Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Le printemps arrive à grands pas, voici les arbustes qu’il est temps de planter !

Vous vous sentez l’âme d’un jardinier, ou vous cherchez quels arbustes planter au printemps ? Cet article est fait pour vous !

Dorine Alanoix

Publié le

Le printemps arrive à grands pas, voici les arbustes qu'il est temps de planter !

En jardinage, il est important d’être appliqué vis-à-vis du calendrier des cultures. En effet, selon que vous plantiez vos légumes, vos fruits, arbres et arbustes à une saison ou un mois plutôt qu’un autre, les résultats seront variés. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi il est intéressant de planter des arbustes au printemps, et lesquels donneront les meilleurs résultats.

Pourquoi planter au printemps ? 

Le printemps est la saison réputée pour être celle de la floraison, du retour de la nature après un long hiver bien froid. Cette saison se déroule du 20 mars au 21 juin et voit les températures globales remonter.

Autrefois, il était important de planter ses arbustes avant les grands froids afin d’éviter que leurs racines ne gèlent et ne permettent pas à la plante de redémarrer (bourgeonner) au printemps. Tout cela a changé avec l’arrivée des conteneurs.

À lire 7 arbres et arbustes à tailler avant la fin du mois de mai pour une floraison abondante

Aujourd’hui, la plupart des jeunes pousses et des arbustes grandissent en pépinières et sont vendus en pots prêts à planter. Cela protège leurs racines du froid, mais permet surtout de leur éviter le stress de l’arrachage en les maintenant constamment en contact avec la terre. Cela assure à n’importe quel jardinier de planter ses arbustes à tout moment de l’année hors période de gel ou de sécheresse, ce qui fait du printemps, le mois privilégié pour cette plantaison.

La plantaison au printemps a aussi l’avantage d’être plus confortable pour les jardiniers puisque la terre a d’ores et déjà été réchauffée. Elle sera donc plus molle, malléable et douillette pour vos futurs arbustes. Veillez cependant à respecter quelques consignes afin d’offrir à vos protégés un traitement délicat : 

Garder la terre de votre arbuste en pot humide. Une humidité permanente permettra à la pousse de conserver sa vitalité. Continuez de bien l’arroser après que vous l’aillez mise en sol, cela permettra à votre plante de bien s’acclimater à son nouveau sol et de rester hydratée pour bien pousser. Cette humidification devra continuer plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour éviter à la terre de se dessécher.

Vérifiez aussi l’état de leurs racines, et ce, avant l’achat. Il convient de vérifier que les racines ne soient pas malades (elles sont en général de couleur claire), et qu’elles n’aient pas formés de nœud à la base du pot. S’il n’y a que ce nœud comme problème, vous pouvez tout à fait le sectionner pour permettre la bonne pousse des racines.

À lire 3 arbres dioïques à planter pour un jardin coloré

Quels arbustes planter au printemps ?

Selon la saison, certaines plantes s’habitueront plus ou moins à la mise en terre. Il en va de même pour les arbustes. Il est dit qu’en avril, les arbustes à fruit rouges, comme les framboisiers, sont encore bons à planter. Cependant, n’oubliez pas les avantages des plantes ayant grandi en conteneurs ! Même un arbuste à fleur peut être mis en terre au début du printemps puisque ses racines ont été protégées. De plus, un arbuste planté au printemps aura l’avantage de porter de jolis bourgeons qui pourront devenir de magnifiques fleurs pour votre extérieur.

Voici donc quelques arbustes qui pourraient vous intéresser, cette liste est loin d’être exhaustive car plus d’une centaine d’espèces peuvent être plantées en cette saison !

La rose du désert, ou adenium, qui est une plante ornementale grasse pouvant être mise en terre. Sa forme buissonnante et ses fleurs vives en font un magnifique arbuste de jardin pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut à maturité. C’est une plante ne nécessitant que très peu d’eau et qui résiste bien au soleil, parfaite en conséquence pour débuter !

L’hibiscus est un arbuste à fleurs éphémères réputés pour leur beauté. Ces fleurs sont un symbole des iles tropicales et ont la particularité de se renouveler constamment. Ne nécessitant que peu d’eau, c’est une plante qui nécessitera de l’attention en hiver. Vous pourrez, par exemple, recouvrir ses racines de paillage ou de feuilles pour retenir la chaleur et l’aider en cette saison difficile.

À lire 7 arbres peu communs et faciles à entretenir pour un jardin original

Le cotonéaster est quant à lui un arbuste rustique ne demandant que très peu d’entretien, mais méritant toute votre attention. Cet arbuste aux jolis fruits rouges peut pousser n’importe où en France et dispose d’un feuillage persistant en faisant un très bon candidat si jamais vous souhaitiez en faire une haie. Ce joli arbuste ne nécessite que peu d’entretien et peut être installé en plusieurs formes allant de l’arbuste buissonnant aux formats étalés en passant par les haies. S’adaptant très bien à tous les climats et aux types de sols, il fera rayonner vos jardins de ses baies rouge vif. Attention à ne pas les manger. Elles sont bonnes pour les oiseaux mais toxiques pour les humains.

On n’empêche pas la venue du printemps

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis