Liquide vaisselle : 6 erreurs à éviter lorsqu’on l’utilise

Liquide Vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit efficace et courant. S’il est normalement réservé à la vaisselle, il est possible de s’en servir pour d’autres tâches dans la maison. Il faut cependant éviter certaines erreurs. Panorama des erreurs les plus courantes et de celles qui le sont moins.

Pour nettoyer la planche à découper

Les planches à découper sont difficiles à nettoyer complètement. Elles regorgent de bactéries quand elles ne sont pas correctement lavées. Le liquide vaisselle ne suffit pas pour avoir un résultat réellement efficace. Il est indispensable d’utiliser des produits bactéricides naturels. Par exemple, le sel et le citron sont très efficaces. Vous pouvez également employer le bicarbonate et le vinaigre blanc.

En revanche, il ne faut pas utiliser d’eau de javel. Elle serait dangereuse pour votre santé et celle de votre famille.

Nettoyer sa voiture avec le liquide vaisselle

Cela peut vous sembler logique, mais en fait c’est faux ! Le risque principal est d’endommager la carrosserie et de faire des microrayures sur la peinture. Le plus simple est d’employer un mélange de bicarbonate de soude et de citron pour décoller les saletés, les poussières, les insectes morts, etc.

Mettre le liquide vaisselle dans le lave-vaisselle

Si la possibilité de mettre ce produit dans le lave-vaisselle peut sembler logique, ce n’est pas réellement le cas. Ce produit n’est pas conçu à cet usage et il mousse trop. Votre lave-vaisselle risque alors de déborder dans votre cuisine.

Mélanger eau de javel et liquide vaisselle

L’eau de javel et le liquide vaisselle ne font pas bon ménage. La javel ne se mélange d’ailleurs avec aucun autre produit. C’est en effet un produit chimique toxique qui dégage un gaz toxique dans ce cas. Le mélange peut endommager les voies respiratoires et brûler votre peau.

Se laver les mains avec le liquide vaisselle

De nombreuses personnes utilisent ce produit pour se laver les mains, c’est cependant une mauvaise idée, car il abime vos mains. À force de vous laver les mains avec ce produit, vote peau sera abimée. En effet, ce produit contient des ingrédients qui dessèchent la peau et la fragilisent. Si vraiment, vous avez l’habitude de procéder ainsi, utilisez un liquide vaisselle écologique qui sera plus doux pour vos mains. Bon à savoir : le liquide vaisselle n’est pas plus efficace que le savon de Marseille qui est antibactérien.

Se laver le corps et les cheveux avec ce produit

La composition de la plupart des shampoings et du liquide vaisselle est très proche. On retrouve la même base qui est le sodium laureth sulfate, un tensioactif issu de la pétrochimie. Ce composant est allergène et il est irritant pour la peau, il n’est donc pas à utiliser pour les cheveux et le corps. Adopter des produits spécialement conçus à cet usage est indispensable.

Comment bien utiliser le liquide vaisselle ?

Choisissez bien votre produit en fonction de sa capacité à dégraisser correctement votre vaisselle. Mettez des gants quand vous faites votre vaisselle pour éviter tout risque d’irritation. Si besoin, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour décupler les propriétés de votre liquide vaisselle.

Faites attention au dosage, il ne faut pas utiliser trop de produit, mais suffisamment pour qu’il soit efficace.

Enfin, il est possible de fabriquer son propre liquide vaisselle à base de : cristaux de soude, savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

À lire aussi : Déboucher les toilettes avec du liquide vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.