Les avantages de la maison passive

Maison Passive Istock
La maison passive est une parfaite option pour vivre dans une habitation à la fois économique, écologique et esthétique. Elle demande cependant une conception complexe et sa construction est plus compliquée que celle d’une maison traditionnelle. Elles présentent de nombreux avantages que nous passons en revue.

Les avantages d’une maison passive par rapport à une maison traditionnelle

La maison passive a une qualité primordiale : sa grande indépendance par rapport aux énergies fossiles.

L’isolation parfaitement étudiée et très performante maintient l’air chaud à l’intérieur du bâtiment et le protège du passage de l’air froid.

Les vitrages sont choisis avec soin et présentent un niveau d’isolation thermique très élevé. Ils permettent de capter les rayons solaires qui sont ensuite stockés dans le sol, les murs et les plafonds. Les plus grandes ouvertures sont situées au sud de façon à optimiser l’apport des rayons solaires. L’épaisseur des vitres permet en plus de stopper les nuisances sonores.

La base est l’équilibre et la régulation des températures. Dans une maison passive en été, vous souffrez beaucoup moins de la chaleur. L’air circulant est plus sain, ne présente pas d’humidité et limite la présence de moisissures.

Comme elle demande une technique de construction très pointue et de très haute qualité, la maison passive peut ensuite être revendue plus cher, sa valeur étant plus importante.

Les avantages de la maison passive sur le plan économique

La maison passive est certes plus onéreuse à la construction, mais elle est très économique sur le long terme. En effet ses besoins en énergie sont très faibles et les économies que vous réalisez sont très importantes : vous n’aurez ni frais de gaz, ni maintenance à régler, ni besoin de chauffage traditionnel…

Il faut savoir que si son coût est plus élevé, c’est essentiellement dû au fait que les matériaux employés et certains composants sont chers. Ils demandent une fabrication très spécifique qui interdit pour l’instant les procédés en série. Cependant, cela changera au fil du temps et on peut légitimement espérer une baisse du prix de construction de la maison passive à moyen ou long terme. Plus la demande augmentera, plus les tarifs vont baisser et plus elle sera abordable.

Les coûts de l’énergie augmentant sans cesse, le choix de la maison passive s’impose de lui-même.

Maison écologique
© istock

Les avantages de la maison passive au niveau fiscal

En France, la consommation d’énergie dans le bâtiment représente en fait 46 % de la consommation en énergie fossile et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres importants ont incité le gouvernement à encourager la construction et la rénovation qui se mettent aux normes de la maison passive.

Depuis le 1er janvier 2005, le crédit d’impôt accordé pour les dépenses inhérentes à l’habitation principale vise principalement les équipements qui utilisent les énergies renouvelables.

Il existe une liste très précise des équipements concernés, ainsi que des critères et des caractéristiques spécifiques, celle-ci étant fixée par un arrêté :

Les chaudières :

  • Les chaudières à condensation: elles permettent de produire de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz à combustion.
  • Les chaudières basses températures : elles offrent des économies d’environ 15 % de moins par rapport aux chaudières classiques.

Les économies que vous pouvez réaliser sont de l’ordre de 5 à 25 %.

Les appareils destinés à réguler le chauffage :

Ils offrent la possibilité de maintenir une température harmonieuse tout le temps.

Certains ouvrent droit au crédit d’impôt :

Les appareils de régulation installés dans des maisons individuelles comme :

  • Les équipements qui fonctionnent avec des thermostats d’ambiance ou par sonde extérieure avec programmation ;
  • Les robinets thermostatiques ;
  • Les limitateurs de chaleur en fonction de la température extérieure sur les chauffages électriques.

En habitat collectif :

  • Le matériel offrant la possibilité de mettre les chaudières en cascade ;
  • Les systèmes de régulation centrale de tous les équipements destinés à la production d’eau chaude sanitaire, quand l’eau chaude et l’eau destinée au chauffage se font simultanément ;
  • Les systèmes de commande de la chaufferie à distance ;
  • Les matériels destinés à équilibrer les installations de chauffage dans chaque logement.

Les matériaux d’isolation thermique :

Pour que la capacité d’isolation d’un matériau soit optimale, il doit présenter une résistance thermique parfaite.

Les certifications ACERMI et CST Bat ou encore NF constituent des indices de qualité.

Les équipements énergétiques utilisant les énergies renouvelables ou les pompes à chaleur :

Les énergies renouvelables permettent de lutter contre le réchauffement climatique et sont donc privilégiées, c’est pour cette raison qu’elles ouvrent droit au crédit d’impôt. Il concerne ces équipements : le chauffage et chauffe-eau solaires, les équipements photovoltaïques, la production d’eau chaude au bois ou autre biomasse, les pompes à chaleur géothermales, les équipements produisant de l’électricité à partir de l’énergie hydraulique, éolienne ou biomasse et les pompes à chaleur air et eau.

Les autres avantages

Elle est adaptée à tous les climats :

Elle peut être installée sous tous les climats français avec beaucoup de confort d’utilisation.

À vocation écologique :

Les matériaux utilisés sont biosourcés et offrent des propriétés de déphasage exceptionnelles. Elle est de ce fait saine. De cette manière, la planète est préservée depuis sa conception jusqu’à l’utilisation.

Une grande qualité de vie :

La maison est saine et performante puisque l’air est dépollué et filtré à l’entrée et la température est maintenue été comme hiver.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.