Fini les terrasses en bois tachées avec ces astuces vraiment efficaces ! (et fait maison)

Afficher Masquer le sommaire

Les terrasses sont constamment exposées à l’humidité et au soleil. Les modèles en bois sont résistants, mais c’est également un matériau sensible. Des tâches peuvent vite s’installer sur votre terrasse et gâcher son aspect. Un entretien régulier est essentiel pour prendre soin de votre extérieur. Seulement, il faut faire attention au matériau qui compose votre terrasse pour ne pas l’abîmer. Par exemple, le vinaigre est nocif pour les terrasses en carrelage. C’est pourquoi il faut se renseigner en amont sur les produits à utiliser, vous pouvez même en créer vous-même. 

Votre allié numéro un : le sodium

S’il suffit parfois d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer, certaines tâches peuvent être tenaces. Pour cela, les ingrédients à base de soude sont efficaces. De plus, ils vous éviteront de faire appel aux produits chimiques et d’opter pour une solution naturelle.

Le bicarbonate de soude 

Peu cher et naturel, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour entretenir la maison. C’est un ingrédient multitâche connu pour être un nettoyant naturel. Pour créer une solution détachante, vous pouvez diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 50 cl d’eau. Vous pouvez ensuite appliquer la solution sur toute votre surface puis frotter avec un balai. Pour les tâches bien incrustées, vous pouvez vous aider d’une éponge. 

Les cristaux de soude 

Cette poudre est réputée pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Avec cet ingrédient, il suffit d’appliquer de la poudre sur la tâche dont vous souhaitez vous débarrasser. Ensuite, laissez agir puis rincez. Si vous n’avez pas de cristaux de soude, vous pouvez les remplacer par la terre de sommières qui a les mêmes propriétés. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Groupe Batimat (@groupe_batimat)

Le percarbonate de sodium

Si le bois de votre plate-forme est devenu plus terne suite aux intempéries, le percarbonate de soude est très utile. Il s’agit d’eau oxygénée solide. On le trouve dans les commerces sous forme de poudre, mais il est plus efficace quand on le dilue avec de l’eau. Grâce à sa formule détachante et blanchissante, il est souvent utilisé pour laver le linge. Il est donc aussi pratique pour détacher votre terrasse. 

Son pH est est très fort, il peut donc irriter la peau, pour éviter cela, il faut le diluer. Vous pouvez diluer un volume de percarbonate pour 10 litres d’eau. Il suffit d’appliquer le mélange sur votre terrasse, de laisser agir 15 minutes puis de rincer.

A lire aussi  Comment nettoyer du mobilier de jardin en plastique

Le soude est donc un composant très utile pour détacher et dégraisser le bois. Il est aussi efficace pour blanchir, cependant il faut veiller à ne pas le laisser agir trop longtemps au risque de blanchir le bois. Il faut toujours rincer ou passer une éponge humide sur le bois après utilisation.

Les autres ingrédients pour nettoyer

Le sodium n’est pas le seul élément naturel à utiliser pour nettoyer et enlever les tâches d’une terrasse. Vous pouvez nettoyer facilement avec des produits que vous avez à votre domicile. Par exemple, la lessive en poudre est utile pour détacher. Comme les cristaux de soude, il suffit d’appliquer la poudre sur la tâche puis de frotter avec un balai. Le talc peut aussi être utilisé de la même manière. 

Le paradis, c’est d’être assis à la terrasse un soir d’été et d’écouter le silence

Comme le dit l’auteur Alec Guinness, rien ne vaut le fait de profiter de sa terrasse. Pour qu’elle soit impeccable, vous pouvez réaliser vous-même un produit naturel. Et cela avec un ingrédient naturel que l’on retrouve dans toutes les recettes de nettoyage maison : le vinaigre blanc. Pour concocter vous-même un nettoyant, il vous faut : 

  • 4 litres d’eau 
  • 50 cL de vinaigre blanc

Une fois mélangés, lavez toute la terrasse avec cette solution puis rincez. C’est très efficace pour enlever la mousse ou les taches d’usure. D’autres éléments comme la pierre d’argile ou le savon noir peuvent également être utilisés pour nettoyer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Concepteur d’espaces (@renostyles.batiment)

Il est recommandé de brosser la terrasse en bois avec un balai-brosse afin de retirer les tâches et de nettoyer entre les lames et les rainures. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la javel n’est pas conseillée pour détacher. C’est un ingrédient qui peut abîmer le bois et selon le type de bois, la javel peut même le ronger. Le Karcher est aussi à proscrire, jugé trop agressif. Il faut se tenir à un entretien régulier, prendre soin de sa terrasse est important pour lui garantir une bonne durée de vie. Seulement, c’est une installation constamment exposée aux intempéries, un nettoyage régulier s’impose. 

Partagez votre avis