11 astuces pour protéger ses plantes du froid

Plante En Hiver
Le thermomètre commence à baisser et vous craignez que le froid altère vos plantes. Demandez-vous s’il est vraiment utile de les protéger, cela dépend essentiellement de leur nature et de leur résistance au froid, à l’humidité et au vent.  Distinguez les plantes en pot, des plantes que vous avez placées en pleine terre. Suivez nos conseils pour protéger vos plantes durant cette saison.

Les plantes qui sont particulièrement fragiles

Les plantes à protéger particulièrement du froid sont les plantes dites non rustiques. Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, il faut trouver une solution pour les protéger et les isoler du froid durant cette période hivernale. Il faut ajouter une couche de paillage épais à leur pied ou mettre un voile d’hivernage sur les parties aériennes.

Les plantes en pot de la terrasse ou du balcon

Hivernez toujours des plantes parfaitement saines qui ne sont pas attaquées par les insectes et qui n’ont pas été malades avant l’hiver.

L’hivernage concerne certaines plantes comme :

  • Les plantes méditerranéennes et d’orangerie : comme les palmiers, lauriers roses, bananiers, oiseaux du paradis, lantanas, agrumes, bougainvillées, pélargoniums… Protégez-les dès les premières gelées, entre la mi-octobre et la mi-novembre. Rentrez les plantes en pot ou en bac dans un local frais et aéré comme une cave, un garage, un peu lumineux.
  • Les plantes à fleurs tropicales : ce sont les plus fragiles et les moins résistantes aux températures peu élevées. Les hibiscus et les orchidées sont particulièrement intolérants aux basses températures. Il faut les protéger dès le début de l’automne, à partir de la mi-septembre. Dès qu’elles sont inférieures à 10°C, il est préférable de les mettre dans une véranda par exemple.
  • Les cactus : il faut les rentrer très tôt, comme les plantes tropicales dans une pièce lumineuse et fraîche.
  • Les autres plantes gélives comme les fuchsias, les géraniums, les bulbes d’été et les daturas seront également mises à l’abri.

Il faut alors limiter l’arrosage au strict minimum pour maintenir une légère humidité ou ne pas arroser du tout dans le cas des cactus, par exemple.

Les plantes en pleine terre

Les plantes de massif peu résistantes au froid

Protégez les plantes au cœur, surtout celles qui hivernent sous forme de souche. Il suffit de mettre une vieille corbeille d’osier qui est trouée et de la renverser sur la souche en la maintenant. Prenez soin de laisser passer l’air. Cela évite à l’humidité de s’accumuler.

Les arbustes gélifs comme le rosier tige

Entourez le tronc avec du jonc tressé, du roseau, de la paille de seigle ou de riz… maintenez-le avec des liens. Recouvrez-la ensuite avec un voile d’hivernage, en le doublant dans le cas des plantes les plus sensibles au froid.

Les arbres fragiles tels que l’olivier ou le bananier

Ils doivent être protégés du froid. Il faut entourer les branches d’un voile d’hivernage que l’on ficelle pour le maintenir en place et autour du tronc, placez une bande de toile de jute. Au pied de l’arbre, mettez un paillage épais qui protège les racines. Il faut le faire dès que les températures sont en dessous de 5 °C.

Les bulbes non rustiques

Cela concerne certaines plantes comme : le glaïeul, le dahlia, le bégonia… Vous les arrachez de terre et vous les conservez dans un local sec et sans lumière.

Les plantes du potager :

  • Il faut pailler généreusement les légumes encore en terre à la fin de l’année pour éviter qu’ils gèlent. Cela permet ensuite d’arracher facilement les légumes à récolter comme les poireaux ou les carottes.
  • Vous protégerez les salades et les plants aromatiques avec des cloches.

À lire aussi : Hiver : gardez vos plantes à l’abri !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.