Ctendance

Energie

Compteur Linky : Après les compteurs électriques intelligents, bientôt les compteurs d’eau ?

Le compteur Linky électrique intelligent a eu du mal à satisfaire les Français, et voici la potentielle arrivée du compteur d’eau qui serait sur un fonctionnement ressemblant, comment fonctionnera-t-il ? 

Amandin QG

Publié le

Lu 13541

Compteur Linky : Après les compteurs électriques intelligents, bientôt les compteurs d'eau ?

Depuis quelques années, le compteur Linky est dans les foyers de la plupart des ménages français. Pas toujours bien perçu par les utilisateurs, le compteur Linky a eu du mal à faire sa place en France, et ce n’est pas toujours gagné. Mais maintenant que ce compteur est bien implanté, voilà que la ville de Toulouse fait parler, en évoquant un possible rapprochement avec les compteurs d’eau. Quelle est l’information à retenir de ce rassemblement ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair. 

Le compteur Linky, une nouveauté pour gérer son électricité 

D’après la société ENEDIS, le compteur Linky permet de faciliter des démarches dans la mesure où le compteur peut être relevé à distance et sans rendez-vous. De cette manière, les procédures sont simplifiées et permettent d’aller plus vite dans les démarches administratives. Il facilite aussi la gestion énergétique des ménages grâce à une application mobile qui permet de connaître la consommation du foyer. Ensuite, les pannes sont plus faciles à dépanner et vous pouvez comparer les offres énergétiques qui correspondent à votre mode de consommation.

Un compteur d’eau qui arrive dans le sud de la France 

Comme évoqué précédemment, le compteur Linky a pour objectif de faciliter la gestion énergétique des ménages et la gestion interne par les autorités. Sur la même ligne de travail, il est possible qu’un compteur d’eau arrive prochainement sur le marché. C’est dans l’agglomération de Toulouse que les compteurs d’eau sont arrivés et ont interpellé les habitants. Ces derniers ont perçu cette arrivée comme une violation de vie privée et ont montré leur mécontentement. 

Cependant, ce compteur d’eau intelligent a pour objectif d’aider la gestion de l’eau des habitants et toujours par la même occasion de faciliter les relevés de compteur d’eau

Un compteur d’eau intelligent, c’est quoi ? 

Dans la même lancée que son voisin ENEDIS avec le compteur Linky, les sociétés VEOLIA et SUEZ ont annoncé vouloir lancer un compteur d’eau intelligent. Ce compteur doit être décrit comme un compteur qui “accompagne les usages et optimise votre gestion de l’eau”. 

Ce compteur doit en effet relever les données du compteur d’eau par émission radio, au même titre que les compteurs Linky. 

Il y a quelque temps déjà, la société VEOLIA a lancé une campagne de communication destinée aux collectivités pour prévenir de l’arrivée de leur nouveau produit. Nommé “Téléo”, le produit a déjà séduit plus de 3 millions de foyers en France. 

Les changements à noter pour les particuliers 

L’arrivée d’un nouveau compteur d’eau va aussi apporter son lot de modifications pour les particuliers. Pour commencer, vous allez recevoir un message de prévention par courrier pour vous prévenir du déploiement de cette nouveauté dans votre région, ainsi qu’une demande pour que vous soyez disponible pour faire passer un professionnel qui s’occupera de cette installation. Cet ajout de compteur d’eau ne prend que quelques minutes, et les particuliers pourront voir en direct leur consommation d’eau grâce à une application mobile ou en se rendant sur le site de leur fournisseur d’eau. Vous serez aussi informé par message sur votre mobile en cas de dépassement de votre consommation d’eau. 

Pour éviter tout désagrément et permettre de rassurer la population française, le professionnel en charge de la mise en place de ce nouveau compteur doit en même temps poser un capteur qui permet de pouvoir vérifier la présence d’une erreur ou d’un mauvais fonctionnement de ce nouveau compteur. 

Pour conclure, ces nouveaux compteurs intelligents sont déjà implantés dans certaines communes de France, mais ils vont être déployés dans la plupart des régions situées dans le sud de la France prochainement. Il va arriver chez la plupart des ménages français, comme le compteur Linky. Veillez à bien vous renseigner sur l’objectif de ce compteur et sur son fonctionnement. Ce dispositif a pour objectif de faire d’importantes économies d’eau sur le territoire, mais aussi de faire prendre conscience aux Français la quantité de consommations de l’eau au sein de leur foyer. Les objectifs et les modes de fonctionnement sont très similaires au compteur Linky pour l’électricité. 

L’énergie est précieuse, conservons-la

Partagez votre avis