Construire une maison passive : combien ça coûte ?

Maison Passive écologie
Pour protéger l’environnement et faire des économies d’énergie, la maison passive est certainement le moyen de construction idéal. Elle présente une conception bioclimatique. Elle est en effet conçue pour s’adapter parfaitement à son environnement, en tenant compte du terrain et du climat du lieu où elle est implantée. Elle est très séduisante, mais combien coûte-t-elle ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Caractéristiques et atouts de la maison passive

La maison passive possède des atouts évidents : elle présente une consommation énergétique très basse, voire nulle. Le but est d’apporter à ses habitants un confort de qualité, en réduisant la consommation en énergie et en s’adaptant aux différentes contraintes.

Elle se passe quasiment de chauffage, elle utilise en effet celui que vous produisez en vivant dedans. Cette production provient également de la lumière du jour et de l’électroménager. L’objectif est de vivre dans un milieu chauffé de manière la plus constante possible, durant toute l’année.

Cela nécessite une isolation très pointue, la bâtisse doit être complètement étanche à l’air et les matériaux sont choisis avec soin. Il faut également que les professionnels possèdent un savoir-faire spécifique.

C’est pour toutes ces raisons que ce type de maison est généralement plus onéreuse.

Maison passive : quel est son prix moyen ?

Le prix de ce type de maison dépend évidemment de chaque projet. Il varie avec les matériaux choisis, les techniques employées, la superficie de la maison, l’entreprise sélectionnée, mais également en fonction de certains critères comme :

  • La zone géographique
  • Les aménagements que vous souhaitez : panneaux solaires, puits canadien, etc.
  • Les plans (sur-mesure ou préconçus)
  • L’architecture extérieure

Son prix représente en moyenne 20 à 30 % de plus que dans la construction d’une maison traditionnelle. On estime que le coût d’une maison traditionnelle est de 1 300 à 1 700 euros du m², contre 1 500 à 2 000, voire 3 000 euros du m² pour la maison passive.

Voici un petit récapitulatif

Prix minimum au m² Prix moyen au m² Prix maximum au m²
Construction d’une maison passive hors eau et hors air 800 euros 1 000 euros 1 200 euros
Construction d’une maison passive clé en main 1 300 euros 2 150 euros 3 000 euros

Quels sont les principaux postes de dépense de la maison passive ?

L’isolation : elle est d’une qualité bien supérieure à celle d’une maison traditionnelle. L’épaisseur est doublée pratiquement partout.

La VMC double flux : elle est obligatoire, elle évite les trous percés dans les fenêtres et permet de récupérer la chaleur. Elle réinjecte de l’air sain dans votre habitation. Elle la chauffe et la refroidit, elle est donc indispensable, malgré son coût.

Les menuiseries : on privilégie dans ce type de construction le triple vitrage pour un meilleur confort thermique.

Le savoir-faire : le niveau de technicité est important, car la maison doit perdre le moins d’air possible, son étanchéité est d’ailleurs testée après construction. Les ponts thermiques sont inexistants et les menuiseries sont posées avec soin.

Est-il possible de réduire le prix de cette construction ?

Si vous avez un budget assez peu conséquent, il existe certaines solutions pour économiser sur cette construction :

Concevez une maison de plain-pied.

Réalisez une partie des travaux vous-même : optez pour une construction hors d’eau et hors d’air. Il faut bien sûr ajouter l’électricité, les finitions et la plomberie.

Le choix des matériaux :  si vous n’êtes pas sensible à l’origine des matériaux, n’exigez pas des matériaux biosourcés. Cela est préférable plutôt que d’opter pour une construction classique qui consomme par la suite plus d’énergie.

Vous pouvez également renoncer à la labellisation de votre maison.

Faites le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.