Conseil pour aménager une terrasse sans se ruiner 

L’arrivée des beaux jours nous redonne goût aux apéros entre amis, au café le matin avant de se rendre au travail, ou au dimanche après-midi barbecue.  Pour profiter au mieux de votre terrasse, il faut que cette dernière vous donne envie. Elle doit être aménagée et entretenue. Une terrasse ou un balcon sales et remplis de poussière n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vous détendre. Pour vous accompagner correctement dans le nettoyage et la décoration de cet espace, voici quelques astuces à suivre. 

L’ombrage : offrez-vous un coin d’ombre 

Si vous avez une terrasse, ne la négligez pas. Pas tout le monde n’a la chance d’en avoir une. Pensez à bien l’entretenir et à bien la décorer. Pour bien l’aménager, nous vous conseillons tout d’abord de la couvrir. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Vous profiterez du soleil très certainement, mais il y aura des moments où vous aurez envie d’ombre et de fraîcheur. Pour cela, pensez à installer un voile d’ombre. Vous serez à l’abri des regards indiscrets et vous préservez votre intimité. 

Pour vous inspirer sur les différents types de voiles, vous pouvez consulter les sites d’Ikea par exemple. Le géant suédois a plus d’un tour dans son sac et propose une variété de modèles. Vous en trouverez forcément un à votre goût. Pourquoi pas ne pas vous rendre là-bas directement, pour demander conseil et voir les modèles de près. Vous aurez une idée plus claire et vous vous projetterez plus facilement sur le résultat final. 

Nous conseillons des voiles d’ombrages carrés en ardoise. Ils s’adaptent à toutes les terrasses. Vous pouvez aussi trouver des modèles plus triangulaires. Certaines possèdent des zones extensibles, ce qui peut être pratique si votre terrasse est assez grande. En général, la fourchette de prix de ce type de voile commence à 40 euros et monte potentiellement jusqu’à 200 euros. Tout dépendra de la qualité et de la marque du design que vous recherchez.

D’autres alternatives existent et elles sont naturelles. Vous pouvez acheter des canisses et des végétaux en brise. Ils serviront de claustras. C’est la solution idéale pour vous protéger des regards de vos voisins, si vos terrasses sont côte à côte. Pourquoi pas opter pour du bambou, de végétaux touffu, rond ou montant. Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas vous créer votre olivier. C’est une plante grimpante, résistante et vous bénéficierez d’olives pour l’apéro. 

Les matières idéales pour votre terrasse

Une fois que le choix de voile est terminé, concentrez-vous sur le parterre. Vous devez tout miser sur le sol. C’est un élément essentiel. Un de nos matériaux préférés, que l’on vous conseille vivement : le bois. En effet, il est résistant et offre un aspect noble. Il convient à tout espace et s’adapte à tous les décors. Vous pouvez prendre du bois massif ou opter pour un revêtement en bois. Ce dernier vous coûtera moins cher. Pour sa pose, vous pouvez l’appliquer de plusieurs manières. Le bois peut être mis en dalles ou en lames, à vous de choisir. 

Par ailleurs, si le bois ne vous convient pas, nous vous proposons la pierre, ou bien le carrelage. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour leur espace de jardin et de terrasse. Vous pouvez aussi installer du gazon. Vous pourrez vous balader pieds nus. Bien sûr, nous vous le conseillons si votre espace est suffisant. Vous pouvez même installer un gazon artificiel. Il est de plus en plus à la mode et très simple d’entretien. 

Si vous aimez la décoration, vous pouvez acheter des meubles d’extérieur. Le choix est large, entre : tapis, pouf, table basse, fauteuil en plastique ou encore transat. Un d’entre eux est le tapis “outdoor”. Très en vogue depuis plusieurs années maintenant, il saura offrir du punch à votre terrasse. Vous pouvez en trouver avec des motifs, des couleurs et des matériaux très variés. Certains modèles sont conçus spécialement pour résister à la pluie ou à de fortes températures pendant l’été. 

Vous pouvez aussi installer un jacuzzi. C’est une idée qui n’est pas à la portée de tous, mais si votre terrasse est assez grande, vous pourrez en trouver à des prix cassés. Pourquoi pas faire votre propre potager ! Beaucoup se font leur petit coin jardin avec leurs légumes de saisons. 



 







Partagez votre avis