Mon réfrigérateur fait du bruit : que faire ?

Réfrigérateur Bruyant
Vous remarquez que votre réfrigérateur fait un bruit anormal depuis quelque temps. Cela doit-il vous inquiéter ? Il faut commencer par faire la différence entre les sons anormaux et le bruit habituel et normal du frigo. Nous vous proposons d’essayer d’identifier l’origine de ces sons, les causes et la manière d’y remédier.

Le bruit du réfrigérateur est-il normal ?

Il arrive que votre réfrigérateur émette des sons et dans ce cas, les causes sont variées. Le bourdonnement qui se produit de manière intermittente est fréquent et normal. Il est lié à la régulation de la température par le compresseur. Plus il doit produire de froid, plus vous entendez ce bruit, surtout quand il s’agit d’un modèle avec congélateur. Pour réduire ce bruit, vous baissez la puissance de fonctionnement, c’est tout à fait envisageable l’hiver quand il faut moins de froid par exemple.

Il se peut que de légers bruits de vibration se produisent lorsque le système pompe de liquide frigorigène. La circulation du fluide dans le système génère des bruits semblables à des gargouillements et/ou une sonorité comparable à un écoulement d’eau. C’est le cas aussi lors du passage de l’état gazeux à l’état liquide.

Sur les modèles qui possèdent un système de dégivrage automatique, vous pouvez entendre souvent des légers soufflements. L’ensemble des ventilateurs qui permettent d’assurer le dégivrage de l’appareil produisent des bruits d’air en circulation.

Les sources de dysfonctionnement éventuelles

Il arrive également que le réfrigérateur émette des bruits anormaux. Il faut simplement effectuer un petit réglage pour qu’ils disparaissent. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine : le manque de stabilité de l’appareil, des clayettes mal positionnées, un compartiment de réfrigérateur plein de givre, une température anormale, les silent blocs du compresseur qui fonctionnent mal, etc.

Dégivrer régulièrement votre compartiment congélation

Quand le givre s’accumule dans ce compartiment ou parfois en été, le bruit peut augmenter, car le compresseur est obligé de se mettre en route plus souvent. Il faut le dégivrer souvent pour l’éviter. Ranger correctement l’intérieur de son frigo réduit les bruits dus aux récipients, aux bouteilles qui s’entrechoquent.

À lire également : Comment dégivrer son congélateur facilement ?

Les éléments à vérifier en cas de bruits anormaux pour détecter une panne

Plusieurs types de pannes peuvent être la cause de bruits dans un réfrigérateur. La plus courante reste au bout de quelques années d’utilisation, l’usure du volet électrique qui a pour rôle de laisser passer l’air froid envoyé par le ventilateur. Le grincement ou le craquement caractérise ce problème.

Dans ce cas, vous devez graisser ou parfois remplacer la pièce.

Il arrive aussi que cela provienne d’un mauvais fonctionnement des fusibles thermiques, ils entrainent un frottement entre l’hélice et la glace et empêche le dégivrage de se faire.

Les tubes du condensateur se touchent

Si la grille noire, le condensateur, et les tubes à l’arrière de votre frigo sont mal serrés ou si les tubes se touchent, ils vibrent. Ils peuvent également toucher le mur. Il suffit alors de les écarter légèrement en tirant dessus avec précaution.

Le ventilateur frotte contre un autre composant

Dans ce cas, il est bruyant, il faut alors le démonter pour voir si rien ne le gêne. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de le remplacer. Sinon, mettez un peu de graisse de silicone sur ses axes, il sera alors moins bruyant.

Ventilateur Réfrigérateur
© istock

Les fusibles sont défectueux

Les fusibles thermiques sont des éléments qui protègent, une fois qu’ils ne fonctionnent plus normalement, du givre va apparaitre et comme il frotte contre l’hélice et entraine du bruit. Il faut alors les tester avec un multimètre en position ohmmètre. Ils sont généralement situés près de l’évaporateur et de la résistance de dégivrage. Il faut débrancher les connecteurs et ensuite faire le test pour vérifier s’ils fonctionnent bien. Si le courant ne passe pas, il faut les changer.

La résistance de dégivrage fonctionne mal

La résistance de dégivrage est présente pour décongeler la glace sur la partie qui givre. Si elle est défectueuse, la glace se forme et touche la turbine du ventilateur. Dans ce cas, l’appareil fait du bruit. Débranchez les connecteurs et testez-les. S’ils sont défectueux, changez-les.

La minuterie de dégivrage est cassée

La minuterie est l’élément qui déclenche le dégivrage quand il est nécessaire. Si elle fonctionne mal ou plus, le givre va toucher la turbine du ventilateur et va faire du bruit. Il faut alors tourner la minuterie pour enclencher le dégivrage, vous entendez un clic. Si la résistance ne chauffe pas au bout que quelques instants, il faut la remplacer.

Les sondes sont abimées

Les sondes de votre appareil sont utilisées pour relever les températures dans les compartiments. Elles sont présentes également pour éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage. Quand les sondes fonctionnent mal, le givre s’installe et le frigo devient bruyant. Vérifiez-les avec un multimètre.  Si les sondes sont défectueuses, il faudra procéder à leur remplacement.

Le thermostat ne régule plus

Si le thermostat est abimé, il ne régule plus la température comme il devrait. Dans ce cas, le givre s’installe et va toucher la turbine du ventilateur. Vous le testerez en mettant le bulbe du thermostat dans un verre d’eau très froide et vous placez le thermostat au minimum. Si celui-ci ne se déclenche pas, il faut le changer.

La carte électronique est défectueuse

Une fois endommagé, votre frigo ne produit plus de froid, le givre se forme et touche la turbine du ventilateur. Avant de la changer, il faut cependant vérifier d’abord les sondes, la résistance et les fusibles thermiques.

Un compresseur abimé

Le compresseur quand il ne fonctionne plus, c’est souvent à cause des clapets intérieurs qui sont usés. Le gaz ou fluide frigorigène circule mal et le givre frotte la turbine du ventilateur et devient bruyant. Pour remplacer le compresseur, il est préférable de faire intervenir un technicien agréé par la marque.

Le fluide circule mal

L’huile du moteur peut s’infiltrer dans le circuit du fluide frigorigène, ce qui peut boucher le circuit. Le fluide ne circule pas et crée ainsi du givre qui comme dans les cas précédents va frotter contre la turbine du ventilateur et générer du bruit. Si le circuit est chargé d’huile ou d’humidité, le circuit va être bruyant et les parois créent des bruits tels que des chuchotements, des bruits d’eau qui coulent, des glougloutements, une petite pétarade ou des craquements. Ces bruits sont inhérents à la conception de l’appareil et il n’existe pas de solutions.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.