Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyage : 6 objets que vous ne devriez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle, au risque de les abîmer à jamais !

Il y a certains objets qu’il ne faut pas laver avec certains produits pour ne pas les abîmer. Si vous lavez ces objets avec du liquide vaisselle, arrêtez !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Nettoyage : 6 objets que vous ne devriez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle, au risque de les abîmer à jamais !

Le liquide vaisselle nous aide beaucoup dans la cuisine. C’est un allié de choix pour dégraisser nos plats et rendre la vaisselle éclatante de propreté. Cependant, on ne peut pas l’utiliser pour tout laver. En effet, malgré son efficacité pour certaines tâches ménagères, le liquide vaisselle peut causer des dommages irréparables à des surfaces et des matériaux délicats !

La planche à découper

Nettoyer une planche avec ce produit fait partie des erreurs à éviter. Ici, tout dépend du matériau de votre planche à découper. Il est déconseillé de la laver au liquide vaisselle si elle est en bois ! Comme le bois est un matériau assez poreux, il se peut que les produits chimiques du liquide vaisselle soient absorbés par la planche. En plus de ça, les planches à découper peuvent avoir beaucoup de bactéries et le liquide vaisselle n’est pas assez puissant pour s’en débarrasser. Il vaut mieux utiliser du citron directement sur la planche pour la désinfecter et bien la nettoyer !

Vous pouvez même la laisser tremper dans du jus de citron pendant quelques heures avant de la rincer pour un lavage encore plus efficace.

À lire Découvrez 4 plantes grimpantes à planter pour un joli jardin en été ! 

La carrosserie d’une voiture

Si vous laviez auparavant votre voiture au liquide vaisselle, arrêtez tout de suite ! Ce produit n’est pas du tout fait pour la peinture de votre carrosserie. Il est assez puissant pour enlever la graisse, les huiles et les résidus alimentaires sur : 

  • Des assiettes, 
  • Des plats,
  • Des couverts. 

Les agents chimiques du liquide vaisselle sont assez agressifs et endommageront la peinture de votre voiture à coup sûr ! Il peut enlever les couches de cire et de vernis qui protègent votre voiture et même laisser des rayures.

Si vous l’utilisez sur les pare-chocs ou même les rétroviseurs, le liquide vaisselle aura pour effet de les dessécher. À éviter absolument.

Le parquet et les surfaces en bois non traitées

Comme pour les voitures, laver un parquet avec du liquide vaisselle peut grandement l’endommager. En effet, sa composition peut être trop abrasive pour les surfaces en bois, comme le parquet, ou même les tables en bois non traitées, par exemple, qui nécessitent un nettoyage plus délicat.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

En réalité, le liquide vaisselle peut vraiment enlever la finition protectrice du parquet. En général, le parquet est protégé par une couche de cire ou de vernis qui préserve sa beauté et sa durabilité. En plus de ça, laver le parquet avec du liquide vaisselle peut même le faire gondoler ! L’eau dans le liquide vaisselle peut pénétrer dans les pores du bois et le faire gonfler.

Ce serait dommage de ruiner un parquet en utilisant les mauvais produits, alors faites bien attention.

La bouilloire

Si vous avez nettoyé seulement l’extérieur de votre bouilloire avec du liquide vaisselle, ne vous inquiétez pas. C’est même assez normal ! Toutefois, pour laver l’intérieur, il vaut mieux utiliser un produit détartrant ou du vinaigre blanc. Vous pouvez même faire bouillir de l’eau avec du jus de citron ou des tranches de citron pour éliminer les odeurs.

  • Save

Les aliments

Pendant la pandémie de Covid-19, beaucoup de personnes se sont mises à laver leurs aliments avec du liquide vaisselle (ou pire : du gel hydroalcoolique !) de peur de se faire contaminer.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

À vrai dire, il n’est pas du tout nécessaire de désinfecter vos aliments. Un simple lavage à l’eau suffit ! Le liquide vaisselle peut laisser des résidus sur les aliments, et ainsi altérer leur goût et leur qualité. Les aliments que vous laverez au liquide vaisselle auront de fortes chances d’avoir un goût désagréable.

En plus de ça, certains liquides vaisselles peuvent être nocifs pour la santé, alors il vaut mieux ne pas laver de la nourriture avec ! Ces produits toxiques élimineront à coup sûr les bienfaits de vos fruits et légumes.

Les feuilles des plantes

Si c’est toxique pour vos aliments, vous pouvez imaginer à quel point laver les feuilles de vos plantes avec du liquide vaisselle serait toxique pour vos plantes. En effet, le liquide vaisselle peut dessécher les feuilles de vos plantes à cause de ses propriétés dégraissantes. Vous retrouverez sûrement des taches sur vos feuilles après ça !

Au lieu d’endommager vos plantes, essayez plutôt de les nettoyer avec un chiffon doux et humide pour enlever la poussière et les saletés. Vos plantes vous remercieront.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Le liquide vaisselle est fait pour la vaisselle, et c’est tout

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis