Comment dégivrer son congélateur facilement ?

Givre Congélateur
Dégivrer un congélateur est certainement la corvée ménagère qui est la plus détestée. Il faut dire que cela prend beaucoup de temps et que ce n’est pas très agréable. Il faut cependant le faire régulièrement pour que cet appareil fonctionne toujours aussi bien et pour une bonne conservation des aliments. Voici quelques conseils et astuces pour vous y aider.

Pourquoi devez-vous dégivrer votre congélateur régulièrement ?

Si votre congélateur est envahi par une couche de givre, même peu épaisse de 3 millimètres par exemple, le givre entraîne une surconsommation qui est d’environ de 30 à 40 % de plus que la normale. Si la couche de glace atteint 5 millimètres, il va devoir travailler beaucoup plus pour obtenir la bonne température dans l’habitacle et de ce fait, il s’usera prématurément.

Vous allez alors devoir le remplacer plus rapidement que vous le pensiez. Vous profiterez du dégivrage pour nettoyer complètement votre congélateur qui sera ainsi propre et parfaitement sain. Éliminer le givre, les mauvaises odeurs, les saletés et les microbes en même temps, c’est possible.

Dégivrer Congélateur
© istock

À lire aussi : Les 5 conseils pour diminuer la consommation de son frigo

Les étapes avant de procéder au dégivrage

La veille : pensez à mettre des pains de glace ou des bouteilles remplies d’eau dans le congélateur. Ils vous permettront de conserver au frais vos aliments durant l’opération. Rassemblez vos glacières et sacs de congélation pour gagner du temps le jour suivant.

Le jour même : débranchez votre congélateur avant de commencer le dégivrage. En effet, sous l’effet du choc thermique, les moteurs sont susceptibles de se détériorer. De plus, vous évitez ainsi tout risque d’électrocution et vous assurez votre sécurité.

Une fois que vous avez mis votre congélateur hors tension, la température chute et de ce fait le givre commence à fondre. Videz tout le congélateur avec soin et profitez-en pour trier ce que vous avez à l’intérieur. Glissez tout ce que vous gardez dans des sacs dédiés à la congélation, glacières de préférence ou sacs isothermes avec des pains de glace. Si les températures sont négatives, mettez-les dehors en attendant.

Si vous dégivrez une armoire de congélation, mettez une serpillière pour éviter tout problème.

Le dégivrage en lui-même

Présence de givre très modérée :

Si vous pensez à dégivrer votre congélateur très régulièrement, le givre sera présent en couche fine seulement et l’opération sera plus facile et plus rapide. Dans ce cas, il suffit de passer sur les parois une éponge humidifiée avec de l’eau tiède ou chaude pour éliminer très rapidement la glace en la passant dessus.

Une autre méthode consiste à mettre de l’eau bouillante dans un vaporisateur et de vaporiser tous les endroits envahis par la glace. Vous allez ensuite vous munir d’un grattoir et vous ôtez peu à peu la glace avec cet accessoire. Renouvelez l’opération tant qu’il reste du givre.

Présence importante de givre :

Si le givre est vraiment bien installé et que la couche est épaisse, il faudra alors employer des moyens plus radicaux. Le vaporisateur peut fonctionner, mais il risque de s’avérer insuffisant, voici trois astuces ayant démontré leur efficacité :

La casserole d’eau bouillante : faites bouillir de l’eau dans une casserole ou plusieurs si vous avez un grand congélateur ou un congélateur bac. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, posez la casserole sur un dessous-de-plat dans votre appareil. Fermez la porte et laissez agir durant 15 minutes. La glace va fondre facilement et vous n’avez plus qu’à récupérer l’eau. Renouvelez l’opération plusieurs fois si c’est nécessaire.

Le sèche-cheveux : chauffez l’intérieur de votre appareil avec votre sèche-cheveux. Attention, il faut le maintenir à 30 cm des parois. Ces dernières ne doivent jamais être chaudes, mais juste tièdes pour éviter tout dommage sur le congélateur. Cette distance de sécurité doit absolument être respectée.

Le spray dégivrant : c’est certainement la méthode la plus spectaculaire, mais également la plus coûteuse, car vous aurez besoin de plusieurs sprays par dégivrage. Il offre cependant la possibilité de faire fondre des couches de glace même importantes.

Pulvérisez toutes les parties contenant de la glace. Elle va ensuite se détacher très facilement. Ce spray ne doit cependant pas rentrer en contact avec les aliments, une fois que vous avez éliminé la glace, il faudra nettoyer l’appareil avec une eau savonneuse, du liquide vaisselle fait l'affaire.

Ce spray s’achète dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage.

Notre conseil : si malgré toutes ces astuces, la glace résiste, n’utilisez jamais d’objets aiguisés ou pointus pour gratter. Vous risquez d’endommager votre appareil ou de le rendre inutilisable. Soyez patient et recommencez la méthode ou mixez-les pour un meilleur résultat.

Degivrage Congelateur Istock
© istock

Le nettoyage des parois

Un congélateur dégivré correctement n’est pas forcément propre pour autant. Le nettoyage est nécessaire également :

  • Mélangez un jus de citron à du vinaigre blanc et ajoutez trois fois le volume en eau.
  • Avec une éponge que vous aurez trempée dans ce mélange, frottez bien les parois pour qu’elles soient parfaitement propres.
  • Ne rincez pas, mais en revanche, séchez-les bien avant de remettre en fonction votre appareil.

Cette opération est parfaite, car elle nettoie, mais elle vous permet également d’assainir le congélateur et d’ôter toutes les mauvaises odeurs éventuelles.

Il faudra bien entendu également nettoyer à l’eau additionnée de liquide vaisselle, les bacs, les tiroirs et les clayettes, avant de les replacer quand le tout est parfaitement sec.

Nettoyez également les joints avec soin. Il faut savoir que ce sont de véritables nids à bactéries. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Vérifiez qu’ils sont toujours parfaitement étanches, si ce n’est pas le cas, remplacez-les rapidement.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ranger correctement tous les aliments afin de ne pas briser la chaîne du froid.

Notre conseil : faites votre dégivrage dès l’apparition du givre en petite quantité, ce sera plus facile et plus rapide pour vous. De plus, votre congélateur sera toujours propre et vous le conserverez plus longtemps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.