Ctendance

Jardin

Adoptez ces 5 plantes qui fleurissent en hiver !

Voici notre sélection d’idées de cinq plantes qui vivent au meilleur jour durant la saison hivernale.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 6385

Adoptez ces 5 plantes qui fleurissent en hiver !

La période hivernale mène la vie dure à votre jardin, alors pour éviter de perdre de la beauté de votre espace vert, vous pouvez adapter votre routine jardin selon la saison. Mais, il est également possible de choisir votre type de plantes en fonction de la saison pour optimiser vos chances de les garder et de s’en occuper simplement. Dans ce cas, vous pouvez adopter ces 5 idées de plantes qui fleurissent convenablement en hiver. Et, n’hésitez pas à profiter de leur beauté et de leur pousse durant la saison la plus fraîche de l’année ! 

Le jasmin d’hiver

Pour commencer, vous allez découvrir le jasmin d’hiver, et son type unique de floraison en saison hivernale, puisqu’il s’agit d’une plante grimpante. Unique en son genre pour la saison, vous allez pouvoir profiter du jasmin d’hiver dans des températures allant jusqu’à moins 15 °C. 

Le jasmin d’hiver va illuminer votre espace vert entre le mois de janvier et celui de mars, en fonction des différentes températures de l’hiver. En effet, cette espèce a besoin de températures inférieures à 15 °C pour grandir et donner un parfum fort et unique, apportant tout le charme du jasmin d’hiver. Placez-la au soleil pour qu’elle révèle toute sa beauté et qu’elle puisse resplendir durant la saison hivernale. 

Le camélia 

Si vous plantez le camélia à l’automne, vous allez pouvoir en profiter durant l’hiver. Pour profiter de sa beauté, vous allez devoir planter le camélia dans un sol frais et bien drainé. 

Ensuite, éviter de le placer au vent ou aux éventuels courants d’air, qui pourraient lui causer sa perte. Pour finir, vous devez le planter à l’ombre, car cette plante craint les coups de soleil qui font potentiellement brûler ses délicates feuilles et la mettent, ainsi, en danger. 

A lire aussi  Outil de jardinage : les 20 outils indispensables pour bien débuter

Lorsque vous allez planter un camélia, vous devez en prendre soin pour voir apparaître la croissance de belles fleurs qui vont donner de la beauté à votre jardin durant l’hiver. 

L’hellébore 

L’hellébore ou la rose de Noël, qui porte son surnom en lien avec sa période de floraison. Il s’agit sans nul doute de la plante la plus coriace de votre jardin, qui peut résister à des températures allant jusqu’à −30 °C. Vous pouvez la disposer entre le soleil et l’ombre. De plus, elle peut pousser sur un sol avec du calcaire. 

Il est possible de profiter de la rose de Noël entre le mois de novembre et le mois d’avril. C’est une raison pour laquelle elle est souvent un élément de décoration de table des fêtes, et un cadeau offert lors de la période entre janvier et mars. Vous pouvez choisir d’installer l’hellébore dans un pot à l’extérieur une fois la période de floraison passée. 

Veillez tout de même à ne pas l’installer dans un endroit où il fait trop chaud. Puisqu’il s’agit d’une plante d’hiver et qu’elle préfère le froid par rapport à la température ambiante d’une maison. 

Le forsythia 

Le forsythia est autant à l’aise en pot qu’en terre, et vous pouvez profiter de sa superbe couleur jaune lors de sa floraison hivernale. Optez pour une terre humide, et disposez cette plante vers le mois de mars dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. 

Le forsythia est également une plante rustique, qui tient à des températures pouvant atteindre jusqu’à – 20 °C. Profitez de la saison hivernale pour planter ce type de plantes et aménager votre jardin hivernal avec de belles couleurs. 

A lire aussi  Maladie de l'olivier : les maladies et leurs traitements

Le forsythia va pouvoir rester longtemps dans votre jardin, et décorer votre espace vert durant le mois de mars, en attendant l’arrivée du printemps et des beaux jours. 

Le viburnum

Le viburnum vous offre une floraison digne d’un arbre d’hiver : il se pare de petites boules blanches, s’apparentant à des boules de neige. Il existe aussi une floraison rose pâle, pour apporter de la douceur à votre jardin. 

Cette plante est d’autant plus agréable qu’une fois sa floraison passée, vous allez pouvoir profiter de l’apparition de quelques baies, qui vont attirer les oiseaux dans votre jardin et donner de la vie à votre espace vert durant l’hiver. 

Profitez de la floraison du viburnum, qui libère un parfum très agréable. Cette plante peut tenir lors des températures négatives, et vous pouvez la planter en pot une fois la saison passée. 

Partagez votre avis