Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Attention ! Voici combien de temps votre piscine peut vraiment rester sans système de filtration !

Combien de temps une piscine peut rester sans système de filtration avant que l’eau ne devienne complètement insalubre ? 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attention ! Voici combien de temps votre piscine peut vraiment rester sans système de filtration !

Pour avoir une eau propre dans une piscine, l’installation d’un système pour filtrer et nettoyer l’eau est indispensable. Mais, lors de vos vacances, le système de filtration ne peut pas être allumé. Nous allons vous révéler la durée maximale durant laquelle votre piscine peut rester sans système de filtration

À quoi sert le système de filtration de la piscine ?

Filtrer l’eau de sa piscine est obligatoire si vous voulez vous baigner dans une eau propre. Cela permet de retirer les quelques morceaux de feuille, d’herbe et autre, présents dans votre piscine. 

La filtration va aussi permettre de créer un mouvement dans l’eau quand vous n’y êtes pas, afin d’empêcher la création d’algues dans le bassin.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

  • Save

La filtration va aussi retirer tous les insectes et petits morceaux de branche qui pourraient se déposer dans le fond de la piscine. Elle va également créer une sorte de courant ou remous qui va aider à mélanger tous les produits tels que le chlore ou d’autres produits d’entretien.

Combien de temps laisser sa piscine sans activer le système de filtration ?

Sans le système de filtration, les dépôts de saleté vont rapidement s’accumuler dans le fond de la piscine. Des algues peuvent rapidement se développer et l’eau peut progressivement devenir de couleur verte. Il n’est pas bon de laisser une piscine sans filtration.

Si votre piscine est couverte, la durée sans filtration sera logiquement plus grande, car elle sera protégée des dépôts de débris et de saleté. La température de l’eau peut également influer, une eau chaude va favoriser le développement de bactéries et d’algues

Plus il y a de baigneurs, plus il y aura de bactéries et de dépôts d’herbe ou d’impuretés dans votre eau.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

Si votre eau est parfaitement propre et bien entretenue avec de bons produits d’entretien, alors elle pourrait rester quelques jours, voire jusqu’à une semaine sans que cela devienne dramatique avec une eau insalubre.

Si vous la laissez au-delà de 10 jours sans filtration, alors l’eau s’en retrouvera très dégradée. Il faudra ainsi vider et remplir la piscine avec une nouvelle eau, ou utiliser des produits chimiques qui peuvent être très coûteux.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine

À lire Combien coûte un jardinier ? Info sur le tarif d’un jardinier à domicile ! 

Comment garder une bonne qualité d’eau sans système de filtration ?

Pour garder votre eau un maximum de temps sans filtration, vous pouvez ajuster la quantité de chlorure que vous placez dans votre piscine. Des pastilles de chlore, placées dans un flotteur prévu à cet effet, permettent de bien dispatcher le chlore dans toute la piscine.

Couvrir la piscine à l’aide d’une bâche va empêcher les débris de se déposer dans la piscine. Les débris vont ensuite s’accumuler dans le fond de la piscine, créant une couche que vous devrez gratter avec un ballet.

Un traitement de l’eau avec des produits chimiques assez puissant est nécessaire. Ils doivent être utilisés sans que personne se baigne dans la piscine en même temps. Ces produits sont à utiliser avant votre départ en vacances. Pour contrer les algues, un produit algicide peut aider à ralentir la prolifération d’algues.

Si vous utilisez votre piscine le matin et l’après-midi quelques heures par jour, alors les mouvements que vous allez créer dans l’eau peuvent suffire à empêcher le développement des algues, le dépôt des débris lui sera toujours présent. Pour les retirer, vous pouvez alors vous munir d’un manche télescopique avec une épuisette au bout.

À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier

Vous l’aurez compris, la durée de la propreté de l’eau sans filtration dépend de beaucoup de facteurs. Il faut cependant éviter au maximum de ne pas laisser la piscine plus de quelques jours sans filtration

Si vous devez la laisser sans filtration, un contrôle régulier du PH et du niveau de chlore, plus un nettoyage avec une épuisette peut laisser votre eau assez propre pour une baignade quelques jours plus tard.

Filtrer l’eau de la piscine reste néanmoins important pour garantir une bonne qualité de l’eau. La filtration de l’eau ne peut pas être supprimée à 100% pendant plus d’une semaine, même avec des mesures de nettoyage alternatives et une utilisation massive de produits chimiques. 

Ne laissez pas votre piscine sans système de filtration même si celui-ci est cassé. Il vaut mieux en racheter un nouveau plutôt que d’investir dans des produits chimiques qui coûtent aussi chers, sans garantir une eau saine durablement.

À lire Les plus belles variétés de rosier liane pour sublimer votre jardin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis