En hivers, il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec de l’eau froide au lieu de l’eau chaude en ouvrant le robinet. Cela signifie que la pression est trop basse, et que votre chaudière n’est pas alimentée suffisamment pour chauffer l’eau à la température souhaitée.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette baisse de pression. Nous vous les exposons dans ce qui suit en vous indiquant la solution adaptée à chaque situation.
Les causes d’une baisse de pression de la chaudière
La pression normale d’une chaudière varie entre 1 et 1,5 bar. Toute pression en deçà ou au-delà de cet intervalle peut affecter votre dispositif.
À lire Votre chaudière surconsomme du gaz ? Conseils pour une utilisation plus économe !
En effet, si elle est trop importante, elle risque d’entrainer des bruits de canalisations et l’usure prématurée des électroménagers.
À l’inverse, sa baisse se manifeste par un manque d’alimentation de votre chaudière.
Par conséquent, vous n’aurez pas d’eau chaude dans votre robinet et vous recenserez du froid dans votre maison.
C’est à ce moment-là que vous constaterez que votre chaudière rencontre un des problèmes suivants.
Une fuite d’eau
Un écoulement d’eau peut toucher le circuit de chauffage, les radiateurs ou même la chaudière, ce qui empêche l’eau chaude de parvenir à votre robinet.
Cela n’entraîne pas seulement une baisse de pression, mais également une dégradation du support et de l’humidité.
Il faudra donc agir très rapidement et régler le problème. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.
Si la fuite se situe au niveau de votre chaudière, un chauffagiste devrait intervenir, il est le mieux placé pour évaluer l’état de votre chaudière et déterminer si elle est réparable ou remplaçable.
L’usure de la pompe
La pompe qui envoie la pression à votre chauffage est défaillante ? Bien qu’elle soit une pièce assez solide, elle se dégrade soit parce qu’elle a fait son temps, ou à cause du calcaire.
Il faudra donc contrôler son bon fonctionnement. Pour ce faire, enlever le capuchon de sécurité et vérifier si elle tourne toujours.
Si ce n’est pas le cas, débloquez-la avec un tournevis. Au cas où vous n’y parvenez pas, ne la forcez pas et faites appel à un professionnel.
Un dysfonctionnement du vase d’expansion
Il s’agit d’une pièce très importante qui a une double fonction : assurer la compensation et la variation du volume dans le circuit de chauffage et maintenir une pression constante.
À lire Interdiction des chaudières à gaz : le gouvernement brûle les étapes
Si vous voulez vérifier que le vase de votre chaudière fonctionne correctement, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou de gaz. Pour régler le problème, recourez à un chauffagiste.