Les 5 conseils pour diminuer la consommation de son frigo

Reduire Consommation Energie Frigo
Cette année, c’est décidé ! À la réception de votre facture d’électricité, vous prenez la bonne résolution d’adopter les bons gestes pour limiter les pertes d’énergie inutiles. Une excellente idée pour faire des économies tout en étant plus écolo. La consommation de votre réfrigérateur peut représenter une partie importante de la consommation d’énergie de votre habitation. Or, avec quelques astuces simples, vous pouvez facilement mieux la maîtriser et la réguler. On vous livre 5 astuces pour faire des économies d’énergies sur la dépense d’énergie de votre frigo.

Organiser efficacement son frigo

Premier réflexe : ne pas laisser votre frigo vide. Un frigo doit idéalement être rempli à 75% pour optimiser sa consommation. Grâce aux aliments refroidis, l'équipement a plus de facilité à maintenir une température constante. Moins de variation thermique qui se traduit par une efficience énergétique.

À l'inverse, évitez de « bourrer » votre réfrigérateur. Avec une bonne organisation des aliments qu'il contient, vous maximiserez son rendement. La zone la plus froide se situe dans la partie juste au-dessus du bac à légumes, en bas du frigo. C'est une zone à privilégier pour y ranger les denrées alimentaires plus sensibles. Placez-y les viandes, poissons, œufs et autres aliments ayant besoin d'une température froide. À l'inverse, le dessus du frigo accueillera les confitures, yaourts, beurres et autres produits qui sont moins sensibles aux variations.

Dernier conseil : profitez-en pour enlever les emballages inutiles. Rien ne sert de refroidir les plastiques et autres cartons. Ou pour pousser le geste écologique à son paroxysme, essayez de vous en passer au maximum en passant sur les options en vrac.

Energie Consommation Frigo
© istock

Disposer stratégiquement son frigo dans la cuisine

La position des aliments dans votre frigo va jouer un rôle dans sa consommation. Mais c'est encore plus le cas de la position de votre appareil dans la pièce.

Évitez de placer ce dernier près des sources de chaleur. Le frigo doit être positionné au plus loin de votre four, radiateurs ou appareils qui produisent de la chaleur. De même, dans la mesure du possible, éloignez-le des fenêtres. La lumière du soleil risquerait de venir réchauffer l'appareil qui surconsommera pour compenser.

Ne collez pas votre frigo au mur. L'arrière de votre appareil est le point le plus chaud. En réverbérant sur le mur, elle serait amplifiée inutilement. Une distance d'une dizaine de centimètres suffit pour éviter ce problème.

À lire également : Économiser l’eau : 20 gestes pour réduire votre facture

Régler à la bonne température

Pour une consommation efficace, les frigos modernes offrent la possibilité de choisir la température à maintenir. Mais quelle est la température idéale d'un réfrigérateur ?

Pour la partie frigo, la température parfaite pour bien conserver vos aliments se situe entre 4 et 5 degrés. Il n'est pas nécessaire de viser une température inférieure qui ne vous garantira pas une meilleure efficacité.

Pour la partie congélateur, il s'agit de -18°C.

Reglage Temperature Frigo
© istock

Dégivrer régulièrement son frigo

Dégivrer vous permet de vous débarrasser de l'accumulation de givre dans votre appareil. Le givre a tendance à se condenser à l'arrière et à bloquer les grilles ce qui empêchera le bon fonctionnement.

Un dégivrage fréquent améliorera le rendement et vous fera gagner jusqu'à 30% de consommation d'énergie.

Si vous pensez à changer de frigo, profitez-en pour vous procurer un équipement avec la fonction defrost. Ainsi plus besoin d'effectuer la corvée du dégivrage aussi souvent, votre frigo le fera pour vous.

Vérifier le bon fonctionnement de son équipement

Une surconsommation d'énergie peut également être le signe d'un malfonctionnement. Si vous remarquez une hausse anormale, vérifiez que votre appareil n'est pas de soucis de fonctionnement et qu'il est bien étanche. Le joint d'étanchéité abîmé, par exemple, provoque une baisse de la capacité isolante qui altère la consommation de votre frigo.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.