Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Les fleurs à planter en février : faites le bon choix !

Vous désirez un jardin fleuri toute l'hiver ? Ne ratez pas notre top des fleurs à planter en février.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Les fleurs à planter en février faites le bon choix

Si février est encore une période bien froide pour les fleurs et les plantes, il existe néanmoins des fleurs qui apprécieront être plantées à cette période. Un bon moyen pour vous de vous faire un beau jardin d’hiver. Voici donc une liste des fleurs à planter durant le mois de février. Vous découvrirez qu’il n’y a pas que les légumes à bulbes qui aiment les périodes de froid pour leur développement. 

Le Sarcococca hookeriana var humilis 

Cette plante est un arbuste compact qui va produire de petites fleurs blanches de décembre à mars qui diffuseront un doux parfum dans votre jardin. Cette plante apprécie le soleil, et assurez-vous qu’elle soit bien arrosée si elle n’a pas d’ombre. 

N’atteignant que les 60 centimètres de hauteur au maximum, celui-ci pourrait également peupler l’intérieur de votre maison et la parfumée en hiver. Il existe d’autres variétés de Sarcococca, mais elles sont souvent plus grandes, et en conséquence plus encombrantes. 

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Après la floraison, elles feront de petites baies sucrées, parfait pour les oiseaux cherchant à manger en début d’hiver. 

L’Eranthis Hyemalis 

Aussi appelée aconit d’hiver, cette fleur possède un jaune vif comparable au mimosa que l’on voit fleurir sur les marchés en février encore. Toutefois, le mimosa ne résiste pas si bien au froid, puisqu’il ne supporte pas l’habitude. Alors que l’aconit l’adore. 

Cette fleur apprécie le soleil néanmoins, elle se contentera d’ombre partielle en étant plantée sous un arbre ou des arbustes. Le mieux est de prendre soin de cette plante et de veiller à ce qu’elle soit bien hydratée et en l’entourant de ses pairs. De plus, plus elles sont concentrées à un endroit, plus vous aurez la chance d’avoir comme un tapis de fleurs dans votre jardin. Un jaune vif qui rappellera les rayons du soleil. 

Le Jasmin nudiflorum 

Le jasmin d’hiver est également très coloré avec ses tiges vertes et ses fleurs jaunes. Moins parfumés que le jasmin blanc, il dégagera tout de même une odeur y ressemblant un peu, mais en plus léger. De plus, ce jasmin se présente sous forme de vigne. 

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez laisser celle-ci le long de vos murs, car elle est plus facile à contrôler que le lierre. Vous pouvez aussi fabriquer un treillis si vous voulez la faire grimper sans salir les murs de votre maison. 

Le Mahonia x media 

Cet arbuste rustique est plus grand que le Sarcococca et plus imposant. Il demande un sol bien alimenté en eau ou au minimum humide. De plus, malgré sa taille, il préfère être exposé à l’ombre ou l’ombre partielle, donc pas directement au soleil. 

Lors de sa floraison, de novembre à mars, il fait des épis jaune vif, comme beaucoup d’autres fleurs d’hiver, comme si elles annonçaient le printemps avant son arrivée. Une fois que les fleurs ont fané, des baies violettes vont apparaître à leur place. Celles-ci ne sont pas conseillées pour l’homme, mais sont parfaites pour les oiseaux. 

L’Erysimum ‘Bowles’ Mallow

Cette plante fait aussi partie des plantes qui fleurissent l’hiver. Cette fois la fleur ne sera pas jaune, mais d’un mignon mauve et celle-ci peut grandir jusqu’à 75 centimètres de hauteur. L’arbuste est un très bon pollinisateur d’ailleurs puisqu’il fleurit de mars jusqu’à l’automne. Une source de pollen continue pour les abeilles et de nectar pour les oiseaux. Elle fait partie du groupe des giroflées à l’ancienne. 

C’est un groupe de fleurs très apprécié pour sa forte pollinisation surtout au printemps et la facilité de sa culture. 

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

L’Abeliophyllum distichum ‘Roseum Group’

Celui-ci est un peu plus fragile avec ses fleurs blanches à rose pâle en forme d’étoile. Il ne fleurit que de février à mars, mais s’il est dans un sol bien drainé, il peut s’accrocher au mur d’une maison et la recouvrir de fleur durant l’hiver suivant. Sachez qu’elle apprécie grandement le soleil pour une fleur d’hiver. 

Le Chèvrefeuille Lonicera x purpusii Winter Beauty

Cette fleur blanche à pistils jaunes fleurit de décembre à mars et fait un excellent pollinisateur de début d’année. De cette manière, vous embellissez votre jardin en aidant les oiseaux et abeilles à continuer de peupler les jardins. 

L’Iris unguicularis

Enfin, par l’Iris originaire d’Algérie que l’on appelle donc parfois Iris d’Algérie. Celui-ci fleurit parfaitement de décembre à avril et n’atteint que les 30 centimètres. Il peut donc se cultiver en intérieur comme en extérieur, mais attention, les limaces l’adorent.

Un jardin fleuri est synonyme de cœur rempli

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis