Ctendance

Jardin

Terrasse en bois : Tout savoir pour bien la nettoyer

Kelly Wearstler

Publié le

Terrasse en bois : Tout savoir pour bien la nettoyer

Les terrasses en bois sont célèbres pour leur aspect moderne et apaisant. Toutefois, elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer. En effet, le bois est une matière qui subit mal les conditions climatiques. C’est pourquoi il est important de veiller à son bon entretien. Vous aurez ainsi la possibilité d’accueillir vos amis sur un espace soigné et convivial. Voici toutes les astuces pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.

Les méthodes naturelles

Tous les bois ne réagissent pas de la même façon à l’utilisation de produits nettoyants. Il est donc important de se renseigner sur les méthodes qui vous concernent. Voici toutes les méthodes les plus efficaces pour nettoyer sa terrasse. Par ailleurs, ces solutions proposées ont la particularité d’être naturelles.

Le savon noir

L’eau tiède mélangée avec du savon noir offre la possibilité de nettoyer en profondeur le bois. Versez le mélange directement sur la surface boisée, puis frottez les lattes avec une brosse ou un balai à brosse. Un travail fastidieux vous attend, vous devrez frotter jusqu’à retrouver l’état original de votre terrasse. Une fois les résultats visibles, rincez à l’eau tiède votre terrasse, puis laissez sécher pour retrouver votre espace comme neuf.

Le bicarbonate de soude

Le savon noir n’est pas la seule solution efficace pour nettoyer le sol de sa terrasse. En effet, le bicarbonate de soude s’avère être un puissant allié. Ce dernier retirera particulièrement bien la mousse incrustée dans le bois. Quelques cuillères de bicarbonates mélangées à de l’eau suffiront pour redonner une seconde vie à votre terrasse.

Prenez une brosse au poil dur et frottez jusqu’à voir les premiers effets. Une fois la surface traitée, rincez également avec de l’eau tiède pour retirer les excès de produit.

Des solutions miracle

Le vinaigre blanc se révèle être particulièrement efficace pour nettoyer une terrasse en bois. Ses propriétés lui offrent le pouvoir de retirer en profondeur la mousse accumulée sur le bois. Tentez de nettoyer en mélangeant du vinaigre et un peu d’eau. Si cette méthode n’est pas assez puissante, frottez directement avec du vinaigre sans ajouter d’eau.

L’acide citrique peut également servir de produit pour nettoyer. Quelques cuillères à soupe d’acide et de l’eau tiède vous aideront dans votre lutte acharnée. Pour cette méthode, l’utilisation d’une brosse au poil dur est aussi nécessaire. Rincez une fois le sol correctement frotté.

Vous pouvez par ailleurs nettoyer votre terrasse en bois avec un Karcher, la haute pression de l’eau aidera à débarrasser le bois des saletés incrustées. Prenez toutefois un outil adapté au matériau, pour ne pas abîmer la surface boisée. 

De plus, soyez vigilant, ne pointez pas l’embout de votre Karcher à moins de 50 cm. En approchant trop votre outil, vous risquez d’amocher le bois. La solution se montre bien plus rapide que les autres, et vous fera gagner un temps conséquent.

Dégriser sa terrasse : Comment s’y prendre

Le nettoyage d’une terrasse est très important, mais son dégrisage est parfois trop peu pris au sérieux. Voici comment retirer la couleur grise sur votre bois.

Le percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium se voit particulièrement efficace pour faire face aux changements de couleur de votre terrasse. Mélangé à de l’eau tiède, il est un allié puissant dans le dégraissage de la terrasse. Pour l’application, utilisez un balai et veillez à ce que toute la surface soit recouverte. Patientez ensuite environ 30 min puis rincez jusqu’à ce que tous les excès de produits soient partis. Le bois retrouvera à coup sûr un aspect plus blanc, qui rendra à la surface son côté moderne.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont de puissant dégraissants, ils nettoieront en profondeur le bois de votre terrasse. Ajoutez à un seau d’eau tiède quelques cuillères de cristaux de soude pour nettoyer votre terrasse. À l’inverse des nettoyants, cette méthode de dégrisement doit reposer quelques heures avant d’être rincée. Ne laissez pas trop longtemps le produit agir, il pourrait faire blanchir le bois s’il n’est pas rincé après quelques heures. L’aspect gris de la terrasse sera totalement éradiqué grâce à cette méthode.

Appliquer un produit adapté

Après avoir dégrisé la terrasse, il sera nécessaire d’appliquer un produit afin de la préserver des intempéries. Un simple saturateur prévu pour le bois suffira amplement à protéger votre terrasse correctement. Vous redonnerez ainsi un nouvel éclat à votre terrasse, en conservant son aspect naturel. Les saturateurs sont appréciés pour le rendu qu’ils offrent. Par ailleurs, cette solution est complètement naturelle.

L’entretien d’une terrasse doit être fait environ deux fois par an. Toutefois, l’application d’un dégriseur ne doit se faire qu’une seule fois chaque année. Vous savez désormais comment bien nettoyer votre terrasse en bois, de manière efficace et naturelle.

Partagez votre avis