Ctendance

isolation thermique / Conseils isolation

Pourquoi faire un diagnostic d’isolation thermique d’une maison ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 1

Pourquoi Faire Un Diagnostic D'isolation Thermique D'une Maison

Pour savoir si son logement est bien isolé, avant d’entamer les travaux de rénovation, un diagnostic d’isolation thermique s’impose. Ce bilan a pour objectif de réduire la consommation d’énergie en ayant le confort nécessaire et d’identifier toute source de réduction d’énergie dans un bâtiment.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un diagnostic d’isolation thermique dans sa maison ? Lequel choisir et à quel prix ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les raisons poussant à faire un diagnostic d’isolation thermique de sa maison

Les Raisons Poussant à Faire Un Diagnostic D’isolation Thermique De Sa Maison

Le diagnostic d’isolation thermique d’une maison est un bilan thermique qui permet d’étudier les performances et la consommation énergétiques d’un logement. Pour réaliser ce bilan, l’intervention d’un professionnel, dit thermicien, est requise.

Le thermicien va étudier toutes les caractéristiques énergétiques, l’isolation, les matériaux et le type de construction de votre habitation afin de connaître les points forts et les moindres faiblesses de l’isolation de votre maison.

Par conséquent, il détectera les déperditions de chaleur, ainsi que les besoins énergétiques de votre logement. En cas de problèmes d’énergie, il saura vous proposer une solution.

Vous avez la possibilité d’effectuer le bilan thermique de votre domicile à tout moment, mais il est recommandé de le faire avant de commencer vos travaux de rénovation, d’isolation thermique et énergétique. Ces travaux peuvent être :

  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation de toiture ;
  • L’isolation des murs ;
  • Changement de chauffages ou de menuiseries, etc.

Vous l’aurez compris, le bilan thermique vous permettra de faire des économies d’énergie et réduire vos factures de climatisation et de chauffage.

Que détermine un diagnostic d’isolation thermique d’une maison ?

Que Détermine Un Diagnostic D’isolation Thermique D’une Maison

Lors du bilan d’isolation thermique, toute votre maison sera passée en revue. Pour réussir son diagnostic, le thermicien prendra en compte :

  • L’isolation des murs et des toits ;
  • Les ponts thermiques ;
  • Le type de votre climatisation et de votre chauffage ;
  • Vos sources d’énergie : gaz, électricité, énergies renouvelables, etc. ;
  • La ventilation ;
  • La production d’eau chaude ;
  • La situation géographique de votre logement ;
  • Le type d’éclairage.

Le thermicien va chercher à optimiser ou à remplacer chaque élément pour diminuer votre consommation d’énergie.

Quel diagnostic d’isolation thermique choisir pour sa maison ?

Quel Diagnostic D’isolation Thermique Choisir Pour Sa Maison

Pour connaître véritablement la cohérence thermique de votre habitation, le bilan thermique est très important. En fonction de vos projets, il y a 3 types de diagnostics thermiques :

  • L’étude thermique ;
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • L’audit énergétique.

L’étude thermique

Pour obtenir le permis de construire, l’étude thermique est obligatoire. On l’appelle également « RT2012 » : réglementation thermique 2012. l’étude thermique est dédiée aux constructions neuves. Ces dernières doivent respecter un niveau de performance énergétique. Ce niveau a été fixé à 50 kWhep/m2 par an.

Cette étude est réalisée par les bureaux d’études et passe en revue les matériaux pour le toit, les menuiseries, le système de ventilation et de chauffage, et le système de production d’eau chaude.

Le DPE, diagnostic de performance énergétique

En cas de vente ou de location de plus de 4 mois d’un logement, le DPE est obligatoire. Lors de la vente de votre bien, l’acte de vente sera accompagné par le DPE, il sera valable pour les 10 prochaines années.

Le diagnostic de performance énergétique va détailler tous les matériaux de votre maison : la ventilation, l’équipement de chauffage, la climatisation, etc. Il calculera également votre consommation énergétique.

Pour améliorer votre domicile, le DPE vous proposera quelques suggestions de travaux à faire. Toutefois, ils ne sont pas obligatoires.

L’audit énergétique

L’audit énergétique sert à améliorer votre habitation, d’ailleurs, c’est un diagnostic thermique complet. Il vous permettra de connaître avec exactitude l’énergie que vous nécessitez pour augmenter ou réduire la chaleur de votre domicile.

Il comporte une enquête sur la consommation d’énergie de chaque membre de votre maison.

Pour quel prix réaliser un diagnostic d’isolation thermique de sa maison ?

Pour Quel Prix Réaliser Un Diagnostic D’isolation Thermique De Sa Maison

Le tarif du bilan d’isolation thermique diffère selon chaque type. Pour l’étude thermique, il faut compter de 400 à 1 200 €, celle-ci doit être effectuée par un bureau d’études.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) coûte entre 300 et 1 000 euros.
Quant à l’audit énergétique, comptez de 300 à 1 000 €. D’ailleurs, depuis 2018, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %.

Mais vous devez le faire réaliser par un climaticien certifié et votre bilan doit contenir des travaux de rénovation d’énergie qui vous permettront de faire 30 % d’économies énergétiques imminentes, à savoir :

  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des murs ;
  • La pose du double vitrage.

Remplacer votre vieille chaudière à gaz ou à fioul qui date de plus de 20 ans par une autre chaudière à condensation, fait également parties de ces travaux.

Pour déterminer le prix de votre diagnostic d’isolation thermique, vous pouvez demander un devis en ligne sur différents sites comparateurs. Cela vous permettra de réaliser le bilan au meilleur prix.

Partagez votre avis