Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous avez un bougainvillier ? Voici les nombreux pièges à éviter pour le garder flamboyant !

Planter et prendre soin d’un arbre n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. En autres, élever et garder en bonne santé un bougainvillier est compliqué. Pensez à ces erreurs à éviter pour que votre bougainvillier reste flamboyant.

Dorine Alanoix

Publié le

Vous avez un bougainvillier ? Voici les nombreux pièges à éviter pour le garder flamboyant !

Le bougainvillier, ces arbustes aux couleurs roses et rouges magnifiques, sont parfaits pour les jardins. Néanmoins, s’en occuper n’est pas de tout repos et de nombreuses erreurs et pièges sont possibles, évitez-les et gardez votre bougainvillier flamboyant. Découvrez dans cet article ces erreurs à ne pas faire à tout prix.

Négliger les besoins vitaux de votre bougainvillier 

Comme chaque arbre, plante ou fleur, les bougainvilliers possèdent des besoins précis qu’il faut à tout prix respecter pour qu’ils grandissent dans de bonnes conditions.  Découvrez ici quelques besoins essentiels à la bonne santé de votre arbuste fleuri favori.

Bien arroser votre bougainvillier

Pour commencer dans la liste des besoins de ces arbustes, sachez que ce ne sont pas des arbustes du désert, ils ont besoin d’une grande quantité d’eau. Cependant, l’erreur classique est de beaucoup trop arroser l’arbre de votre jardin, celui-ci a besoin d’un arrosage régulier seulement.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Une vie en rose immortalisée par une chanson mythique, le rose est porteur d’espoir, doux comme de la barbe à papa ou incendiaire comme un bougainvillier

Évitez aussi les eaux trop calcaires pour arroser votre arbuste, ces derniers réagissent mal à une eau trop calcaire. Privilégiez alors une eau douce ou de la récupération d’eau de pluie, qui est un bon moyen de penser à l’environnement pour les jardiniers. Le bougainvillier est une plante grimpante parfaite pour votre terrasse.

  • Save

Fournir du soleil à votre arbuste

Évitez à tout prix de créer de l’ombre à votre arbuste, il a besoin de soleil à longueur de journée. S’il se trouve trop à l’ombre, il ne pourra pas fleurir parfaitement comme vous le souhaiterez et ne sera pas flamboyant durant l’été. 

Bien tailler votre arbuste pour sa santé et sa croissance

Un élagage permet à votre arbre de se développer bien plus facilement. Ainsi, un taillage en automne ou en hiver peut permettre une meilleure floraison au printemps. Effectivement, les nouvelles branches seront plus saines pour mieux se développer. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Protéger votre bougainvillier du froid 

Ils s’épanouissent au printemps et en été, et en hiver, ils sollicitent votre aide pour avoir une protection durant un hiver froid. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante tropicale à l’origine. 

Faire attention aux maladies qui peuvent toucher votre arbuste

Si vous êtes un jardinier expérimenté, vous savez très bien que les maladies et les bactéries sont des dangers ravageurs pour vos petits protégés. 

Les bougainvilliers n’exemptent pas à la règle et peuvent être touchés par des maladies. Il faudra alors rester attentif à sa santé. Au moindre doute, consultez un spécialiste.

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

Ne pas planter un bougainvillier isolé

Ces petits arbres sont très sociables. Si vous voulez que votre bougainvillier soit heureux, il ne faudra pas le planter seul. Si malheureusement, vous le plantez seul, il ne sera pas aussi flamboyant.

Bien choisir son emplacement et entretenir celui-ci 

Avant de bien veiller aux besoins de votre arbre une fois qu’il sera planté, vous devez d’abord trouver l’emplacement parfait pour réunir au mieux les conditions pour que votre bougainvillier s’épanouisse. De plus, bien entretenir le sol de l’emplacement est essentiel pour que votre arbre grandisse bien et soit flamboyant printemps après printemps. 

Bien choisir l’emplacement avec un maximum de soleil

Choisir l’emplacement parfait pour que votre arbre grandisse et fleurisse parfaitement est un choix crucial, pour le reste de sa vie. De ce fait, la première raison qui doit vous aider à trouver l’emplacement idéal est l’exposition au soleil.

Comme dit précédemment, ces arbustes sont des plantes tropicales qui ont besoin d’une grande exposition au soleil. De ce fait, évitez de les planter dans un endroit qui est à l’ombre la moitié de la journée, car même par temps de froid, du soleil peut aider à solidifier vos bougainvilliers pour survivre au froid. 

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Ne pas négliger le sol dans lequel vous plantez votre bougainvillier

Entretenir le sol de votre bougainvillier est aussi extrêmement important pour bien accompagner sa croissance et durant toute sa vie. 

De ce fait, de nombreux usages sont à ne pas oublier pour qu’il ne manque d’aucun nutriment ou aucun besoin d’eau : 

  • Faire attention à bien pailler le sol, durant l’été, pour limiter l’assèchement
  • Rempoter le sol tous le 2 ou 3 ans pour bien apporter les nutriments nécessaires à votre arbre
  • Fertiliser régulièrement avec des nutriments, notamment durant sa croissance

Respecter les 3 conseils juste au-dessus pourront déjà grandement aider la croissance de votre arbre, celui-ci sera alors flamboyant et magnifique. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis