Tomates fendues avant la récolte ? Voici les 4 solutions pour y remédier !

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vous cultivez des fruits ou des légumes, vous vous attendez à ce que ces derniers soient aussi beaux que bons. Quand vous récoltez vos tomates et que vous observez que ces dernières sont fendues, vous n’êtes pas forcément content et plutôt déçu. Vous faites pousser des tomates dans votre potager et ces dernières ne sont pas aussi esthétiques qu’en grande surface, ce n’est pas normal et vous devez remédier à tout ça.  Il faut dans un premier temps comprendre quelles en sont les raisons, et comment remédier à ce problème et faire en sorte qu’elles ne soient plus fendues.

Si vous cherchez des solutions pour vos tomates fendues, cet article est fait pour vous !

Pourquoi les tomates se fendent ?

Lorsque vos tomates commencent à mûrir, il est possible que ces dernières commencent à se fendre. Pourtant, vous agissez parfaitement et vous les arrosez lorsqu’elles en ont besoin. Avant de vous donner des conseils pour éviter que cela se reproduise, il est nécessaire de comprendre ce phénomène. 

Ce phénomène arrive généralement lorsque la tomate est mûre, mais il peut très bien arriver sur une tomate verte. C’est plutôt simple à comprendre, si vos tomates se fendent, c’est à cause des fluctuations de la quantité d’eau. Pour être plus clair, l’intérieur de vos tomates grossit plus rapidement que la peau extérieure. Mais, à quoi cela est-il dû ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Michel Ruiz (@michel_ruiz_escultor)

La plupart du temps, cela arrive lorsque votre tomate vit une forte période de sécheresse, donc de canicule ou de forte chaleur et que quelques jours après, il se mette à pleuvoir soudainement.

La nature fait parfois des dégâts.

Ce genre de situation arrive assez régulièrement en été quand le temps est lourd et humide. De ce fait, l’intérieur va grossir plus rapidement, la peau va se fragiliser et va se fendre. Si vous voulez remédier à cela et récolter des belles tomates bien grosses et bien rouges, il existe quelques techniques simples pour éviter que ces dernières se fendent.

Les astuces pour remédier aux tomates fendues

Pour retrouver vos belles tomates sans fissures, nous vous donnons quelques méthodes simples à appliquer pour diminuer le risque de fissures. Alors n’hésitez pas à les appliquer et dites stop aux tomates fendues.

A lire aussi  Semer les vesces : quand et comment les planter ?

Une fréquence d’arrosage à respecter

Si vous voulez des tomates en bonne santé, et cela vaut pour toutes vos plantations, vous devez respecter les fréquences d’arrosage. En effet, en été, une tomate nécessite un arrosage tous les deux à trois jours. Ne l’arrosez pas tous les jours, cela pourrait la noyer. Concernant la technique, vous devrez arroser au niveau du sol et des racines en profondeur. Le fait d’arroser en profondeur permettra à vos plantes d’éviter un choc d’irrigation. Elles ne passeront donc pas de sécheresse à hydratation forte.

L’arrosage au sol vous permettra d’éviter de toucher les feuilles et de créer des maladies telles que :

En arrosant les feuilles, vous créerez de l’humidité et un champignon va s’installer sur votre plante.

Installez un paillis

Que vos tomates soient dans la terre ou dans un pot, vous pouvez y installer un paillis. Vous en retrouverez dans tous les magasins de jardinage. Le paillis va permettre d’absorber l’eau et l’humidité lorsqu’il pleuvra, et donc de réguler la quantité d’eau qui imprègnera les racines. En optant pour cette technique, vous réduirez vos chances d’avoir des tomates fissurées.

Ne les laissez pas mûrir jusqu’à maturité

En ne laissant pas vos tomates mûrir jusqu’à maturation, vous pourrez éviter les fissures. Comme dit précédemment, ce phénomène arrive régulièrement lorsque les tomates sont bien rouges et mûres. Vous pourrez ainsi les cueillir lorsqu’elles commencent à se colorer et les laisser dans votre cuisine pour les faire mûrir, vous pourrez les placer dans une cagette et les recouvrir de papier journal. Après cette étape, vous pourrez y placer des pommes, ces dernières dégagent de l’éthylène et vont ainsi accélérer leur croissance.

Des tomates plus résistantes

En optant pour des tomates plus résistantes, vous pourriez éviter ce phénomène. La peau sera alors plus épaisse et moins fragile et aura moins de chance de se fendre. Nous vous conseillons donc d’opter pour des tomates bigarrées caverneuses.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kévin (@la.petite.ferme_autosuffisance)

En réalisant toutes ces astuces, vous pourrez être sûr que vos tomates ne se fendront plus ou alors beaucoup moins régulièrement.

Partagez votre avis