Ctendance

Entretien / Nettoyage

Le savon noir, idéal pour l’entretien de votre maison !

Kelly Wearstler

Publié le

Le savon noir, idéal pour l'entretien de votre maison !

Connu pour ses vertus dans les cosmétiques, le savon noir n’est pas bénéfique que pour votre peau. En effet, ce produit peut se révéler être un atout de taille pour l’entretien de votre maison. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il sera un allié de taille pour des taches parfois fastidieuses.

Ce produit existe depuis bien longtemps, on l’utilisait déjà, il y a 3 000 ans. Aussi appelé savon d’Alep, il est le résultat d’une mixture comprenant huile d’olive, laurier et soude végétale. Les résultats de ce mélange ont été si efficaces qu’il s’est vite commercialisé partout dans le monde. Aux apparences pourtant sombres, il peut être l’auteur de vrais miracles.

Son utilisation n’est vraiment pas compliquée, de plus son prix est très correct au vu des situations qu’il peut rattraper. Une substance naturelle, à l’état solide ou liquide qui peut aussi être utile dans un jardin.

Prendre le bon produit, sans se tromper

Il n’est pas évident de faire un choix entre plusieurs produits proposés en magasins. Quelques détails ont néanmoins leur importance. Tout d’abord, les compositions avec une étiquette figurant “enrichie” sont à privilégier. Il est toujours préférable d’opter pour une lotion issue d’une production artisanale et française. L’huile utilisée n’est pas forcément à base d’olive.

Les savons ne sont pas les mêmes selon la région dans laquelle ils sont produits. Les savons noirs vendus en grande surface sont souvent de moins bonne qualité, mais peuvent faire l’affaire en cas d’urgence ou pour une raison budgétaire. Des versions solides et liquides du produit sont commercialisées, vous en trouverez sans problème dans les rayons de votre supermarché habituel.

Entretenir l’intérieur de sa maison

Le savon d’Alep a des propriétés qui se révèlent bien utiles en cuisine. Les taches de graisses peuvent parfois être difficiles à retirer. Ce remède miracle est un excellent dégraissant, ainsi parfait pour les plaques de cuisson, mais également le four ou une hotte. Appliquez le savon comme si vous faisiez la vaisselle, une fois la surface bien mousseuse, rincez abondamment avec de l’eau.

Si vous n’avez plus de produit pour laver le sol, le savon noir peut être une bonne alternative. Mélangez-le à de l’eau, comme un produit ménager classique. Passez un coup de serpillère comme vous le faites habituellement et patientez jusqu’à ce que cela sèche naturellement. Il n’est pas nécessaire de rincer, le produit ne s’avère pas agressif pour le sol.

Ce produit peut par ailleurs être utilisé pour adoucir votre linge. De plus, il remplace même entièrement la lessive. Une alternative peu coûteuse, pour retrouver ses vêtements rafraichis et adoucit par un lavage naturel. Si vous faites une machine de linge essentiellement blanc, ajouter une petite dose de bicarbonate de soude pour ne pas noircir le linge. Lancez la machine de la manière habituelle.

Pour embellir son jardin naturellement

L’espace extérieur n’est pas à négliger, il peut s’avérer être un vrai havre de paix. Toutefois, les jardins sont trop souvent sources de travail. Voici quelques astuces comprenant du savon d’Alep pour vous aider dans l’entretien du jardin.

Nettoyer les meubles

Après un hiver bien rude, le mobilier de jardin peut se montrer usé. Plusieurs recettes à base de savon noir remédient à ce problème efficacement. Les meubles en fer peuvent être traités avec le savon d’Alep pour éviter que le métal ne rouille. Un mélange de savon noir et d’eau évite les risques de rouille.

Les taches sur les matières plastiques ou le PVC, par exemple, seront également effacées si vous frottez dessus avec une éponge et du savon noir. Utilisez bien sûr la partie douce de l’éponge, pour ne pas abîmer la matière.

Éloigner les insectes des zones à protéger

Les limaces sont une plaie pour les jardins. Un mélange d’eau et de savon noir évitera qu’elle ne traîne près de votre potager. Vous serez ainsi à l’abri d’un fléau parfois agaçant. Il faut cependant répéter le processus chaque début et fin de journée. Si vous ne vous en occupez pas fréquemment, il n’y aura pas d’effet.

Même chose pour les pucerons par exemple. Cette lotion naturelle a le pouvoir de faire partir tous les insectes parasites sur le potager et les zones fragiles du jardin. Il est conseillé de vaporiser le mélange, pour qu’il soit posé partout, sans exception.

Partagez votre avis