous sera d’aucune utilité sur le point des économies d’argent et d’énergie.  

Choisir un système différent de l’ancien dispositif de chauffage

Il est bien beau de vouloir changer son installation dans le but de réaliser des économies. Cependant, il est très important de vous assurer que votre nouvelle installation est bien compatible avec votre ancien système. Si vous réalisez après l’achat de votre nouveau dispositif que le système est incompatible, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer, car ce genre d’achat est un réel investissement qui peut revenir à plusieurs milliers d’euros. 

Il est donc important de bien se renseigner, voire de demander de l’aide à un professionnel pour bien choisir votre nouvelle chaudière, et ainsi, éviter les mauvaises surprises au moment de l’installation de votre nouveau système destiné à chauffer votre logement. 

Ne pas vérifier si votre nouveau dispositif sera rentable

Il n’y a pas de petites économies

En voulant installer une nouvelle chaudière, nous pensons tout de suite aux potentielles économies que nous allons pouvoir réaliser, tant sur le point de vue énergétique que sur l’aspect financier. Cependant, afin d’arriver à ce but, il est primordial de vérifier si le changement de système de chauffage sera rentable ou non. Afin d’optimiser au maximum vos bénéfices, nous vous conseillons de réaliser un bilan énergétique par des professionnels. Ils sauront alors vous conseiller au mieux pour que vous choisissiez le meilleur système pour votre maison. 

En évitant toutes ces erreurs, vous devriez pouvoir optimiser votre facture énergétique tout en économisant un maximum d’énergie pour chauffer votre foyer. En étant conseillé convenablement par des professionnels, vous devriez aisément éviter tous les désagréments qui peuvent être liés à l’installation d’un nouveau dispositif de chauffage. N’hésitez donc pas à suivre notre guide à la lettre afin de faire de réelles économies sur le long terme. 

Partagez votre avis