Ctendance

Energie

7 raisons de passer à la maison en bois

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Maison En Bois

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre résidence principale ? Vous ne savez pas encore si vous allez miser sur une construction traditionnelle ou sur le bois. Il faut savoir que la maison en bois présente de nombreux avantages : économe en énergie, écologique, elle apporte également un confort très agréable. 

Le bois et la prise en compte de l’écologie

Le bois est une option séduisant les personnes désireuses d’œuvrer pour la préservation de l’environnement. Les forêts et le bois ont la capacité de capter le carbone ou CO2 et rejettent de l’oxygène. Il joue encore ce rôle quand il est coupé et utilisé en matériau de construction, grâce à la photosynthèse. Ce n’est pas le cas des autres matériaux plus classiques. C’est pour cette raison que c’est le matériau obtenant le meilleur bilan carbone.

Ce type de maisons est de plus en raccord avec la nouvelle réglementation environnementale, appelée RE2020, qui sera applicable dès janvier 2022.

C’est un matériau disponible dans la nature et qui ne nécessite que peu de transformation pour être employé dans la construction. Il est recyclable et ne produit pas de déchets toxiques. Il présente de ce fait un faible impact environnemental.

La rapidité de construction

Les maisons en bois sont simples et faciles à construire, c’est une technique appréciable si vous souhaitez réduire les délais de construction.

Une structure en bois reste légère et ne nécessite pas de fondations importantes et profondes. Les travaux de terrassement sont réduits, cela permet de limiter le prix de votre maison.

Les éléments en bois sont, la plupart du temps, coupés et préparés en avance. Les murs sont le plus souvent déjà montés en atelier. Il suffit alors d’assembler les panneaux directement sur le chantier. Vous économisez sur la durée des travaux.

Une grande créativité du point de vue architectural

Autre atout important : le bois offre beaucoup de souplesse et s’adapte à tous les projets. Il sait parfaitement se plier à des techniques de construction de plus en plus perfectionnées, pour des constructions contemporaines et pleines d’audace.

Vous pourrez également envisager une extension plus facilement que dans le cadre d’une construction plus traditionnelle.

Une maison qui vous ressemble

Vous avez le choix entre une maison en kit que vous avez repérée sur catalogue et une maison construite par rapport à un plan précis. Vous pouvez également passer à l’autoconstruction, si ce projet ne vous fait pas peur, si vous êtes bricoleur et que vous avez le temps nécessaire. Il faut compter en effet entre 500 et 600 heures de travail.

Vous pouvez également soumettre vos désirs et vos envies à un constructeur qui vous dira s’il est possible de réaliser votre maison de rêve. Votre maison sera ainsi parfaitement adaptée à vos habitudes de vie et à son environnement.

Les performances exceptionnelles du bois au niveau de l’isolation

La maison à ossature bois ou MOB offre d’excellentes performances concernant l’isolation thermique. Le bois ne laisse passer facilement ni le froid ni le chaud et il n’est pas conducteur. Malgré tout, elle ne présente qu’une faible inertie thermique et ça se ressent dans les régions chaudes l’été. Celle-ci est renforcée alors par les dalles, les cloisons et les planchers. Bien conçue, elle est économe en énergie.

Une construction durable et saine

Le bois est un matériau chaleureux et esthétique qui permet de réguler l’hygrométrie de la maison. Il offre également un air plus sain à l’intérieur. Il favorise ainsi le bien-être de ses occupants.

Un budget accessible

La maison en bois est aujourd’hui plus accessible, vous en trouverez en kit à partir de 350 euros le m², mais vous devez la monter vous-même.

Pour une maison clé en main, il faut tabler sur un prix de 600 euros à 2 000 euros du m². Vous n’avez plus qu’à réaliser les finitions intérieures, elle est livrée hors eau et hors air.

À lire aussi : La maison en bois est écolo !

Partagez votre avis