Le tournant énergétique est au centre des préoccupations des ménages de l’hexagone. La hausse des prix en matière de chauffage et de distribution d’énergie sont des problèmes modernes qui ne sont pas aisés à résoudre. Certains équipements sont menacés de disparition dans les années à venir. Parmi eux, la chaudière à gaz est un des moyens de chauffage dont le devenir est encore douteux. On vous dit tout sur ce moyen de chauffage et sur sa possible interdiction.
Le chauffage au gaz : le moyen plébiscité pour de nombreux foyers français
Beaucoup de ménages français ont fait le choix du gaz en tant qu’énergie principale pour réchauffer leur lieu d’habitation. Le gaz est une énergie fossile abordable. Efficace dans le circuit de chauffage, il est moins polluant que ses cousins, le fioul et le charbon.
Le chauffage au gaz présente de nombreux bénéfices en plus de son prix accessible. Lors de son utilisation, votre maison chauffe peu importe les conditions climatiques prévues en extérieur. Ce ne serait pas le cas si vous aviez un système fonctionnant sur un circuit électrique. La chaleur émise par l’appareil à gaz est instantanée.
À lire Votre chaudière surconsomme du gaz ? Conseils pour une utilisation plus économe !
Le rapport qualité prix est aussi excellent. Les chaudières à gaz ne dégagent pas de réjections néfastes : ni cendres, ni fumée, ni odeurs. Cela suppose, en parallèle, que cette installation ne nécessite pas d’entretien supplémentaire particulier. Sa durée de vie en est tout autant allongée.
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et provenant d’une étude de Ceren portant sur la consommation d’énergie par usage du résidentiel et datant de 2020, la part des Français se chauffant au gaz naturel était de 32 %.
Les inconvénients de ce mode de chauffage
Ce moyen de chauffage n’est pas dépourvu de conséquence sur l’environnement. Étant une énergie fossile, il émet un certain taux de gaz à effet de serre. Après les préoccupations mondiales pour l’annonce d’un avenir sous des conditions climatiques trop élevées, le chauffage au gaz présente une contradiction avec les suppositions de la transition écologique.
En réponse à cela, une nouvelle réglementation a été votée en 2022. Cette nouvelle réglementation énergétique, nommée RE2020, interdit l’usage du chauffage au gaz selon certaines conditions. Son entrée en vigueur a été réalisée en janvier 2022. C’est une réponse à l’engagement entrepris par la France qui est de réduire ses émissions en gaz à effet de serre à hauteur de 40 % à 50 % d’ici à 2030.
Une interdiction d’installation dans les logements neufs
Le gaz naturel n’est pas une solution très écologique lorsque l’on connaît le taux de réjection en CO₂ que ce moyen de chauffage suppose. Son usage est prohibé dans les maisons modernes et individuelles par la réglementation RE2020.
Pour être utilisé dans l’habitat neuf, le gaz doit remplir certaines conditions. Il est envisageable de prévoir une installation de système fonctionnant au gaz :
- si le système de chauffage est établi à partir d’un fonctionnement hybride,
- si l’installation du système de chauffage à gaz se fait en maison collective neuve et avant 2024,
- si le logement en question a fait l’objet d’une demande de permis d’aménager au préalable pour l’installation d’un système fonctionnant au gaz et préexistant la réglementation mise en place.
Le principe comprend de favoriser d’autres méthodes respectant davantage les ressources environnementales et ne rejetant que peu de CO₂.
En rénovation : les habitations peuvent être alimentées au gaz
Comment faire pour la changer pour 2023 ? Les 11 millions de foyers s’alimentant au gaz naturel n’ont pas à s’inquiéter de l’interdiction en cours. La RE2020 n’impose pas de changement de système de chauffage pour les logements fonctionnant déjà avec une chaudière à gaz.
À lire Votre chaudière à une baisse de pression ? Voici pourquoi et comment y remédier !
Il est toutefois envisageable de changer de système de chauffage dans votre habitation si vous vous tenez dans l’une des situations suivantes :
- si une installation au gaz est déjà présente à votre domicile, il est possible de venir remplacer son modèle par un modèle plus récent,
- si ce n’est pas le cas, il n’est pas utile de changer complètement le système puisqu’un raccordement peut être établi jusqu’au compteur à gaz,
- si votre chaudière tombe en panne, il est possible de changer la chaudière contrairement aux chaudières fonctionnant au fioul.
Pour un changement drastique de système de chauffage, il est intéressant de se pencher sur les PAC, une chaudière biomasse ou fonctionnant à l’hydrogène.
Un changement de système de chauffage impose des frais. Il est judicieux de poser les avantages et inconvénients avant de se lancer dans cette aventure.
Pas besoin de changer pour se chauffer