Blog décoration et maison Ctendance

Décoration / Fleurs du jardin

5 fleurs à semer pour avoir un effet prairie dans votre jardin !

Transformez votre jardin en un paysage d'une beauté enchantée en semant ces cinq variétés de fleurs, créant ainsi une atmosphère de prairie magique dans votre espace extérieur.

Dorine Alanoix

Publié le

Vous avez un jardin qui vous semble morne et vous souhaitez lui insuffler une touche naturelle et joyeuse en créant une prairie fleurie ? Cette idée est très en vogue ces dernières années pour l’effet visuel qu’elle procure, mais aussi pour son aspect écologique, favorisant la diversité de la flore et de la faune. Généralement semées au printemps, ces prairies fleuries éclosent en été, s’harmonisant ainsi avec la saison estivale. Découvrez une sélection de plantes à fleurs qu’il est absolument nécessaire de semer si vous souhaitez recouvrir tout le sol de votre jardin.

La majestueuse Primevère officinale 

Le coucou ou la Primevère officinale, de son nom scientifique Primula veris, est une plante vivace retrouvée en général à l’état sauvage dans les jachères. Cette pratique lui permet de s’épanouir dans les prairies, les forêts et même dans les jardins.

Pour cultiver cette merveille printanière, il est recommandé de semer ses graines dans des caissettes entre avril et mai, en utilisant un terreau spécialement adapté aux plantes officinales. Assurez-vous de bien les arroser pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement et vous offrir une floraison éclatante au printemps suivant.

À lire 6 fleurs comestibles à cultiver pour égayer votre jardin et votre cuisine

Cette plante est très facile à entretenir. Il suffit de veiller à l’arroser régulièrement lors des périodes sèches et de retirer les fleurs et les feuilles fanées pour encourager une croissance vigoureuse et prolonger sa durée de vie. Un petit coup de pouce avec un engrais pour géraniums peut également booster sa croissance.

Son attrait ne se limite pas à sa facilité d’entretien. Le coucou séduit par son feuillage unique, qui semble gaufré, et ses fleurs jaunes ornées de délicates taches orange à la base des pétales. Son parfum délicat, rappelant celui de la rose fraîche, ajoute une touche d’enchantement au jardin printanier.

Primevère officinale 
  • Save
Getty Images Signature

L’éblouissante violette des bois

La violette des bois, ou Viola reichenbachiana, est une charmante petite plante vivace que l’on trouve souvent à l’état sauvage. Son attrait réside dans sa simplicité d’entretien, ce qui en fait un choix idéal pour les amateurs de jardinage.

Souvent utilisée comme couvre-sol ou pour orner les espaces verts, cette majestueuse fleur, aux pétales teintés de mauve, est généralement semée au printemps ou à l’automne, lorsque les températures oscillent entre 10° et 15 °C. Si les conditions ne sont pas optimales, il est préférable de les cultiver en pot, à l’abri.

À lire 5 plantes mellifères à cultiver en ce moment pour attirer les abeilles dans votre jardin

Son caractère autonome fait toute sa particularité : elle se multiplie d’elle-même et reste en terre tout au long de l’année, offrant ainsi un spectacle enchanteur dans vos jardins.

violette des bois
  • Save
Getty Images

L’écarlate coquelicot

Le coquelicot, véritable symbole de la beauté naturelle, est une plante annuelle prisée pour son élégance et la touche de féérie qu’elle apporte aux jardins.

Semer ses graines au printemps, lorsque les températures sont fraîches, est idéal pour assurer une bonne germination. Ses pétales d’un rouge vif captivent le regard et lui confèrent une allure saisissante.

Cette fleur délicate a la merveilleuse capacité de se ressemer d’elle-même, pour peu que le sol lui convienne. Son faible besoin en entretien en fait une favorite parmi les jardiniers, lui permettant ainsi de s’épanouir librement.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

coquelicot
  • Save
Pexels

La joyeuse pâquerette

La pâquerette, connue sous le nom scientifique de Bellis perennis, évoque à elle seule les charmes bucoliques de la nature.

Semer ses graines entre avril et août, en pleine terre ou en terrine, prépare le terrain pour une floraison hivernale si vous optez pour un semis sous abri dès février ou mars.

Cette plante s’intègre facilement dans les pelouses et les jardins, ajoutant une note réconfortante à chaque floraison.

Bellis perennis, robuste et résistante, offre des fleurs aux pétales formant de délicates couronnes de couleur blanche, rouge ou rose.

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Son entretien minime, nécessitant principalement un sol riche en matière organique et bien drainé, lui permet de croître et de se multiplier généreusement au fil des saisons.

pâquerette
  • Save
Pexels

Le délicat lotier corniculé

Le lotier corniculé, une plante vivace comprenant plus de 150 espèces, est souvent présent dans les jardins et les pelouses.

Son semis, à réaliser entre avril et juin ou entre août et octobre, en pleine terre ou en pot, est d’une grande simplicité.

Cultivé tant pour ses qualités fourragères que pour son rôle de couvre-sol, le lotier corniculé se distingue par sa robustesse et sa capacité à résister à la sécheresse. Son entretien se limite généralement à un arrosage occasionnel en cas de sol trop sec.

À lire Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?

Reconnaissable à ses petites fleurs jaunes disposées de manière caractéristique, évoquant parfois un trèfle, le lotier corniculé ajoute une touche d’élégance naturelle à tout jardin ou espace vert.

lotier corniculé
  • Save
Getty Images

Ainsi, pour créer une prairie fleurie, diversifiez les espèces pour un jardin écologique et visuellement captivant. Un tel aménagement attire la faune, enrichit la biodiversité et embellit votre espace extérieur de manière durable.

4.4/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis