Propriétaire ou locataire : qui prend en charge l’entretien de la chaudière dans une location ?

Entretien Chaudiere Prise En Charge
Avant de rallumer votre chauffage avez-vous vérifié la sécurité de votre système de chauffage ? L’entretien de la chaudière est une révision essentielle à faire chaque année pour votre sécurité. Cette opération évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous êtes locataire ou propriétaire, qui doit prendre en charge l’entretien de la chaudière ?

Est-il obligatoire de faire réviser votre chaudière ?

La réglementation française oblige effectivement une révision annuelle de la chaudière. Sauf contre-indication inscrite dans le bail de location, c'est au locataire que revient le contrôle de la chaudière et son contrôle. L'entretien annuel de la chaudière est donc impérativement à effectuer si vous louez votre logement.

Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier devra d'ailleurs vous remettre une attestation de visite annuelle. Sachez qu'en tant que bailleur vous devez conserver celle-ci pendant deux ans. Le propriétaire est en droit de vous la demander pendant l'ensemble de cette période.

Dans le cas où le logement serait en chauffage collectif, c'est alors au syndicat et aux copropriétaires d'assurer cette révision annuelle pour l'ensemble de l'immeuble.

Qui doit s'occuper de l'entretien et la réparation de la chaudière ?

Outre la visite de contrôle, à qui revient l'entretien, le réglage et, le cas échéant la réparation de la chaudière ?

Pour tout ce qui concerne l'entretien et les petites réparations, c'est au bailleur que revient à nouveau la charge de ces opérations. Il doit donc s'assurer du bon fonctionnement de la chaudière pendant tout le temps de la location.

Cependant, s'il s'agit de gros travaux voire d'un changement de chaudière, c'est au propriétaire de payer. En effet, il est dans l'obligation de louer un bien décent. Si la chaudière est vétuste, il est de sa responsabilité de la changer pour assurer un niveau de confort correct et la capacité du locataire à se chauffer convenablement.

Entretien Chaudiere Locataire Proprietaire
© istock

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la législation ?

Que se passe-t-il si vous êtes locataire et avez oublié de réaliser l'entretien de votre chaudière ? Si cette dernière est obligatoire, la loi ne prévoit pas de sanction. En cas de manquement à la révision de la chaudière, vous ne pourrez ni recevoir d'amende, ni être poursuivi. En revanche, lors du départ de votre logement, une somme de votre caution pourra être soustraite par le propriétaire ou l'agence.

Quel est le coût d'un entretien de chaudière ?

Pour réaliser l'entretien annuel de votre chaudière, un professionnel facture entre 80 et 150 euros en moyenne. En fonction de la taille de votre agglomération et la société, ce montant peut être sujet à différentes évaluations. Nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis à 3 à 5 sociétés différentes. Cela vous permettra de comparer et d'opter pour la solution la plus avantageuse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.