Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Terrasse en bois : Quel est le prix au m² et est-il réellement intéressant d’acheter en ce moment ?

Vous voulez acheter une terrasse en bois, mais vous ignorez quel est le bon moment, vous êtes au bon endroit !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Terrasse en bois : Quel est le prix au m² et est-il réellement intéressant d'acheter en ce moment ?

On vous explique tout sur le prix d’une terrasse en bois, il est important de connaître les dépenses à prévoir pour les travaux avant de s’y mettre. Ces dépenses peuvent vous créer un budget plus ou moins important dans la création d’un espace extérieur. On vous dit s’il est intéressant d’acheter en ce moment, car qui ne rêve pas d’une belle terrasse en bois pour ajouter une touche élégante, esthétique et chaleureuse à votre maison ? Choisissez le moment opportun pour poser la terrasse de vos rêves !

Quel est le prix d’une terrasse en bois au m² ?

Voyons ensemble les prix pratiqués sur le marché. 

Les différents éléments qui composent une terrasse en bois 

Une terrasse est notamment composée du platelage qui peut être réalisé soit en dalles, soit en lames selon vos envies et vos goûts. Selon le platelage choisi pour votre terrasse, les prix pourront varier. Il faut donc faire attention à l’esthétique et au prix au m² lorsque l’on choisit le platelage pour sa terrasse. Pensez aussi à imperméabiliser votre terrasse en bois, ainsi, elle sera durable et résistera à tous les différents imprévus !

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Comment choisir votre platelage ?

Vous avez le choix entre deux types de platelage pour construire votre terrasse en bois :

  • le platelage en dalles 
  • le platelage en lames 

Le platelage en dalles est obtenu lorsque l’on assemble des petites lames de format carré en suivant une topologie de mosaïque posée sur un sol sable ou des plots en plastiques, un sol de gravier ou une dalle de béton. Ces différents types de dalles sont disponibles en trois dimensions : 30 centimètres, 50 centimètres et pour les plus grandes surfaces, 1 mètre.

Le platelage en lames est celui qui est le plus choisi pour construire les différents types de terrasses en bois. Ce type de platelage s’obtient par l’assemblage de planches lisses ou texturées qui sont généralement de dimensions classiques visées sur des lambourdes posées au sol. Les différentes lames sont souvent présentées avec les dimensions standard de 2,40 mètres de long pour 12 à 14,5 cm de large et 20 à 22 mm d’épaisseur. 

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Quel est le prix d’une terrasse en bois selon le platelage ?

De nombreux paramètres sont à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’une terrasse en bois. Ce dernier peut varier selon ses dimensions, son matériau de fabrication et ses composants comme le format du platelage qui peut exercer une forte influence sur le coût de votre terrasse en bois. Vous devez compter de 50 à 250 euros par m² si vous voulez une terrasse en bois avec un platelage en bois. 

On vous fait un petit récapitulatif des prix

Si vous ne prenez pas la pose avec, vous devez compter de 10 à 150 euros par m² pour un platelage en lames et 15 à 80 euros par m² pour un platelage en dalles. Si vous voulez que l’on vous pose votre platelage, le prix variera de 60 à 250 euros par m² pour le platelage en lames et 50 à 150 euros par m² pour le platelage en dalles.

Le coût d’une terrasse en bois varie selon l’essence que vous utilisez

Votre choix de l’essence de bois va fortement influencer le coût de votre terrasse. Vous pouvez choisir entre un large choix de bois comme :

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

  • le pin 
  • l’épicéa
  • le teck
  • le douglas
  • le padouk 
  • l’hévéa 
  • le bois composite 

Alors, vous devez prévoir pour le pin, entre 10 à 55 euros par m² sans la pose. C’est le bois le moins cher, et, pour le plus cher, vous pouvez opter pour une terrasse en bois teck et vous compterez pour cela de 100 à 250 euros par m². De manière plus générale, comptez de 10 à 150 euros en moyenne au m² pour une terrasse en bois. 

Quel est le prix de la pose d’une terrasse en bois ? 

Si vous êtes manuel.le, vous pouvez construire vous-mêmes votre terrasse en bois avec les outils nécessaires et de bonnes bases en bricolage. Si vous voulez être sûr.e que la pose soit parfaitement faite, vous devez demander l’intervention d’un artisan spécialisé dans ce domaine. Comptez entre 50 à 100 euros par m² en moyenne pour le prix de la pose par un professionnel. Ce prix dépend évidemment aussi du revêtement de la terrasse en bois. 
Veillez à demander plusieurs devis à différents spécialistes pour être certain.e de faire le meilleur choix en fonction de vos goûts et du budget que vous voulez mettre.

  • Save

J’ai demandé plusieurs devis. J’ai ainsi pu faire mon choix en fonction pour obtenir le meilleur résultat au prix le plus abordable

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis