Comment rendre une maison passive ?

Maison Passive écologie
Vous n’avez pas l’intention de déménager ou de faire construire, mais la maison passive est un projet qui vous tient à cœur ? Si vous souhaitez transformer votre habitat actuel pour le rendre passif, vous devrez faire appel à un spécialiste dans ce domaine qui saura quelles techniques employer. Il adaptera votre maison à son environnement et à vos habitudes de vie. 

La transformation de votre maison en maison passive

Si comme de nombreuses personnes, vous avez envie de réduire votre empreinte écologique, mais également vos factures énergétiques, vous pouvez rénover votre bien, même si celui-ci a été construit il y a de nombreuses années. Il faut savoir que dans le cadre de la rénovation, les critères sont un peu différents de ceux utilisés dans la construction de ce type de bâtisses.

Comme il est impossible de répondre exactement aux normes en vigueur dans la construction, une certification spécifique a été mise au point. Le label EnerPHit s’adresse aux propriétaires souhaitant rendre leur maison passive.

Voici les principales normes :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 25 Kwh/m²/an.
  • Une demande d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.
  • Une perméabilité de l’air de n50 inférieure ou égale à 1.0 h-1.
  • Une fréquence de surchauffe inférieure à 10 % du temps au cours de l’année.

Rendre une maison passive : est-ce vraiment possible tout le temps ?

Si les conditions sont moins drastiques pour obtenir le label maison passive dans le cadre de la rénovation, toutes les constructions existantes ne peuvent cependant pas y prétendre. C’est le cas si l’orientation de la maison est plein nord, par exemple ou si elle se trouve à l’ombre d’autres bâtiments. De plus, le budget dont vous disposez est également un critère primordial. Le coût peut s’élever de manière vertigineuse si vous avez de nombreux travaux à faire comme refaire l’isolation dans son ensemble, changer les menuiseries et mettre un chauffage solaire.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaliser une étude technique du logement. Vous savez ainsi quels sont les points à améliorer et votre consommation actuelle. Vous avez une vue d’ensemble et une idée du coût des travaux à envisager.

Les travaux à réaliser pour rendre votre maison passive

Pour rendre une habitation passive, il faut commencer par l’isolation des murs et des combles. Ajoutez une épaisseur d’isolant, misez sur des matériaux offrant une performance plus importante. Il est possible également d’isoler par l’extérieur.

Il faut remplacer les ouvertures si celles-ci ne sont pas isolantes. Optez pour du double vitrage qui retient la chaleur et protège du froid.

L’installation d’une ventilation double flux réduit largement votre consommation de chauffage. Ce système améliore aussi la qualité de l’air, car elle permet d’avoir un impact sur la santé des occupants. Il faut renouveler vos équipements de production d’eau chaude et de chauffage. L’installation d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffage solaire est une piste à envisager. Il est nécessaire également de penser à la consommation de chaque appareil électrique. N’oubliez pas de regarder les étiquettes énergétiques.

En résumé

Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs pour vous permettre de rénover efficacement votre habitat. Sachez qu’à partir du moment où vous respectez les conditions requises pour obtenir ce précieux label, vous avez le choix des solutions. Et si vous ne parvenez pas à l’obtenir, les travaux que vous avez réalisés vous permettront de mieux vendre et de bénéficier d’un réel confort au quotidien. Vous avez aussi ainsi l’opportunité de réelles économies, d’autant plus que vous bénéficiez d’aides financières pour mener à bien votre projet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.