Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous ne connaissez sûrement pas cette astuce pourtant très simple qui va garantir la fleuraison de vos plantes

Envie de voir vos plantes fleurir ? Voici une astuce !

Dorine Alanoix

Publié le

Vous ne connaissez sûrement pas cette astuce pourtant très simple qui va garantir la fleuraison de vos plantes

La plupart des plantes appréciées dans les jardins et les maisons sont des plantes qui ont la particularité de fleurir une fois une certaine saison atteinte. C’est le moment de voir arriver des bourgeons qui vont progressivement se changer en fleurs ! Le souci, c’est qu’il se peut que ces fleurs n’arrivent jamais ! Fort heureusement, et pour renforcer vos chères petites plantes vertes, il existe une recette infaillible pour leur rendre leurs couleurs. Voyons donc comment fonctionne la floraison et comment aider vos plantes à fleurir.

Comment se passe la pousse et la floraison des plantes ?

Dans la famille des végétaux, les plantes ont une façon assez particulière de grandir et de fleurir avec un cycle de vie qui se renouvelle chaque année en fonction des saisons et des particularités de chaque plante. Pour ce qui est des plantes à fleur, le système est, en général, assez simple selon le fait qu’il s’agisse d’une plante à fleur ou d’une plante à fruit !

Lorsqu’une plante grandit et est assez mature pour faire ses propres fleurs, ces dernières apparaissent selon une saison donnée par l’espèce de la plante. Le plus souvent, le printemps est le moment où ces fleurs apparaissent. Lorsque ces fleurs sont à maturité, et que ces dernières sont de nature fruitière, les fleurs se changent progressivement en fruit ! C’est le cas des cerisiers par exemple.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Après que les fleurs, ou les fruits, soient tombés ou aient flétris avec le temps, la plante va se préparer à en faire grandir de nouvelles. Cela peut prendre jusqu’à l’année prochaine, recommençant ainsi un cycle floral.

Quels sont les éléments qui les aident à fleurir ?

Pour qu’une plante fleurisse, il lui faut quelques éléments relativement simples à offrir puisqu’ils proviennent tous de la nature pour la plupart. La première chose sera, par exemple, de prendre connaissance de la quantité d’eau et de lumière dont a besoin votre plante.

Il s’agit là d’un détail très important parce que certaines plantes ne nécessitent que très peu d’eau, notamment les plantes grasses. De plus, certaines plantes à fleur vont préférer des environnements plus ombragés que lumineux. Ces informations pourront vous être données par votre fleuriste, l’emballage de la plante (en graines, en bulbes ou prête à planter) ou par recherche internet en faisant attention à la source.

Il vous faudra ensuite penser à laisser vos plantes profiter d’un renouvellement d’air si vous avez des plantes d’intérieur. L’aération de votre foyer sera donc importante, notamment pour un apport d’air frais et l’occasion probable que la plante soit pollinisée. La pollinisation est l’action par laquelle un insecte pollinisateur comme l’abeille, le bourdon ou encore le papillon vont butiner la fleur pour en récupérer le pollen et lui laisser un pollen d’une autre fleur. C’est ainsi que les plantes se reproduisent dans la nature. Voici une liste des plantes pour garder un jardin fleuri en hiver.

Une astuce unique pour garantir la fleuraison !

Ayant les informations d’une floraison naturelle en tête, penchons-nous maintenant sur comment aider votre plante à créer de magnifiques fleurs de façon naturelle avec un peu d’aide de la part d’ingrédients insoupçonnés. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients parmi lesquelles : 

  • 10 feuilles de laurier hachées
  • 10 cuillères à soupe de riz
  • 300 millilitres d’eau

Il vous faudra un bocal pour contenir votre booster naturel et un bocal en verre pour préparer le mélange.

  • Save

Préparation du mélange

Afin d’élaborer votre booster pour plante, vous allez commencer par sortir un grand bocal en verre et son couvercle. Sortez ensuite votre laurier et votre riz pour pouvoir commencer la préparation.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Hachez menu vos 10 feuilles de laurier à l’aide d’un couteau et placez le laurier haché dans le bocal. Une fois le laurier haché placé dans le bocal, versez vos 10 cuillères à soupe de riz dans le bocal et mélangez l’ensemble pour bénéficier du mélange le plus homogène qui soit.

Il vous faudra alors mélanger 300 ml d’eau à ce mélange dans le bocal et mélanger l’ensemble. Fermez ainsi le bocal avec son couvercle et laissez-le reposer à l’envers, couvert d’un torchon pour le protéger de la lumière. 

Application du mélange

Après 24 heures à mariner dans le bocal, le mélange peut être transvasé dans un autre bocal en ne filtrant que l’eau. Le jus, ainsi créé, va pouvoir être appliqué une fois par mois sur vos plantes. L’action des plantes dans le jus, laurier et riz, vont renforcer les fleurs à la racine et faciliter la floraison.

Floraison : preuve que la Nature est merveilleuse

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis