Quels sont les avantages de se chauffer au bois ?

Avantages Chauffage Bois
Les premiers froids vous rappellent qu’il faudra bientôt rallumer le chauffage ! Si vous n’avez plus envie de grelotter devant votre radiateur électrique, il est sans doute temps de modifier votre système de chauffage en optant pour un poêle à bois ou à granulés. Il y a de nombreux avantages à ce type de chauffage écolo et c’est totalement tendance niveau déco !

Une énergie plus propre

C'est l'un des arguments qui nous tient le plus à cœur ! La tendance est à la consommation d'une énergie plus respectueuse de notre environnement. Auparavant, les soucis d'écologie n'effleuraient même pas les consommateurs cherchant à se chauffer. Mais depuis, nous avons pris conscience qu'utiliser les énergies fossiles est très nocif pour la nature, mais également pour nous-mêmes. Le bois est une énergie renouvelable qui a un bilan carbone négatif : cela signifie que l'on plante des arbres en vue d'une exploitation forestière, c'est aussi une démarche écologique. L'arbre va absorber le CO² durant toute sa vie et il sera remplacé par une jeune pousse quand il sera coupé pour le chauffage.

Avantages Poele Au Bois

Des appareils de chauffage plus performants

On ne va pas se mentir ! Lorsque l'on évoque le chauffage à bois, on ne pense pas aux vieilles cheminées qui ne sont pas entretenues et qui se révèlent peu efficientes. Côté technologie, nous avons fait de gros progrès et il est maintenant possible de trouver des poêles à bois ou à granulés de très bonne qualité et à haute performance. Sur Top Chaleur, vous pourrez sélectionner l'appareil de chauffage dernière génération qui conviendra le mieux à votre utilisation. Vous apprécierez aussi les designs très contemporains ou plus classiques afin de s'accorder au mieux à votre décoration intérieure. L'avantage de ces poêles est qu'ils consomment peu de combustible pour un rendement très important. Les pellets ou les bûches sont exploités au maximum de leur capacité afin de ne pas gâcher de combustible.

Un chauffage plus économique

C'est un argument qu'il ne faut pas négliger. Observez la hausse des tarifs de l'électricité, du gaz ou du fioul domestique et vous comprendrez que l'achat de bûches ou de granulés reste vraiment avantageux pour votre budget. Le bois est bien plus économique qu'un chauffage électrique et c'est une énergie renouvelable : il risque donc moins l'inflation liée à la raréfaction de pétrole. En moins de 10 ans, le chauffage central au bois devient beaucoup plus rentable qu'un chauffage électrique. Il existe d'ailleurs des crédits d'impôt qui favorisent une installation RGE (Reconnue Garante de l'Environnement).

Et si vous optimisiez l'utilisation de votre chauffage à bois ?

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le chauffage à bois a autant la cote : il est possible de le programmer. Vous allez pouvoir lui demander de se déclencher 30 minutes avant votre réveil ou de chauffer la maison avant de rentrer du travail. Plus besoin de vivre en pull en attendant que l'atmosphère se réchauffe ! Vous pouvez même gérer votre chauffage depuis votre smartphone depuis votre lieu de travail.

C'est un formidable outil pour faire des économies et avoir une maison toujours agréable : planifiez des plages horaires où le poêle se mettra en veille uniquement pour conserver la chaleur. Et lorsque vous arrivez chez vous, le poêle adopte un fonctionnement plus intense pour que vous ayez le plaisir de rentrer. En utilisant bien la programmation, vous avez la possibilité de réduire d'au moins 20% votre facture d'énergie.

Quel design choisir pour votre chauffage à bois ?

Vous avez un intérieur plutôt traditionnel ou très moderne, et n'avez pas envie que le poêle à bois dénote dans votre décoration ? Il n'y a aucun souci, car il existe une grande variété de modèles de poêles à bois ou à granulés. Vous trouverez forcément l'appareil qui viendra se marier avec votre déco. Et si vous aimez, au contraire, les designs très tendance, faites le choix d'un poêle à bois moderne et raffiné. Le poêle à bois ou à granulés apporte une vraie élégance à votre intérieur, il réchauffe la pièce en donnant l'impression d'une cheminée traditionnelle. C'est très convivial d'y voir les flammes danser et animer les soirées d'hiver.

Poêles à granulés ou à bûches ?

C'est avant tout une question de goût, mais quelques détails peuvent vous faire pencher pour l'un ou l'autre.

Le poêle à granulés

  • Un plus grand nombre de poêles à granulés sont programmables alors que le choix est plus restreint pour le poêle à bois.
  • Il n'est pas nécessaire de recharger le poêle à granulés, car il suffit que le réservoir soit plein. Une vis sans fin approvisionne le foyer en fonction de la température que vous souhaitez atteindre. Avec un poêle à bois, vous êtes obligé d'y placer des bûches régulièrement pour qu'il soit constamment alimenté. Le chauffage à bois est plutôt un chauffage d'appoint, car il faut être présent pour le charger tandis que le poêle à granulés est totalement autonome.
  • Le rendement du poêle à granulés (pellets) est supérieur : on peut espérer un rendement proche de 90%. Pour une bûche, on peut atteindre les 75%. Les pellets ne sont composés que de sciures de bois et de copeaux compactés, ainsi le rendement est toujours identique. Ce n'est pas le cas d'une bûche de bois qui ne peut être totalement identique à une autre.

Avantages Poele A Granulés

Le poêle à bûches

  • Le poêle à bûches est un peu moins bruyant qu'un poêle à granulés. En effet, le poêle à granulés utilise souvent l'action d'un ventilateur pour la diffusion de la chaleur. Il peut parfois émettre un ronronnement sur les modèles les plus anciens. Mais ce problème tend à disparaître avec l'amélioration des appareils.
  • Le poêle à bûches ne nécessite pas forcément d'électricité pour fonctionner contrairement au poêle à granulés. Il est aussi doté de moins d'électronique et est donc moins sujet aux éventuelles pannes ou dysfonctionnements.
  • L'entretien d'un poêle à bûches est aussi moins coûteux que celui du poêle à granulés.
  • Le prix d'un poêle à bûches est moins élevé que celui du poêle à granulés. Il contient moins de pièces et est beaucoup plus simple.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.