Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Votre chaudière surconsomme du gaz ? Conseils pour une utilisation plus économe !

Les chaudières sont des dispositifs de chauffage largement utilisés en hiver. Cependant, elles peuvent parfois présenter une consommation excessive de gaz. Que faire en cas de surconsommation de gaz par une chaudière ?

Amandin QG

Publié le

Chaudière à gaz

La majorité de l’énergie utilisée dans une habitation est destinée au chauffage, ce qui représente environ 70 % de la consommation énergétique totale. Cette énergie est utilisée à la fois pour le chauffage des espaces de vie et pour la production d’eau chaude sanitaire. Si vous êtes confronté à une surconsommation de gaz par votre chaudière et que vous souhaitez comprendre les raisons de ce phénomène ainsi que les solutions possibles, cet article vous fournira les informations nécessaires.

Quelle est la consommation typique d’une chaudière à gaz classique ?

Comparées à d’autres systèmes de chauffage, comme les appareils électriques, les chaudières à gaz sont généralement moins gourmandes en énergie.

À lire Détecter une fuite de gaz : les signes à connaître et les mesures d’urgence à prendre

La consommation annuelle moyenne d’une chaudière dépend de vos habitudes de chauffage, car la consommation de gaz de la chaudière est directement proportionnelle à sa puissance.

Par exemple, une chaudière de 30 kW consommera 30 kW, soit 30 kWh, par heure.

Une chaudière à gaz
  • Save
Getty Images

 

Pourquoi une chaudière peut-elle consommer trop de gaz ?

On parle de surconsommation lorsque la quantité de gaz utilisée dépasse la norme nécessaire pour faire fonctionner la chaudière au-delà de sa consommation moyenne. Découvrez quelques facteurs pouvant augmenter la consommation de gaz.

Manque d’entretien de la chaudière à gaz

Négliger l’entretien de votre chaudière à gaz est une erreur. En effet, selon la législation, un contrôle annuel par un professionnel est obligatoire.

À lire Changer de chaudière en 2024 : quel choix faire pour un confort optimal et des économies maximales ?

Sans cet entretien régulier, la chaudière peut s’encrasser, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. De plus, des composants internes en mauvais état peuvent aggraver cette situation.

Outre son impact sur l’efficacité énergétique, le manque d’entretien présente aussi des risques de sécurité, notamment des fuites de monoxyde de carbone.

Votre chaudière à gaz est peut être en fin de vie 

Il se peut que votre chaudière soit en fin de vie. Si elle a plus d’une décennie, elle est probablement obsolète et nécessite un remplacement.

Si votre chaudière est ancienne et énergivore, son remplacement par un modèle plus récent est recommandé pour réaliser des économies d’énergie significatives.

À lire Votre chaudière à une baisse de pression ? Voici pourquoi et comment y remédier !

Entretien d'une chaudière à gaz par un professionnel
  • Save
Getty Images

Comment réduire la consommation de gaz de votre chaudière ?

Pour diminuer la consommation de gaz de votre chaudière, il est crucial de suivre quelques recommandations.

Vérifiez le réglage de la chaudière

La première étape consiste à vérifier la pression du circuit de chauffage. Une pression inadéquate peut empêcher l’eau de circuler efficacement vers les radiateurs, rendant la chaudière moins efficace.

Cette pression est habituellement ajustée par le chauffagiste lors de l’installation et la mise en marche de l’appareil.

La valeur standard se situe généralement entre 1 et 1,5 bar, mais elle peut être plus élevée pour une maison à plusieurs étages

À lire Fin des chaudières à gaz : une révolution qui frappe 40% des ménages français de plein fouet !

Adoptez de bonnes pratiques

Une fois votre système en bon état, la gestion de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage dépend de vous.

Vous connaissez déjà certaines astuces, comme éviter de laisser couler l’eau chaude inutilement, opter pour des vêtements chauds plutôt que d’augmenter la température, privilégier la douche au bain, etc.

N’oubliez pas non plus l’importance de l’aération pour éliminer l’humidité de votre habitation.

Pour conclure, une chaudière qui consomme trop de gaz est souvent due à un manque d’entretien ou à des problèmes de réglage. Ainsi, il est essentiel d’entretenir votre chaudière annuellement et d’adopter des gestes adéquats pour limiter la surconsommation de gaz.

À lire Interdiction des chaudières à gaz : le gouvernement brûle les étapes

  • Save

Partagez votre avis