Ctendance

Jardin

Les 8 choses à avoir absolument en tête pour bien cultiver ses tomates

Dorine Alanoix

Publié le

Les 8 choses à avoir absolument en tête pour bien cultiver ses tomates

Pour ceux qui ne le savent pas, la tomate est un fruit. Elle s’utilise en cuisine de plusieurs manières. Vous pouvez réaliser des sauces ou encore même des salades. Il existe différentes variétés de tomates, des allongées, des rondes et même des plus petites comme la tomate cerise. Cet aliment juteux est la vedette de tous les potagers cela en raison de cette versatilité. 

Il n’est pas nécessaire d’être forcément jardinier pour cultiver un tel fruit dans son jardin. Il vous suffit tout simplement d’avoir en tête les bonnes pratiques et astuces qui vous permettront de bien cultiver vos tomates. 

Ce qu’il faut savoir avant de cultiver ses tomates

Il est conseillé de ne pas planter ses tomates n’importe où.

Pensez toujours à vous documenter avant de vous lancer dans quoi que ce soit.

Cela vous évitera de faire en grand nombre d’erreurs et si possible de réussir du premier coup. Dans le cas de la culture d’un potager, vous ne perdrez pas votre temps.

L’emplacement 

Pour avoir de beaux fruits, il est conseillé de les planter dans un environnement chaud et ensoleillé. Cela s’explique aussi parce qu’elle est originaire du Mexique. Un pays très ensoleillé. En plus d’avoir besoin de chaleur, il ne faut pas que les plants soient trop exposés au vent. Ils sont peu robustes, cela peut poser certains problèmes. 

Le type de sol

C’est une plante qui a besoin d’un sol fertile. Il faut aussi que ce sol soit riche en humus. Il s’agit généralement des sols humifères. Il est important aussi que l’eau se draine facilement. Si vous avez un sol argileux dans votre jardin, il vous sera difficile de cultiver vos tomates. Notez aussi que cette plante n’a pas besoin d’engrais chimiques contenant de l’azote, cela peut nuire au développement de celle-ci. Toutefois, vous pouvez choisir d’utiliser les engrais naturels qui eux enrichissent le sol. 

Comment planter ses plants de tomates

Une fois que vous avez étudié l’emplacement, vous pouvez passer maintenant au jardinage.

Préparer des trous

Il faut planter les plantes dans le sol, pour cela, il est conseillé de faire des trous d’une profondeur d’environ 19 cm. Pensez aussi à bien espacer les tiges entre elles, compter environ 70 cm d’intervalle. 

Planter les tomates

Il vous suffit de mettre les plantes dans les trous que vous avez creusés. Plus le pied de la tige sera en profondeur, plus vous aurez de chance d’avoir des tomates fortes et juteuses. Vous pouvez ajouter un engrais naturel au moment de refermer le trou. 

L’ajout de dresser

Pour que vos tiges ne soient pas sous l’emprise complète du vent, vous pouvez rajouter des tuteurs. Il permet de garder le tronc droit tout le long de la croissance de la plante. Pour plus de solidité, ne choisissez pas n’importe quel tuteur. Ceux en bois et en métal sont beaucoup plus robustes. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Huerta & Monte (@dehuertaymonte)

Comment entretenir ses tomates

Comme toutes plantes, ce fruit a besoin d’éléments particuliers pour se développer, vous pouvez compter : 

  • l’arrosage
  • l’engrais
  • la taille 

L’arrosage

C’est une plante qui a besoin d’énormément d’eau. Il est conseillé d’arroser les pieds tous les jours pendant l’été pour éviter qu’elle ne sèche. En saison des pluies, cela n’est pas nécessaire. Lorsque vous vous arrosez, pensez à vous concentrer uniquement sur la tige, le feuillage n’en a pas besoin. S’il se retrouve trop arrosé, cela peut entraîner l’apparition des champignons et tuer vos plantes. 

L’engrais

Il existe un engrais spécial pour cette culture, il s’agit du spécial tomate. Il est conseillé de le mettre au maximum deux fois par mois autour de la tige. Si vous ne pouvez pas vous procurer un tel engrais, vous pouvez aussi le fabriquer. La solution liquide à base d’algues peut être un très bon substituant. Si vous choisissez cette solution, pensez à l’arroser une à deux fois par semaine. 

La taille

Cette phase concerne uniquement les variétés qui ont une croissance indéterminée. Il vous faudra : 

  • Enlever les pousses
  • Enlever le feuillage trop long
  • Tailler la tête pour que les fleurs n’apparaissent pas 

Pensez uniquement à récolter au moment où elles sont bien mûres et colorées. Il ne faut pas les arracher des branches. Pour qu’une tomate soit colorée et juteuse, elle doit respecter ces étapes spécifiques.

Partagez votre avis