Ctendance

Fleurs du jardin / Jardin

Quelles plantes pour garder un jardin fleuri en hiver ?

Vous voulez garder un jardin fleuri cet hiver ? Voici quelques plantes qui pourront vous aider !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 98

Maison Jardin Hiver

Pour un grand nombre d’entre nous, l’hiver est la saison qui est la moins appréciée. En effet, au cours de cette saison, le froid va durablement s’installer et la durée des jours va considérablement se raccourcir. De plus, les personnes qui possèdent un jardin ne vont plus pouvoir profiter de ce dernier pendant un bon bout de temps. Cependant, si vous désirez conserver un jardin fleuri même au cours de la période hivernale, c’est possible. Pour cela, il faut que vous sélectionniez les bonnes plantes pour votre jardin. 

Le buis 

Il est très présent dans un grand nombre de jardins et est très facile à entretenir. C’est donc pour cela que la plupart des personnes qui possèdent des espaces verts souhaitent posséder un ou plusieurs buis au sein de leur jardin. En effet, ce qui est pratique avec ce dernier, c’est qu’il ne demande quasiment aucun entretien, si ce n’est une petite taille qu’il est préférable d’effectuer avant l’hiver. 

De plus, ce dernier est très résistant et saura parfaitement résister au froid et au gel qui sont apportés par la venue de la saison hivernale. De ce fait, le buis est une excellente plante si vous souhaitez garder un beau jardin pour cet hiver

L’hortensia

Cette plante connaît sa meilleure période de floraison entre juin et septembre la plupart du temps. En effet, au cours de cette période, nous pouvons être témoins de superbes floraisons qui vont venir embellir notre jardin. Cependant, il est important de savoir que les hortensias sont également des plantes qui sont extrêmement résistantes au froid et sont très à l’aise lorsque ces dernières se trouvent sur un sol relativement frais. De plus, elles sont extrêmement faciles à entretenir. 

Le géranium vivace 

Tout d’abord, il est important de ne surtout pas confondre cette plante avec une autre espèce de géranium qui est appelée géranium de balcon. En effet, le géranium de balcon n’est absolument pas résistant au froid, contrairement au géranium vivace. En effet, cette variété de géranium ne craint absolument pas le froid et est capable de résister à des températures pouvant atteindre les – 20° C ! De ce fait, le géranium vivace saura sans aucun doute vous assurer un jardin fleuri tout au long de l’hiver. De plus, cette plante ne demande que très peu d’entretien. 

A lire aussi  ph du sol : Optez pour une de ces deux solutions naturelles pour pouvoir le mesurer facilement vous-même !

Le houx 

Le houx est probablement l’une des plantes les plus populaires à l’occasion de Noël. En effet, certaines de ses branches peuvent servir de décorations pour la table au moment du repas du réveillon. Cependant, il faut également savoir que le houx est une plante très rustique qui saura parfaitement résister au froid et au gel qui sont imposés par l’hiver. Cependant, il est préférable de planter cette plante au moment de l’automne, quand les périodes de gel ne sont pas encore arrivées. En respectant cela, votre houx sera orné de magnifiques petites baies rouges pour l’hiver. 

La bruyère d’hiver 

Comme son nom l’indique, la bruyère d’hiver est une plante parfaite qui va venir orner votre jardin au cours de la période hivernale. En effet, même lors d’hiver extrêmement froid, cette plante saura très bien résister à la neige. En effet, si vous souhaitez garder un jardin fleuri, cette plante est absolument idéale, car sa période de floraison est comprise entre octobre et mai la plupart du temps. Au niveau de l’entretien de cette dernière, il vous suffira juste de vous assurer que vous avez planté votre bruyère dans un sol drainé et surtout léger. Ainsi, votre bruyère s’épanouira à merveille dans votre jardin. 

Le cyclamen de Naples 

Enfin, la dernière plante qui saura résister au froid de l’hiver et apporter du charme à votre jardin, même au cours de la période hivernale, est le cyclamen de Naples. En effet, cette plante est très appréciée par les individus qui possèdent un jardin, non seulement par sa beauté, mais également grâce à sa faculté de résister aux fraîches températures. Effectivement, ces plantes commencent à fleurir à la fin de l’été et sont en fleurs jusqu’à la fin de la saison estivale. De ce fait, ces derniers vont savoir décorer votre jardin à merveille au cours de toute la saison hivernale.

A lire aussi  10 conseils pour éclairer son jardin

Partagez votre avis