Ctendance

Isolation Phonique / Conseils isolation

Quelles sont les solutions pour l’isolation phonique de mur extérieur ?

L'isolation des murs extérieurs sont une solution intéressante pour l'isolation phonique.

Amandin QG

Publié le

Lu 106

Comment installer le bardage dans le cadre de l’isolation phonique de mur

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Que ce soient des bruits aériens, des précipitations (la neige, la pluie…), des nuisances sonores, des conditions climatiques, ils sont l’une des causes d’inconfort dans une maison. C’est pour cela qu’il est crucial d’avoir recours à des dispositifs d’ isolation par l’extérieur qui permettent d’atténuer ces désagréments. L’idéal est d’agir à la source du problème, en procédant à une isolation phonique du mur extérieur

Cependant, il existe principalement deux solutions pour la réalisation d’une bonne isolation phonique et acoustique de vos murs. Il s’agit essentiellement de l’isolation extérieure des murs sous enduit et de l’isolation extérieure des murs sous bardage. Voici l’essentiel à savoir sur chaque solution d’isolation phonique de mur extérieur.

Isolation phonique de mur extérieur sous enduit 

Isolation phonique de mur extérieur sous enduit

De quoi s’agit-il concrètement ? 

L’isolation phonique des murs extérieurs sous enduit consiste à poser un isolant par le biais de panneaux rigides sur la façade du mur extérieur de la maison préalablement préparée, et de le recouvrir ensuite d’un enduit de façade. 

Dans le cadre de la réalisation d’une isolation phonique ou acoustique de mur extérieur sous enduit, il est nécessaire d’effectuer une étude précise concernant les murs extérieurs, ceci dans l’optique d’apprécier les éléments suivants : 

  • Matériau isolant adapté ;
  • Technique de fixation convenable ;
  • Anomalies éventuelles pouvant être en rapport avec les transferts des bruits extérieurs ou des nuisances sonores.

Quels sont les panneaux isolants à utiliser ? 

Quels sont les panneaux isolants à utiliser
Les différentes couches pour isoler un mur extérieur

Plusieurs types de panneaux isolants sont disponibles sur le marché et sont caractérisés par leur niveau de performance. Il existe par exemple des panneaux en polyuréthane qui disposent d’un excellent lambda concernant l’isolation thermique comparativement aux panneaux en polystyrène expansé et en laine roche. Ces derniers quant à eux possèdent un meilleur lambda que les panneaux en fibre de bois ou en liège. Notez simplement que lorsque le panneau isolant a un lambda bas, la couche d’isolant sera moins performante pour résister aux bruits extérieurs. 

Quel que soit l’isolant choisi, il faut s’assurer qu’il possède l’étiquette CE de même qu’un avis technique, cela vous permettra de bénéficier de l’assurance décennale. De plus, veillez à ce que la pose de l’isolant soit conforme au DTU 45.3. Sur ce point, notez que la mise en œuvre d’une isolation phonique dépend du support de l’isolant. Une fois le panneau isolant choisi, il faut traiter les soubassements du logement. 

A lire aussi  Isolation intérieure : quel est le prix de la laine de verre ?

Comment traiter les soubassements de la maison ? 

Comment traiter les soubassements de la maison

L’isolation phonique de mur sous enduit permet non seulement de réduire les nuisances sonores, mais aussi d’éliminer les ponts thermiques qui sont présents au niveau des murs de façade. Cela favorise particulièrement la bonne performance de l’isolation acoustique. Néanmoins, il faut isoler les soubassements et poser une grille anti-bruit sous les panneaux isolants. Cela s’avère judicieux pour les murs de soutènement, puisqu’ils ne sont pas faciles d’accès, ou nécessitent des travaux d’isolation coûteux si ces derniers n’avaient pas été anticipés. Une fois cette étape passée, il faut procéder au choix de l’enduit et recouvrir l’isolant avec cet enduit. 

Quel enduit choisir pour l’isolation phonique de mur extérieur ? 

Quel enduit choisir pour l’isolation phonique de mur extérieur

La mise en œuvre d’une isolation phonique de mur extérieur est bouclée par la pose d’un enduit, mais bien avant, il faudra appliquer un sous-enduit. Après ce dernier, il faut poser un treillis souple permettant d’éviter toute fissure sur la façade. C’est sur ce dernier que l’enduit de finition sera posé. En effet, il existe plusieurs types d’enduit de finition :

  • Enduit taloché ;
  • Enduit lissé ;
  • Enduit ribbé ;
  • Enduit gratté ;
  • Enduit projeté ;
  • Enduit aspect pierre.

Pour une bonne isolation phonique, il faudra opter pour un enduit qui permet d’empêcher le mur extérieur d’envoyer les bruits. Dans le cadre des travaux isolation acoustique, vous pouvez avoir recours à un professionnel qualifié pour choisir l’enduit adapté à vos murs extérieurs.

belle maison de face avec isolation exterieure en bardage bois

Isolation phonique de mur extérieur sous bardage 

Quel est l’avantage d’une isolation sous bardage ? 

L’isolation phonique de mur extérieur sous bardage présente un avantage principal, qui est celui de l’amélioration du confort acoustique. C’est-à-dire que le bardage, en raison de l’épaisseur de son isolant, permet de chasser les nuisances sonores. 

Quelle matière choisir pour votre bardage extérieur ? 

Il existe plusieurs types de bardage que vous pouvez utiliser pour isoler phoniquement vos murs extérieurs. 

Bardage en bois 

Bardage en bois

Très réputé, le bardage en bois est utilisé non seulement pour sa qualité esthétique, mais aussi pour son potentiel naturellement isolant. Lorsque vous avez un logement à ossature en bois, le bardage en bois convient parfaitement au mur d’origine. 

A lire aussi  Isoler une porte du froid : les solutions

On distingue en effet trois différents types de bardage en bois : 

  • Bardage en panneaux ;
  • Bardage à clins : il est fait de lames de bois verticales, horizontales ou parfois diagonales ;
  • Bardage en bardeaux (ils prennent l’aspect de tuiles ou panneaux muraux).

Bardage métallique 

bardage metallique

En plus d’offrir une excellente isolation thermique, le bardage extérieur métallique rejette les bruits et assure la protection des murs extérieurs contre les intempéries et l’humidité. Il est possible qu’il soit recyclé : cela a un avantage majeur en termes écologique, économique et énergétique. 

Bardage en PVC 

bardage pvc

Le bardage en PVC se présente sous forme de bois, mais ne nécessite pas le même niveau d’entretien. Très résistant et très facile à installer, ce type de bardage peut rendre performant l’isolation phonique du mur extérieur. 

Bardage en pierre 

bardage pierre

Utilisé rarement dans le cadre des travaux d’isolation acoustique des murs, le bardage participe également à la réduction des nuisances sonores lorsqu’il est utilisé pour une maison. 

Bardage en composite 

bardage composite

Le bardage extérieur en matière composite est un excellent revêtement isolant phonique ou acoustique. Il est conçu en résine, terre cuite, fibrociment ou béton, et est plus onéreux que les autres types de bardages. En plus d’être parfait pour les travaux d’isolation phonique et thermique, il résiste aux intempéries et offre un bel aspect au mur de façade. 

Comment installer le bardage dans le cadre de l’isolation phonique de mur ? 

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour installer le bardage dans le cadre de l’isolation phonique de mur extérieur. 

  • Pose horizontale du bardage

Apparaissant comme la technique la plus réputée, l’installation horizontale du bardage requiert plus d’attention au niveau des angles. Ceci, dans l’optique d’éviter l’infiltration d’eau et des bruits extérieurs. Lorsque les murs à isoler sont grands, le bardage horizontal est parfois difficile. 

  • Pose verticale du bardage

Lorsque vous apportez de la hauteur à votre logement, la technique de pose verticale du bardage sur le mur permet de réduire les bruits entrants et aussi de bien évaluer les eaux de pluie. Ce bardage constitue une solution isolante. 

  • Pose en diagonale du bardage

Le bardage en diagonale est plus complexe à poser, mais elle offre une bonne isolation thermique de mur extérieur.

Partagez votre avis