Refaire la peinture de son logement : propriétaire ou locataire ?

Refaire Peinture Location Proprietaire
Votre habitation mériterait un petit coup de peinture ? Avant de vous lancer dans votre élan créatif : attention ! En tant que locataire, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans le logement. Votre propriétaire reste détenteur du bien et, à ce titre, a son mot à dire. À l’inverse, si la peinture de votre logement commence à vieillir et que vous souhaitiez demander à votre propriétaire de procéder à la remise en état, mieux vaut connaitre vos droits et devoirs.  

Qui doit effectuer les travaux de peintures ? Est-ce que le locataire peut refaire la peinture du logement ? Qui doit prendre en charge les coûts liés à la rénovation de la peinture murale ? On éclaircit pour vous les démarches pour refaire la peinture d'un logement locatif.

État de la peinture dans un logement décent

Lors de la mise en place d'un bail locatif, il est obligatoire d'effectuer un état des lieux d'entrée. Dans ce document doit être intégrée la description du bien et de tous les équipements qui le compose. Pour chaque pièce et chaque élément de l'habitation doit être indiqué son état au moment de l'entrée dans les lieux.

Pour la peinture, il en va de même. Lors de votre entrée un nouveau logement, vérifiez bien les marques, taches, et autres imperfections présentes sur la peinture murale. Au moment de votre état de lieux de sortie, c'est ce document qui sera la base pour noter les usures liées à votre utilisation. Le locataire étant responsable du bon entretien de l'appartement ou de la maison, vous devez pouvoir rendre ce dernier dans le même état qu'à votre arrivée. Il est d'autant plus important de prendre au sérieux la rédaction du bail. En cas de manquement, vous risqueriez une retenue financière sur votre caution.

Refaire la peinture en cas d'usure

Si la peinture est visiblement très abîmée, sachez que le propriétaire est dans l'obligation de vous louer un logement décent. Il vous sera alors possible de demander à refaire les peintures avant de louer le bien.

Bien que ce soit au locataire d'assurer de ne pas abîmer le logement, il tombe sous le sens que le temps et une utilisation normale résultent, à la longue, par une dégradation de l'état des peintures.

Le propriétaire a le devoir d'effectuer les travaux de remise en état en cas de vétusté. Dans le cas de la peinture et de l'usure des murs, si cela n'est pas lié à votre occupation, c'est bien au propriétaire d'effectuer les travaux.

Cependant, si l'usure de la peinture est liée à un incident, fuite d'eau, ou d'une dégradation de votre fait, alors ce sera à vous de prendre en charge de refaire la peinture.

Peinture Ose
© Istock

Repeindre un logement à la demande du locataire

Si la volonté de refaire la peinture d'une pièce à vivre n'est pas liée à l'usure mais plutôt à une question de goût et d'esthétique du locataire, il peut en faire la demande. Le propriétaire doit toujours être tenu au courant des travaux de peinture et peut s'y opposer. Si votre propriétaire donne son accord pour un changement de peinture, sachez qu'il n'a pas l'obligation de vous aider financièrement. Il est même probable, que le coût total lié à la rénovation soit entièrement à votre charge.

Les démarches à suivre pendant les travaux

L'idéal est d'obtenir une trace écrite de l'accord des deux parties avant le lancement des travaux. À ce moment-là, indiquez la part de prise en charge financière et les responsabilités de chacun. Surtout s'il cela implique une transformation, de couleur par exemple, vis-à-vis de la peinture à l’entrée des lieux. Sans accord, le détenteur du bien immobilier peut demander la remise à l'état initial. Pensez également à une possible solution de relogement pendant la durée des travaux. Enfin, il ne vous restera plus qu'à refaire la peinture et profiter d'un appartement comme neuf.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.