Ctendance

Electricite

Compteur Linky : les faits que vous ne saviez pas à son sujet et que vous devez absolument connaître ! 

Amandin QG

Publié le

Lu 5

Compteur Linky : X faits que vous ne saviez pas à son sujet et que vous devez absolument connaître !

Généralement qualifié de compteur intelligent, le compteur électrique Linky appartient à une nouvelle génération de ces outils. Similairement aux boitiers classiques, Linky enregistre la consommation électrique, mais avec une distinction importante. 

En effet, celui-ci a la spécificité de communiquer avec l’infrastructure de données Enedis, permettant l’envoi automatique des informations. Avec ce boitier, il est désormais possible d’opérer à distance et de surveiller sa consommation plus facilement.

Les atouts d’un compteur Linky à absolument connaitre

Les compteurs Linky ne modifient pas la nature des contrats et des offres d’abonnement, mais les avantages sont multiples pour les utilisateurs. Ainsi, ceux-ci ont accès à :

  • La facture est systématiquement calculée en fonction de l’utilisation réelle, plutôt que des estimations. 
  • La capacité de réaliser des manipulations à distance. Les techniciens n’ont donc plus besoin de se trouver sur place.
  • La capacité à surveiller et à mieux encadrer sa consommation quotidienne. Grâce à votre espace personnel, vous pouvez aisément consulter vos données et comparer votre consommation par saison. 
  • Une intervention rapide de l’équipe technique en cas de complication.

L’utilisation de certaines de ces fonctions ne sont pas forcément toujours très intuitives, ce qui empêche de profiter pleinement des avantages du boitier. Effectivement, dans le cas du relevé de consommation, cela peut être assez flou de comprendre comment consulter les informations, notamment sur l’espace personnel.

Mais bien sûr, si vous souhaitez connaître la consommation électrique, vous pouvez lire les relevés des boitiers Linky directement sur ceux-ci. Utilisez simplement les boutons de défilement « + » et « – » pour accéder directement à l’indice de consommation. Dans le cas où vous auriez choisi l’option heures creuses/heures pleines, appuyez simplement deux fois sur le bouton de défilement pour accéder à l’index pour chaque type d’heure.

Lors d’une coupure de courant, votre boitier Linky affiche alors le message “Puis. dépassée”. Dans ce cas, pour rétablir l’alimentation, vous devez réduire la consommation d’énergie en débranchant ou en éteignant les appareils électriques, puis appuyez sur le bouton « + » pendant plus de deux secondes. 

Si l’alimentation n’est pas rétablie, débranchez les autres appareils et maintenez le bouton « + » enfoncé pendant quelques secondes pour redémarrer le processus. Il peut également arriver que votre boitier affiche un message vous demandant de contacter votre fournisseur. Si tel est le cas, cela peut être indicatif d’un problème dans votre contrat.

Les faits que vous ne saviez peut-être pas sur l’installation des compteurs Linky

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas demander la mise en place du boitier électrique à votre domicile. En effet, la mise en place des boitiers a été planifiée par Enedis pour chaque collectivité d’après un planning. Cependant, il y a certains faits que vous devriez savoir sur l’installation elle-même.

Comment se déroule l’installation des boitiers ?

Environ un mois avant la date prévue, Enedis vous enverra un email afin de vous informer du jour de l’implantation de votre boitier. Quelques jours à l’avance, l’entreprise chargée de l’installation vous confirmera la date et l’heure ainsi qu’un rendez-vous.

L’installation d’un compteur Linky est réalisée par un technicien Enedis ou une entreprise agréée Enedis et prend en moyenne 30 minutes. 

Le plus souvent, le boitier est installé au même endroit que l’ancien, avec les mêmes connexions et des dimensions similaires. S’il se situe à l’extérieur de votre résidence, votre présence n’est pas requise (dans le cas contraire, vous devrez en revanche être présent). 

Aucune autre intervention n’est requise après l’installation, même si l’intervention provoque une panne de courant temporaire. Les techniciens Enedis effectuent des relevés de compteurs avant et après le changement.

Avec les machines à vapeur et avec l’électricité, l’insomnie du monde a commencé.

Peut-on refuser l’implantation du compteur Linky ?

Au cas où vous ne le saureriez pas, le boitier électrique de votre maison ne vous appartient pas. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à refuser l’échange de compteur.  

Selon la loi de transition énergétique datant de 2015, les détenteurs de logement ont l’obligation de permettre aux techniciens des sociétés de distribution d’électricité d’accéder aux outils liés au service de distribution électrique. Pour faire simple, les équipes techniques peuvent et doivent avoir accès à votre compteur.

Il est donc impossible de refuser l’accès aux compteurs d’Enedis. Cette clause est généralement intégrée dans votre contrat d’électricité. Ainsi, si le client rejette le remplacement de compteur, le fournisseur d’électricité considère que le contrat n’est pas honoré et peut résilier le contrat ou couper l’électricité.

Partagez votre avis