Redonner de la couleur à son jardin en ce mois de mai peut paraitre délicat, mais il est tout à fait possible d’y inclure des variétés pouvant assurer un extérieur fleuri jusqu’au retour des gelées. Voici quelques fleurs vivaces faciles à entretenir que vous pouvez adopter dès maintenant.
La verveine de Buenos Aires
Présentant un excellent compromis entre esthétique et praticité, la verveine de Buenos Aires apporte une certaine touche de légèreté à votre extérieur.
Capable de résister à des températures pouvant aller jusqu’à -7 °C, il lui suffit de lui fournir une terre sèche et rocailleuse pour réussir son intégration au jardin.
Cerise sur le gâteau, sa croissance rapide permet d’en profiter au plus vite tandis que ses semis sont facilement transplantables dans le cas d’une relocation.
- Nom scientifique : Verbena bonariensis
- Famille : Verbénacées
- Hauteur : 60 cm à 1 min 50 s
- Exposition : plein soleil
- Multiplication : semis au chaud en mars, division des touffes au printemps ou bouturage
- Sensibilité : Pucerons
Le phlox
Ouvrant de larges perspectives aux jardiniers par sa floraison, le phlox est une plante qui apporte de la géométrie dans le jardin.
Connue pour être peu exigeante, il vous suffit de creuser un trou assez grand pour contenir votre motte et d’étaler une couche de compost avant de terminer par une griffe légère.
Dans le cas où vous envisagez la mise en terre de plusieurs sujets, il vous suffit de conserver une distance de 40 cm entre vos plantes.
- Nom scientifique : Phlox paniculata
- Famille : Polémoniacées
- Hauteur : de 80 à 120 cm
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Multiplication : semis (printemps), division de la touffe (printemps-automne), bouture (printemps)
- Sensibilité : l’oïdium pour les plus tardifs
L’échinacée
Poussant communément dans les prairies et les bois de l’est des États-Unis, cette plante peut aisément s’intégrer dans votre jardin grâce à son système racinaire avancé.
Semez ses graines entre avril et mai à environ 2 cm de profondeur sur une ligne d’environ 40 cm.
Après deux ou trois semaines de germination, il faut veiller à conserver une terre humide pour faire face aux périodes de sécheresse.
L’entretien n’inclut pas l’usage de fertilisant, car la plante ne se développe pas vite, mais un engrais naturel peut lui garantir une belle floraison.
- Nom scientifique : Rudbeckia purpurea, Echinacea purpurea
- Famille : Astéracées, Composées
- Hauteur : de 100 à 150 cm
- Exposition : soleil
- Multiplication : semis au printemps, division de la touffe au printemps
- Sensibilité : très résistante
Le sedum
Pouvant être trouvé aussi bien à l’état sauvage qu’à la campagne, cette fleur vivace est une plante qui peut être cultivée en pot et qui nécessite que très peu d’entretien.
Prévoyez donc entre 7 et 9 pieds par m² ainsi qu’un substrat sableux pour garantir un bon démarrage de votre plante.
Assurez un arrosage quotidien lors des premières semaines, puis la plante sera suffisamment autonome pour survivre d’elle-même.
- Nom scientifique : Sedum spectabile
- Famille : Crassulacées
- Hauteur : de 40 cm à 60 cm selon les variétés
- Exposition : soleil
- Multiplication : bouturage, séparation des rejets, division de la touffe au printemps
- Sensibilité : la pourriture
La salvia
Offrant une floraison entre mai et octobre, plus de 100 espèces sont répertoriées pour embellir votre jardin à votre manière.
Les sauges vivaces aimant les sols un peu secs, il est préférable de les mettre dans un recoin ensoleillé en conservant un écart d’environ 40 cm entre vos sujets. Augmentez cet écart de 20 cm pour les espèces bisannuelles.
Pensez à placer un peu de paillage au pied de vos fleurs vivaces pour limiter les apports en eau tout en prévenant la prolifération de mauvaises herbes.
- Nom scientifique : Salvia splendens
- Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées
- Hauteur : de 30 à 60 cm
- Exposition : soleil
- Multiplication : semis en mars au chaud à 18 °C et repiquage en mai
- Sensibilité : les limaces, les pucerons
Le coreopsis
Ayant des fleurs en larges capitules plats qui rappellent les marguerites, le coreopsis sont des plantes capables de se ressemer spontanément, ce qui réduit énormément la charge de travail.
Se plantant lorsque les climats sont plus doux, il vous suffit de travailler votre terre en avance et de creuser un trou légèrement plus grand que votre motte en ayant assuré le drainage du fond.
Il ne vous restera plus qu’à combler le trou avec un peu de sable et de compost puis tasser avec précaution.
- Nom scientifique : Coreopsis
- Famille : Astéracées, Composées
- Hauteur : de 20 cm à 1 min 20 s selon les espèces
- Exposition : soleil
- Multiplication : semis en place au printemps, division des touffes en mars.
- Sensibilité : limaces et escargots
Avec cette sélection de plantes entre vos mains, vous êtes sûrs d’avoir un jardin qui fleurira pendant au moins six mois.