Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Phonique

Isolation phonique : les 5 matériaux incontournables pour préserver votre tranquillité malgré la hausse du bruit environnant !

Comment lutter réellement contre le bruit qui nous entoure ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Isolation phonique : les 5 matériaux incontournables pour préserver votre tranquillité malgré la hausse du bruit environnant !

Bruit de pas au niveau du plafond, radio ou télévision des voisins, voitures qui passent dans la rue. Toutes ces formes de bruits peuvent nuire au confort dans votre logement, cela peut créer un stress, une anxiété, des difficultés à dormir et même faire baisser la valeur de votre habitation au moment d’une revente. Découvrez comment lutter contre les bruits environnants avec cinq matériaux incontournables dans la suite de cet article !

La laine de roche 

La laine de roche fait partie des meilleurs matériaux isolants pour garder la chaleur, mais également pour l’isolation sonore. Elle absorbe le bruit et réduit les vibrations sonores. Un mur isolé en laine de roche permet d’obtenir une isolation acoustique jusqu’à -45 dB. Pour l’oreille humaine, une diminution de 10 dB peut apparaître comme une réduction de près de moitié du niveau sonore.

Elle s’installe souvent au niveau d’un plafond ou au sol d’un appartement, bien que l’installer dans une nouvelle cloison derrière un mur en placo ou en plâtre soit parfaitement possible. Votre niveau d’isolation sonore sera différent selon l’épaisseur de laine utilisée. Pour assurer une bonne isolation, il faut au minimum une épaisseur de 12,5 mm.

À lire Isolation sous ossature métallique : la technique pour renforcer vos murs et réduire les déperditions thermiques

Être célèbre, c’est vivre isolé

Le double vitrage

Sûrement le matériau le plus connu et le plus utilisé, le double vitrage est un incontournable pour réduire le bruit. Il est fabriqué de deux couches de verre, séparées par un vide d’air rempli d’un gaz (Argon ou Krypton). Le verre intérieur de 4 mm et le second de 4 à 10 mm côté extérieur, va permettre de réduire le bruit provenant d’un environnement extérieur. 

Pour son installation, un simple remplacement de l’ancien vitrage par un nouveau en double vitrage est à effectuer. Cette solution reste la plus utilisée par les particuliers pour réduire les nuisances sonores, même si son prix reste parfois élevé si beaucoup de vitrages sont à changer.

  • Save

Les fenêtres équipées d’un double vitrage vont réduire le bruit de 25 à 40 dB selon le modèle choisi. Son efficacité est garantie sur une période minimum de 10 ans. C’est l’idéal pour ne plus entendre les voitures passées dans la rue.

À lire L’isolation répartie : la technique tout-en-un pour un logement économe et performant

La plaque de placo phonique

S’appliquant généralement sur les murs et les cloisons, la plaque de placo phonique est l’isolant acoustique faisant partie des plus performants pour son épaisseur. Il peut offrir un affaiblissement de bruit qui va jusqu’à 47 dB pour une épaisseur de 7 cm. Ce qui correspond en moyen à une réduction du bruit de 50 %.

La plaque de placo phonique se transporte facilement et s’installe sans forcément faire appel à un professionnel de métier. Elle peut se placer devant un mur existant, fixé sur un panneau à quelques centimètres d’un mur. Ces plaques sont adaptées à tout type de travaux d’isolation, aussi bien pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation.

La laine de verre

Plus souvent utilisée pour une isolation thermique, elle est pourtant excellente pour l’isolation sonore. Son double effet isolation, absorption permet d’avoir une isolation presque parfaite au niveau de vos murs. La laine de verre aura pour mission principale de réduire la propagation du bruit dans les murs.

Afin d’avoir une bonne isolation sonore, une épaisseur de 100 à  200 mm est conseillée. Celle-ci s’installera le plus souvent pendant la construction d’une nouvelle cloison et se place entre les deux plaques de Placo ou autres matériaux choisis. Il faudra éviter que la laine de verre soit en contact direct avec un des murs de devant ou de derrière en laissant un espace de quelques mm.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau isolant qui se place de préférence proche d’une source sonore à réduire. Comme un compresseur, un groupe électrogène ou autre machine bruyante se situant dans un garage ou une pièce proche d’une pièce de vie.
L’idée consiste à placer la laine de chanvre dans des panneaux au niveau des murs de la pièce, au plus près possible de la source de bruit qui pose un problème. Avec la laine de chanvre, on va pouvoir isoler l’endroit dont le bruit provient sans isoler toutes les autres pièces inutilement. Sa facilité de pose, grâce à son poids léger, permet également de pouvoir isoler des surfaces assez grandes comme des combles.

Voici les solutions pour l’isolation phonique de mur extérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis