Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Les 7 arbres à croissance rapide pour un jardin sublime !

Transformez votre jardin en un paradis verdoyant avec ces 7 arbres à croissance rapide. Découvrez des espèces qui promettent une beauté luxuriante et une ombre bienfaisante en un rien de temps.

Dorine Alanoix

Publié le

Envie de transformer rapidement votre espace extérieur en un magnifique jardin, propice à la création d’une atmosphère harmonieuse et à la dégustation de ses propres fruits ? Pour atteindre cet objectif avant l’été, optez pour des arbres à croissance rapide.

Dans cet article, explorez une sélection de sept espèces arboricoles qui métamorphoseront votre jardin en un véritable havre de verdure. Ces arbres offrent une croissance rapide, vous permettant de profiter pleinement de votre jardin en un laps de temps relativement court.

Le bouleau

Reconnu pour sa capacité à être plié et façonné, le bouleau est un arbre remarquable avec son écorce blanche, douce et presque éclatante.

À lire Voici la plante à mettre au pied de vos tomates pour booster votre récolte

Cet arbre à feuillage délicat et subtil est une essence pionnière, avec des racines étendues, il pousse dans les sols peu fertiles et siliceux jusqu’à 20 mètres de hauteur, montrant une grande aptitude à occuper les espaces.

L’une de ses meilleures caractéristiques est sa croissance rapide, associée à une longévité pouvant atteindre 100 ans. Le meilleur moment pour planter le bouleau est en automne ou au printemps.

Le bouleau
  • Save
Getty Images

Le saule pleureur

Originaire d’Asie, le saule pleureur est un arbre décoratif avec des feuilles tombantes (pleurantes), fines et bruissantes. Il possède une écorce lisse et grise qui évolue avec le temps, devenant rugueuse et homogène.

Sa croissance rapide est l’un de ses avantages bénéfiques, atteignant entre 10 et 25 mètres de hauteur.

À lire Cultiver des courgettes au potager : quand et comment les planter ?

Le saule pleureur s’adapte à la plupart des sols et est planté comme arbre d’ornement dans différentes parties du monde. Il fleurit rapidement au printemps et est l’un des derniers arbres à perdre ses feuilles en automne.

Le saule pleureur
  • Save
Getty Images

Le peuplier

Le peuplier est un arbre qui pousse généralement dans des endroits humides, particulièrement au bord de l’eau.

Appartenant à la famille des Salicacées, le peuplier est un arbre feuillu à feuilles caduques.

Malgré sa croissance rapide et une impressionnante hauteur de 30 mètres, cet arbre n’a pas une durée de vie très longue. La plantation du peuplier en automne ou au printemps est le moment idéal.

À lire Le jasmin : conseils de plantation et d’entretien pour un jardin parfumé

Le peuplier
  • Save
Getty Images Signature

L’eucalyptus

Issu de la famille des Myrtacées et originaire d’Australie, l’eucalyptus est un arbre à feuillage constamment odorant qui change progressivement au fur et à mesure de sa croissance.

Les fleurs de l’eucalyptus présentent une variété de nuances telles que le jaune, le rose, le rouge ou le blanc.

En plus d’être utilisé comme arbre décoratif dans les espaces extérieurs, l’eucalyptus trouve également sa place dans des bouquets de fleurs, souvent sous forme séchée.

L'eucalyptus
  • Save
Getty Images Signature

Le Robinier faux-acacia

Également connu à tort sous le nom d’acacia, le Robinier est un arbre de la famille des Fabacées. Il a un feuillage caduc et de nombreuses espèces sont couvertes d’épines.

À lire 5 fleurs à semer pour avoir un effet prairie dans votre jardin !

La culture de cet arbre en isolé ou en haie est bénéfique pour le sol, car ses racines le consolident et l’enrichissent en azote.

Il est également bénéfique pour sa production de bois. Sa croissance est rapide et sa hauteur peut atteindre entre 15 et 25 mètres.

Les fleurs du robinier évoluent en gousses vertes longues et plates contenant des graines.

Le Robinier faux-acacia
  • Save
Getty Images

Le sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseleurs ou sorbier aucuparia est un arbre à baies rouges, très ornemental en été, avec des fleurs blanches au printemps, appartenant à la famille des Rosacées.

À lire 8 plantes à semer au printemps pour un jardin coloré jusqu’en novembre

Ayant une hauteur pouvant atteindre 15 mètres, le sorbier croît facilement et rapidement dans les espaces lumineux.

Il fait partie des arbustes aux feuilles en forme de fougère ou tombantes, qui servent de nourriture aux oiseaux.

Le sorbier des oiseleurs
  • Save
Getty Images

Le catalpa

Le catalpa est un arbre décoratif, remarquable par son feuillage large et tendre, offrant un ombrage dense et pratique pendant la belle saison estivale.

C’est un arbre qui se développe assez rapidement, atteignant une hauteur de 30 mètres, avec un tronc dense et une couronne large et courbée.

Le catalpa
  • Save
Getty Images

Créez votre jardin ravissant avant l’été et profitez pleinement de votre espace vert au fil des saisons.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis