Les 4 plantes à avoir dans son jardin pour soulager les démangeaisons de moustiques

Afficher Masquer le sommaire

En cette période estivale, la prolifération des moustiques s’intensifie de manière drastique. Ces derniers envahissent nos logements et prennent refuge dans les recoins de nos maisons. Bien évidemment, cette multiplication des moustiques nous conduit à faire l’expérience de piqûres, et ce, de manière récurrente tout au long de l’été. Les réactions cutanées à ce type d’attaques sont contraignantes et peuvent même mener à des gonflements et des affections allergiques dans certains cas. 

Comment peut-on donc soulager les démangeaisons qui résultent des piqûres de moustiques ? Sachez qu’il existe des plantes médicinales aux propriétés curatives permettant de calmer les inflammations et de réduire les rougeurs. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Pourquoi la présence des moustiques s’intensifie en été ?

Avant de vous lister les plantes d’horticulture qui vous permettront de soulager les démangeaisons causées par des piqûres de moustiques, il est important de comprendre pourquoi l’activité de ces derniers augmentent en été. En effet, la saison est une période propice à l’accouplement de ces insectes volants. Cela est notamment dû principalement à l’augmentation des températures. 

La chaleur favorise le processus de transpiration de notre corps ce qui attire les moustiques. En effet, ces derniers sentent les acides gras contenus dans notre sueur ce qui les aiguille sur la présence de sang. Il faut savoir que seules les femelles sont responsables des piqûres dont nous sommes régulièrement la cible. Elles ont besoin d’une certaine quantité de sang afin de procéder à la pondaison de leurs progénitures.

Notre sélection de plantes de jardin capables de soulager les démangeaisons des piqures de moustique

Dans cette partie de l’article, nous allons vous dévoiler les plantes dont les vertus médicinales permettent de soulager l’inflammation causée par les piqûres de moustiques.

En effet, ces végétaux constituent des remèdes naturels qui calmeront les gonflements de votre derme et empêcheront les boursouflures de s’aggraver.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tanaman Obat (@info_khasiat_herbal_alami)

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante miracle dont les propriétés botaniques ont fait leurs preuves au fil des années. La plante succulente possède un fort pouvoir antiseptique et des qualités anti-inflammatoires. Cela permet de soulager efficacement les démangeaisons incessantes et de réduire les rougeurs et l’irritation cutanée provoquées par la piqure d’insectes. 

A lire aussi  Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles fleurs grimpantes

Pour ce faire, il suffit de nettoyer la zone où le gonflement est survenu avec du savon non agressif et de l’eau froide. Ensuite, appliquez une couche généreuse de gel d’aloe vera préalablement refroidi au frigo sur la partie irritée. Laissez le gel sécher à l’air libre et évitez tout contact avec un tissu durant cette durée. Les effets sont quasi immédiats et les démangeaisons seront apaisées instantanément. 

En ce qui concerne la culture de la plante succulente, sachez que l’aloe vera est par nature un végétal facile d’entretien. Vous n’aurez donc pas à trop vous soucier de la santé de la plante.

Le plantain

Le plantain constitue l’une des solutions les plus efficaces pour apaiser les démangeaisons cutanées. En effet, cette mauvaise herbe qui se développe à ras du sol possède des propriétés anti-inflammatoires remarquables.

Les mauvaises herbes ne sont pas toutes nuisibles à votre jardin.

De plus, elle dispose d’un fort pouvoir anti allergique et anti histaminique, ce qui en fait un produit cicatrisant de premier choix. 

Pour calmer votre piqûre d’insectes, il vous suffit de presser des feuilles de plantain entre vos mains afin d’en extraire le suc. Ensuite, appliquez, telles des compresses, les feuilles sur la zone irritée. Réitérer la même manipulation toutes les 15 minutes jusqu’à ce que les douleurs et les démangeaisons se calment.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fabien & Angélique 🐝 Apiculteur 🧼 Savonnière 🌱 Agriculteurs 🌰 (@lerucherdelacombe)

La menthe poivrée

Les feuilles de cette plante regorgent d’actifs miracles qui ont un effet apaisant et revitalisant. Parmi ces derniers, nous retrouvons

  • le menthol
  • des tanins
  • des flavonoïdes

Ce type d’actif permet de calmer les rougeurs et de soulager les irritations. Pour une utilisation optimale de la menthe poivrée, nous vous conseillons d’écraser les feuilles de la plante pour en extraire l’huile. Ensuite, à l’aide d’un morceau de coton imbibé du liquide, tamponnez délicatement la partie enflée de votre derme afin de l’apaiser. En quelques secondes, les démangeaisons auront disparu.

Le basilic

Outre ses fonctions culinaires, le basilic dispose de propriétés anti bactériennes remarquables. En effet, ce type de plante permettra d’empêcher l’infection de votre piqûre de moustique. Il suffit de malaxer quelques feuilles de basilic avant de les appliquer sur votre irritation.   

Partagez votre avis