Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Énergie solaire : comment les panneaux solaires vont révolutionner votre maison et votre budget !

Installer des panneaux solaires chez soi est la meilleure façon de répondre à ses principes écologiques et de réduire ses factures d’électricité !

Amandin QG

Publié le

Énergie solaire : comment les panneaux solaires vont révolutionner votre maison et votre budget !

L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui est dépendante du soleil. Grâce aux panneaux photovoltaïques ou à des centrales solaires thermiques, les rayons du soleil sont captés et permettent de créer de l’électricité. La matière première de l’énergie solaire est évidemment gratuite et toujours disponible de n’importe où dans le monde !  De plus, l’énergie solaire n’émet aucun gaz à effet de serre et ne possède que des avantages. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Pourquoi opter pour des panneaux photovoltaïques ?

Installez des panneaux solaires dans votre résidence ne pourra que vous être bénéfique, découvrez pourquoi. 

À lire Panneaux solaires : un investissement durable ou dépense éphémère ?

Les avantages des panneaux solaires 

L’énergie solaire est une source d’énergie inépuisable et gratuite, que demander de mieux ? Ce n’est donc pas une ressource polluante qui émet un tas de gaz à effet de serre ! On le sait, les solutions écologiques sont toujours les meilleures ! 

Le bénéfice le plus intéressant est sans doute pour vos comptes en banque ! L’installation de panneaux solaires peut réduire vos factures d’électricité de 50 % à 70 %. De plus, de nombreuses aides existent pour l’installation, de quoi encourager la transition énergétique. 

  • Save

Certains utilisateurs de panneaux solaires générèrent tellement d’énergie qu’ils peuvent vendre le surplus à leur fournisseur d’électricité, se produisant, par la même occasion, une source de revenus supplémentaires. 

Les maisons comportant des panneaux solaires ont généralement plus d’impact et sont considérées comme plus attractives dans le patrimoine immobilier. Une fois installés, il faut tout de même bien les entretenir pour optimiser leur rendement

À lire Des panneaux solaires sur le balcon ? Ce que vous devez savoir avant leur installation

Comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires sont installés avec un compteur et un onduleur. Ce système récupère directement les rayons du soleil et convertit la lumière en courant électrique continu. 

L’onduleur transforme par la suite ce courant en courant alternatif qui sera compatible avec le réseau. Le compteur mesure cette quantité de courant transmise dans le réseau. 

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

Il existe deux modes possibles d’utilisation des panneaux photovoltaïques : la vente totale et l’autoconsommation. 

La vente totale signifie que l’entièreté de l’énergie récoltée est revendue au fournisseur d’électricité. Vous pouvez ensuite racheter l’énergie dont vous seul avez besoin. 

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

L’autoconsommation est une gestion plus indépendante de son énergie, car cela veut dire que vous pouvez directement la consommer. Vous revendrez au fournisseur, seulement le surplus que vous n’aurez pas utilisé. 

L’autoconsommation est à coup sûr la bonne solution : pourquoi ? Premièrement, elle réduit les coûts liés à la consommation d’énergie électrique en réduisant la facture énergétique. Il est préférable de favoriser son indépendance en ce qui concerne sa consommation énergétique. Cela peut s’avérer être très avantageux quand on sait que les prix sont souvent en hausse. 

Les vertus de ce système électrique sont nombreuses pour notre planète, car cela limite l’émission de gaz à effet de serre, en grande partie responsable du réchauffement climatique. 

À lire 4 pratiques à mettre en place pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires !

Étant donné la facilité avec laquelle le soleil fait sortir les gens de chez eux, on est amené à penser que l’énergie solaire pourrait faire fonctionner à peu près n’importe quoi

Comment installer ses panneaux solaires ?

Il est préférable de faire un bilan avec des professionnels pour analyser votre situation. Vous pourrez alors savoir combien de panneaux solaires seront nécessaires sur votre maison en fonction de votre consommation actuelle. Ils définiront aussi leur puissance optimale. 

Il faut également prendre en compte l’exposition au soleil du toit ainsi que les réglementations locales. 

En ce qui concerne les coûts d’installation, les prix sont très variables selon l’entreprise que vous avez choisi de même que le type de panneaux que vous aurez sélectionné.

À lire Du sel pour stocker l’énergie solaire : un pas vers un chauffage écologique et économique ?

Vous aurez toutefois accès à des aides financières. Selon la région où vous résidez, il vous sera peut-être proposé un crédit d’impôt pour le matériel en ce qui concerne les énergies renouvelables. 

Toujours d’après votre lieu d’habitation, vous aurez possiblement la chance d’obtenir des aides supplémentaires par des subventions locales pour financer vos nouveaux aménagements. 

Pour les auto-consommateurs, certains fournisseurs d’électricité proposent des tarifs spéciaux pour leurs clients équipés de panneaux photovoltaïques. 

Vous pourrez donc remarquer qu’un investissement dans ce genre d’aménagement écologique et écoresponsable est un réel avantage économique. Cela diminuera en conséquence votre consommation d’électricité et vous verrez grandement la différence. 

Vous contribuerez également à la transition énergétique en utilisant une énergie renouvelable et propre. 

Prenez le temps de choisir une entreprise en laquelle vous pourrez avoir confiance avec un bon service client. Une société avec une vraie approche durable et un engagement certain pour l’environnement sera la plus apte à vous conseiller et à réaliser la totalité de vos travaux. 

Investissez dans des projets qui vous ressemblent !

  • Save

Partagez votre avis