Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Utilisez ces deux ingrédients seulement pour un fertilisant maison ultra-efficace !

Nous entrons dans la saison la plus propice à la floraison et la croissance des végétaux. Cela est synonyme d’entretien des plantes et du jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Utilisez ces deux ingrédients seulement pour un fertilisant maison ultra-efficace !

La nouvelle n’en est pas une pour vous qui êtes féru du jardinage et qui n’attendiez que ces jours pour pouvoir enfiler vos gants en caoutchouc et partir à l’attaque contre les mauvaises herbes. Celles qui ont empiété dans vos plants pendant l’hiver. Nous avons dégoté pour vous les bienfaits fertilisants que ces deux ingrédients pourront apporter à votre extérieur.

Qu’est-ce qu’un fertilisant pour jardin ?

Vos plantes vivent dans la terre. Communément parlant, il est répandu qu’elles trouvent naturellement tous les nutriments dont elles ont besoin pour se développer en son sein. Cela n’est pas faux. La terre de votre jardin peut cependant être moins riche qu’une terre en pleine nature et ne pas contenir tous les éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance. En même temps, certaines plantes ne sont pas des plantes sauvages. En culture comme chez vous, il est primordial d’enrichir le sol dans lequel elles évoluent avec des apports complémentaires.

Les fertilisants sont chargés de nourrir le substrat terreux de votre plantation. On les confond aisément avec les engrais, la seule différence étant entre les deux que l’un est naturellement riche en nutriments et l’autre est à consistance artificiellement nutritive. 

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, les fertilisants assurent la pousse, facilitent la croissance des plantes et améliorent leur vigueur. Leurs composants se résument à : 

  • L’Azote (N)
  • Le Phosphore (P)
  • Le Potassium (K)

Ceux qui contiennent le taux d’azote le plus élevé seront à disposer au début du printemps afin d’aider au développement du feuillage et des tiges. Tandis que les deux autres éléments nutritifs serviront en automne et hiver à la stimulation de la croissance des racines, de la floraison et fructification ou à leur assurer une résistance contre les maladies.

Les engrais verts 

Nous allons nous pencher sur un type de fertilisant que vous retrouverez en toute simplicité chez vous : les engrais verts. Ce sont des fertilisants, dits engrais naturels, provenant de plantes à croissance rapide que l’on enterre à la fin de leur cycle de vie et qui par leur décomposition contribueront à fertiliser le sol.

Vous ne le savez pas, mais vous avez dans votre cuisine des ingrédients qui possèdent des principes actifs essentiels et efficaces dans la conservation de vos végétaux. Ce sont : l’avoine et les lentilles !

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

La composition de cet engrais le rend extrêmement efficace grâce à la forte teneur en minéraux tel que le potassium des deux ingrédients principaux et de leur combinaison. L’avoine est riche en fer, en minéraux et en calcium. Les légumineuses quant à elles nourrissent le substrat en lui prodiguant des hormones de croissance, ce qui s’avère puissant chez les plantes flétries et détériorées par des conditions climatiques rudes.

Le fertilisant home made à confectionner

Pour donner un coup de boost à vos plantations, nous allons vous décrire les étapes à suivre dans l’élaboration de votre fertilisant.

Pour préparer les lentilles et l’avoine, vous viendrez verser de l’eau tout simplement chaude dans une casserole en y incorporant les produits naturels.

Par la suite, vous les mettrez à cuire comme si vous souhaitiez élaborer une recette culinaire quelconque. Sur le feu, mettez ainsi l’eau à bouillir davantage. À l’apparition des premiers signes d’ébullition, éteignez le feu et placer votre récipient dans un endroit à température ambiante, laissez refroidir.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Une fois refroidi, munissez-vous d’une passoire dans laquelle vous filtrerez le mélange et récupérerez la solution dans un flacon. Idéalement, votre flacon devrait pouvoir être équipé d’un embout pulvérisateur. Cela sera plus pratique lors de la fertilisation et vous évitera d’utiliser une énième fiole dans laquelle transvider incessamment le liquide.

Votre vaporisateur maintenant fermé, vous pouvez asperger de la solution fertilisante le sol de la plante concernée. Si vous ne possédez pas de flacon vaporisateur, vous pouvez toujours opter pour un autre moyen de fertilisation avec la même solution. Elle diverge simplement par le fait que vous viendrez diluer le mélange d’eau de lentilles et d’avoine  dans l’eau que vous utilisez pour l’arrosage des plantes.

Si vous utilisez cette recette sur une plante flétrie, réitérez la procédure pendant une semaine. Attention, ne fertilisez surtout pas votre plante si elle est malade ! En quel cas, les engrais solubles sont applicables une fois par mois pour les plantes à croissance rapide. Pour les autres, préférez espacer l’application à deux mois.

Les fleurs ont besoin d’engrais pour pousser. Il en est de même pour les enfants

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis