À quelle température faut-il régler son frigo ?

Température Frigo
Le réfrigérateur bien que son invention soit relativement peu ancienne est bien entendu un équipement essentiel à la cuisine. Il permet de conserver ses aliments tout en préservant les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. S’il date de 1922, il n’est plus possible aujourd’hui au quotidien de s’en passer et les modèles évoluent considérablement au fil du temps pour devenir de plus en plus performants. La température est un point crucial, mais savez-vous la régler correctement ? Voici quelques règles essentielles pour vous y aider.

Pourquoi et comment optimiser la température de votre réfrigérateur ?

Il est très important de bien régler la température de votre frigo et ce, pour plusieurs raisons :

  • La température idéale est nécessaire pour assurer la bonne conservation de tous les aliments.
  • En ayant opté pour la température idéale, vous évitez que les bactéries prolifèrent, c’est surtout vrai pour la viande, les produits laitiers et les poissons.
  • Si votre frigo est trop froid, il va consommer beaucoup d’énergie et il risque également de s’abîmer plus rapidement qu’avec des températures normales. Vous risquez alors de réduire considérablement sa durée de vie.
  • Si la température est trop basse, les aliments situés près des parois risquent de congeler.
  • Si la température est trop haute, les aliments les plus fragiles se dégraderont très vite.

Il faut savoir que la température idéale change selon votre système de refroidissement. Il existe en effet différents systèmes : froid ventilé, froid brassé ou froid statique.

Les experts considèrent que la température optimale doit être située entre 1 et 4 °C.

Comment effectuer le bon réglage de votre frigo ?

Il est possible de déterminer la température idéale en se servant d’une petite astuce : la règle des 60 %. Sur la grande majorité des modèles, vous avez un bouton de réglage avec des graduations. La position idéale sera à 60 %. Par exemple, sur un réfrigérateur gradué de 1 à 5, ce sera 3, et sur une échelle de 1 à 10, ce sera 6.

Pour un réfrigérateur à froid brassé ou ventilé, la température est située entre 1 °C et 4 °C. 4 °C étant certainement dans ce cas la température la plus optimisée et celle qui est recommandée.

La température dans les différentes zones de votre réfrigérateur

Pour un appareil à froid statique, la température peut varier suivant les zones, en général 1 °C en haut et 4 °C en bas. Voici plus de précision à ce sujet et sur les différentes zones :

La zone froide : elle est spécialement réservée aux produits laitiers et aux viandes crues, aux poissons et aux produits à décongeler, sa température est comprise entre 0 et 4 °C. Elle se trouve en bas du frigo, la température de cette zone ne dépasse généralement pas 2 °C.

La zone fraîche : elle accueille plutôt les pâtisseries, les aliments cuits et transformés, les fromages, la crème et les desserts lactés. Sa température est proche de 4 °C. Elle est située en haut du frigo.

La porte du réfrigérateur : elle est plutôt destinée aux yaourts, aux boissons, au beurre, les œufs, la confiture, les sauces, c’est la zone la plus froide et il faut tenir compte de sa température quand vous effectuez votre réglage.

Le bac à légumes : il présente les températures les plus élevées avec une fourchette de 4 °C à 6 °C.

Les réfrigérateurs à froid ventilé ou brassé présentent une température homogène, c’est pour cette raison que vous pouvez placer vos aliments là où vous le souhaitez.

Température Frigo
© istock

Comment contrôler la température de votre réfrigérateur ?

Pour contrôler régulièrement la température de votre frigo, des thermomètres adaptés ont été conçus à cet effet. L’astuce consiste à plonger celui-ci dans un verre d’eau et de le placer dans votre réfrigérateur. Dans un frigo à froid statique, c’est un bon moyen pour connaitre la température de chaque zone. Voici comment procéder :

  • Plongez votre thermomètre dans un verre d’eau.
  • Placez le verre dans le réfrigérateur sur la tablette du milieu.
  • Patientez ensuite entre 5 et 8 heures et regardez à quelle température se trouve celui-ci.

Vous pouvez également avoir un thermomètre intégré, mais il se peut aussi que celui-ci fonctionne mal. Dans ce cas, cette méthode viendra à votre secours si jamais vous voyez de la glace sur les parois et si de l’eau coule le long des portes.

Les frigos les plus modernes comprennent une pastille de couleur qui vous permet de savoir si la température est bonne ou pas.

La température de la partie freezer et congélateur

La plupart des modèles de réfrigérateurs comprennent une partie freezer. Celle-ci n’est pas un espace de congélation, mais elle peut être pratique pour dépanner, en attendant de mettre au congélateur par exemple. Elle ne peut pas conserver les aliments très longtemps, entre quelques jours et un mois au maximum. Sa température idéale se situe dans une fourchette comprise entre -6 °C et -12 °C. Il faut cependant savoir que certains freezers ont une température variant de 2 °C à -12 °C.

Si vous avez une partie congélation alors, la température intérieure sera de – 18 °C au minimum, de manière à remplir pleinement sa fonction.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.